[SUJET UNIQUE] La 1ère scientifique

20 Mars 2008
437
144
2 274
Rabat
Je passe en 1ere S et je ne panique pas trop. Je sais bien que je vais souffrir les 3 premiers mois ... et j'essaierai de pas trop me décourager. En fait, la plupart des S on mal vécu leur premier trimestre de 1ereS. Normalement, les résultats d'un élève les premiers mois sont les meilleurs de l'année car il est encore frais et bien motivé. Pourquoi ce n'est pas le cas en 1ere S?

Dois-je sacrifier ma vie sociale les premiers mois de ma S?

Comment devrai-je alors organiser mon temps? sachant qu'en dehors des heures de cours au lycée, j'ai à peine le temps de faire les devoirs, dormir, manger et veiller à ce que je sois propre (Bah oui avec près de 10h passée au lycée par jour, 5j/7, on est quand même un peu fatigué pour bosser autre chose, relire les leçons du jour même ou encore faire du travail supplémentaire ...).

17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Le gros point qu'à oublié JulYyet en maths c'est les dérivations. J'avais un petit planning c'était en gros 1h de devoirs chaque soir, le mercredi c'était variable, le samedi rien (je faisais les devoirs parfois le matin, tout dépendait des semaines), le dimanche matin je repassais mes cours de la semaine.

Si j'ai quelques conseils c'est :

- de faire tes devoirs le soir même où tu les as, et de les faire "bien" (sans te dire, c'est pour dans longtemps, je repasserai plus tard , tu vas perdre du temps). Evidemment si le soir tu n'y arrives, parceque tu as mal compris quelque chose il vaudra mieux y revenir.
Avant la première je ne l'avais jamais fait, mais là j'ai senti le besoin de le faire pour être dans les temps.
- dans mon heure de travail journalière, j'inclus le temps que je passe à faire mes fiches. Relis certains cours.
- Ne fait pas d'impasses sur les leçons, souvent les trucs appris dans la leçon prétendante vont ressurgir le chapitre suivant ou tout au long de l'année.
- En physique-chimie revoit les cours mais aussi les TP, c'est souvent très important, ça va t'aider à comprendre certaines formules.

30 Avril 2008
233
28
2 194
Lorient
ces fiches dont vous parlez c'est juste pour les controles ou c'est carrément pour le bac ? parce que moi j'ai un peu tendance a balancer mes cours quand j'en ai plus besoin XD faudrait que j'arrete c'est ça... :icon_3nodding:

24 Août 2008
16
0
2 152
Limoges
si je peux vous rassurer pour l'avenir ... la premiere S est bcp plus difficile que la terminale S, donc une fois la première passée ça va :P !! (c'est mon avis)
en tout cas pour s'en sortir en S il faut être régulier, et ne pas négliger les matières annexes (francais/philo, langues, histoire..)

17 Juin 2008
2 160
565
4 994
MissMargaux;789697 a dit :
ces fiches dont vous parlez c'est juste pour les controles ou c'est carrément pour le bac ? parce que moi j'ai un peu tendance a balancer mes cours quand j'en ai plus besoin XD faudrait que j'arrete c'est ça... :icon_3nodding:
Moi c'était plutôt pour les contrôles réviser des pages de cours c'est pas évident, quand tout est synthétisé sur des fiches ça m'aide à mémoriser:happy:

3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
c'est ce que j'aurais du faire cette année les fiches ^^ mais ca ne m'a aps empécher de finir avec un magnifique 12 de moyenne coefficientée attention!
en se disant que j'ai commencé avec 6 de moyenne en physique chimie et en maths, je remercie la langue francaise ^^
mais c'est le temps d'adaptation et de se dire faut travailler, et en fai sant le minimum syndical c'est a dire une heure par soir de révision ca coule tranquille, mais faut pas avoir peur de passer plus de temps :)

c'est ma dernière année en terminale S, et en première j'ai adoré le second degré ^^ sisi je vous jure !

23 Août 2007
61
0
2 867
Non Spécifiée
Coucou, je passe aussi en première S...La rentrée approche à grand pas et je flippe déjà. J'ai raté mon troisième trimestre, mes notes ne sont pas tip top dans les matières scientifiques, je me demande pourquoi on m'a laissé passer...Avez-vous des conseils pour réussir sa première ? Merci d'avance :)

17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Dès le début travailler régulièrement, si tu as des soucis ne laissent pas les lacunes s'accumuler, demande au prof, à tes amis etc. Si tu travailles régulierement, je faisais en moyenne une heure de travail par soir, tu t'en sortiras ;)

23 Août 2007
61
0
2 867
Non Spécifiée
Juste pour savoir, quelles sont vos moyennes dans les matières scientifiques en seconde ?
Parce qu'au dernier trimestre, j'avais carrément 8 en maths et sciences-physiques...En SVT j'avais à peine 11. Tout ça parce que je n'avais pas travaillé au dernier trimestre, par flemmardise :sad: euh donc voilà j'ai vraiment peur pour la première S.

3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Faut pas t'inquièter Peur, j'avais 10 de moyenne en physique et en maths avant d'arriver en première, ca n'empéche que j'ai fini avec une moyenne correcte et les encouragements.
Mais faut travailler UN MINIMUM pour pouvoir augmenter ses moyennes, chose que je ne faisait pas forcément au premier trimestre et qui m'a valu 6 en maths et physique, alors met toi y dès le début.
Si tes profs t'ont laisser passer c'est surement qu'ils pensent que t'a le potentiel pour y arriver, et tout tes profs de cette année te le diront, il faut travailler.

23 Août 2007
61
0
2 867
Non Spécifiée
J'avais même pas 10 de moyenne dans les matières scientifiques, pour l'instant, je revois les bases de seconde, histoire de me rassurer, je suis très stressée. Je fais des fiches, j'achète des livres parascolaires, d'ailleurs, l'une d'entre vous utilise en // des livres parascolaires ? Si oui, quelles éditions et pourquoi ?
Merci d'avance :v:

30 Novembre 2007
565
94
2 304
Le Chatelet en Brie
Il ne faut pas s'inquiéter. Honnetement j'avais fait une seconde merdique, malheuresement je m'étais reposé sur mes acquis de foetus comme d'hab'. Alors quand ils m'ont dit "accepté en première S", j'étais tellement surprise que j'ai beaucoup travaillé. Enfin beaucoup tout est relatif. Je bossais aussi une heure par soir et ça allait. Je m'en suis tiré avec 13 de moyenne général et compliments alors qu'en seconde j'avais 11.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes