ezale;4947782 a dit :
@Princess J. Non mais moi aussi c'est la même chose.
Tu les as appelés pour demander comment ça se passerait ?
Non, je préfère éviter haha Je suis allée sur place il y a un peu plus d'une semaine et ils sont tellement aimables que je me dis qu'attendre que les choses se fassent est la meilleure solution
D'ailleurs, j'ai reçu un mail dans l'après-midi précisant que mon dossier était en cours de traitement et avait bien été enregistré à l'académie de Montpellier, avec en pièce jointe l'habituel bazar : notification, notice (ce document ne sert à rien) et la lettre du Ministère de l'éducation expliquant que les bourses avaient été revalorisées blablabla (de 0,7%, suuuper je touche 12€/an de plus, autant ne rien revaloriser quoi
)
Maintenant, j'espère qu'ils se dépêcheront de faire les virements des bourses..
Tiens, d'ailleurs, peut-être que ça pourrait en intéresser plus d'une : Ma mère s'est renseigné auprès de plusieurs organismes pour savoir s'ils avaient un dispositif de bourse pour les étudiants dans l'enseignement supérieur et il se trouve qu'elle a eu de bonnes surprises.
1. La caisse de retraite et prévoyance santé de mon père, la PRO BTP, prévoit des bourses sur critères sociaux. J'ai donc eu droit à 650€ pour cette année, versés en une seule fois. (Au départ, je pensais avoir droit à 1300€ mais mes parents dépassaient de 72€ le plafond, ils auraient pu être conciliants tout de même
)
2. La caisse de retraite de ma mère, IRNEO, prévoit le même dispositif. Bon, pour l'instant, on est en train de constituer le dossier de demande donc je ne sais pas vraiment ce que je pourrais avoir, mais ils se basent sur pas mal de critères : si vous êtes déjà boursiers du CROUS ou non, le revenu fiscal des parents, les frais de scolarité (inscription, cantine, loyer, frais annexes comme internet/electricité/prêt d'emprunt étudiant...), si vos stages sont indemnisés ou pas, si vous avez un job étudiant ou pas.. Bref, les critères sont assez larges alors le tout est de tenter sa chance!
3. La mutuelle santé de mes parents (Generali), à laquelle je suis rattachée, prévoit aussi ce dispositif. Je n'en sais pour l'instant pas plus, j'attends de savoir ce que le conseiller de ma mère lui aura dit après avoir eu rendez-vous avec.
Alors n'hésitez pas à demander à vos parents (ou à votre caisse de retraite si vous avez un job étudiant), en cherchant un peu, il n'y a pas que le crous ou les quelques bourses spécifiques aux établissements qui existent