[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

A

AnonymousUser

Guest
Vice-Versa;1607679 a dit :
Est-ce que la fac dans laquelle tu souhaites t'inscrire est dans la même académie que l'une des facs que t'avais demandées en bourse?
Oui deux d'entres elles la troisième est à Créteil.
 
2 Août 2008
722
230
4 824
A quelles aides je peux avoir droit si j'intègre une prépa loin de chez moi et que je vis en internat ( ou dans un studio /chambre étudiante ?

Une autre question , si je vais dans une fac près de chez moi , que je vis encore avec mes parents aurais-je le droit à quelque chose ou rien du tout ?
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Mini-cerise;1614122 a dit :
A quelles aides je peux avoir droit si j'intègre une prépa loin de chez moi et que je vis en internat ( ou dans un studio /chambre étudiante ?

Une autre question , si je vais dans une fac près de chez moi , que je vis encore avec mes parents aurais-je le droit à quelque chose ou rien du tout ?

Tu peux faire une simulation de bourse sur le site du crous :)

La bourse se calcule selon la distance de ton lieu d'études par rapport à ton adresse parentale, des revenus de tes parents et du nombre de frères et soeurs sont encore en étude. Le fait d'être en internat n'entre pas en jeu. Ceci dit tu peux aussi demander d'avoir un logement du Crous, pour bénéficier du loyer modéré.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis un peu à la masse (j'ai du mal avec l'administratif), est-il encore temps de faire les demandes de bourses ou c'est mort ? Je pense que j'aurai droit à la bourse d'éloignement études-domicile mais je suis une telle quiche que j'ai zappé les dates.
 
A

AnonymousUser

Guest
Darius;1614418 a dit :
Je suis un peu à la masse (j'ai du mal avec l'administratif), est-il encore temps de faire les demandes de bourses ou c'est mort ? Je pense que j'aurai droit à la bourse d'éloignement études-domicile mais je suis une telle quiche que j'ai zappé les dates.

C'est encore possible mais ton dossier sera traité comme retardataire donc tu ne percevras les bourses que plus tard (novembre ou décembre sans doute pour le premier versement...)
 
17 Mai 2007
74
4
2 889
paris
Bonjour tout le monde, je vois que comme moi beaucoup de monde se penche sur le problème des bourses...

Bon, voilà ma question. En fait je vais l'année prochaine en prépa, je serai boursière échelon 0 (je n'étais pas boursière avant) et j'ai obtenu la mention très bien. Je pense donc que je pourrais avoir droit à la nouvelle bourse au mérite, mais j'ai deux doutes.

- cette bourse est-elle pour les boursiers du supérieurs ou pour ceux qui l'étaient déjà auparavant ? (au lycée)
- être boursière échelon 0 suffit-il pour en bénéficier ?
- savez vous quand est ce qu'on doit être contactée ? n'a t'on vraiment rien à faire ?

Voilà, merci d'avance de vos réponses.

Sinon, je sais pas si ça l'a fait pour vous, mais lorsque le CROUS m'a répondu pour les bourses, j'ai trouvé son verdict plutôt étrange : j'étais boursière échelon 0 pour tous mes voeux sauf le deuxième, où j'avais le droit à une bourse de 2000€, alors qu'il est plus loin que certains autres voeux pour lesquels je n'avais rien du tout. Bizarre non ? Vous pensez que le fait que c'était un lycée plus "prestigieux" ai joué quelque chose là dedans ? Je trouve ça moyen...
 
17 Mai 2007
74
4
2 889
paris
En fait j'ai cafouillé, le lycée pour lequel j'avais la bourse était beaucoup plus près que certains pour lesquels je n'en avais pas, d'où ma remarque ^^
Merci pour tes précisions en tout cas, j'ai entendu un deuxième année qui était échelon 0 recevoir cette bourse, donc ça devrait etre ok.
J'attend impatiemment du coup ^^ ça m'aiderai bien cette bourse.
 
28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Je vais dans une prépa pas touchée par les bourses finalement, mais si j'allais dans un autre lycée j'aurais été boursière échelon 0, vous pensez que je peux quand meme obtenir la bourse au mérite ? (j'ai eu la mention TB au bac.)
 
17 Mai 2007
74
4
2 889
paris
Hm je ne pense pas, de toute façon tu recevras un truc si t'y as droit, mais si tu n'es pas boursière pour ton lycée d'affectation ça semble compromis :/
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
Coucou les mads boursières :)

J'ai cherché ce topic pour discuter un peu des bourses justement.
Bon pour le moment, je passe en terminale. Mais aprés mon bac je souhaite intégrer une institut soit en Belgique, soit à Aix en provence.
Aprés multiples réfléxions, ma mère aimerait que je parte en belgique c'est plus prés de chez nous, mais j'ai vraiment envie de partir à Aix en provence. Mon copain est motivé pour me suivre et finir ses études là-bas.

Croyez-vous que j'aurais le droit à une bourse, étant donné que mon école serra à plus de 500km de chez mes parents? Et elle serra de beaucoup? C'est la bourse du Crous c'est bien ça?
Je n'ai jamais eu le droit à quelquonque bourse avant (à cause des revenus de mes parents) mais si je pars étudier loin c'est possible j'imagine.
Et est-ce qu'il existe d'autres bourses? Ou aide au logement? Je suis un peu perdue...
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Hilary;1617402 a dit :
Coucou les mads boursières :)

J'ai cherché ce topic pour discuter un peu des bourses justement.
Bon pour le moment, je passe en terminale. Mais aprés mon bac je souhaite intégrer une institut soit en Belgique, soit à Aix en provence.
Aprés multiples réfléxions, ma mère aimerait que je parte en belgique c'est plus prés de chez nous, mais j'ai vraiment envie de partir à Aix en provence. Mon copain est motivé pour me suivre et finir ses études là-bas.

Croyez-vous que j'aurais le droit à une bourse, étant donné que mon école serra à plus de 500km de chez mes parents? Et elle serra de beaucoup? C'est la bourse du Crous c'est bien ça?
Je n'ai jamais eu le droit à quelquonque bourse avant (à cause des revenus de mes parents) mais si je pars étudier loin c'est possible j'imagine.
Et est-ce qu'il existe d'autres bourses? Ou aide au logement? Je suis un peu perdue...

Fait une simulation ici
pour la bourse du crous. Tu peux également disposer des APL (en revanche t'es parents toucheront moins d'alloc ou perdront une demie part fiscale), il existe parfois des bourses départementales mais en général il faut être boursier du crous
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes