[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
. Doxa .;1817979 a dit :

Merci quand même Queen Bitch..! J'ai oublié de préciser que je parlais du complément de mérite destiné aux Masters (et pas aux nouveaux bacheliers qui ont eu mention TB). Je sais bien qu'il n'y a aucune démarche à faire mais c'est justement ça qui m'inquiète, vu que c'est la fac qui doit se charger de ça...disons que je n'ai pas une confiance aveugle en leur efficacité ^^
Je vais devoir m'armer de patience...(en attendant, j'harcèle le Crous et mon ancienne fac, peut-être que ça finira par payer ^^)



Il me semble bien que la Bourse au Mérite n'est attribuée que dans le cas d'une année diplomante, du coup si tu as eu d'excellentes notes en M1 ça ne compte pas.
Et en L3 si par contre.
Mon frère l'a eu et la démarche se fait toute seule, il a reçu un papier un jour lui annonçant qu'il allait recevoir la bourse, en début d'année scolaire.
 
29 Août 2010
49
23
1 069
Saint-Philibert

Wayzea
, je viens d'entrer en M1, la bourse dont je parle est versée pour les deux années de master (sous réserve de "progression régulière" dixit le Crous) en fonction du classement de L3. La démarche se fait toute seule, oui, mais je n'ai reçu aucun papier encore (et on arrive au mois de Novembre...) c'est donc ça qui m'inquiète...ce serait vraiment injuste qu'ils m'aient oubliée...
Je n'ai pas bien compris, ton frère l'a eue en quelle année finalement? En L3?


 
29 Août 2010
49
23
1 069
Saint-Philibert
Blonddie;1820760 a dit :
J'attends désespérément mes bourses d'octobre, ou bien je ne vais pas pouvoir payer mon rappel EDF. Et ça, non de non quoi.

La bourse d'Octobre a été versée en même temps que le demi-mois de bourse complémentaire du mois de Septembre ; autrement dit, si tu as déjà eu un versement sur ton compte, tu as déjà eu la bourse d'Octobre, et tu n'as plus qu'à attendre celle de Novembre. (et si tu n'as eu aucun versement pour le moment, va secouer ton Crous parce que c'est inadmissible!) Bon courage!

 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
(Je suis désolée si la question a déjà été abordée mais je n'ai pas le courage de me taper 24 pages)

J'essaye de calculer le montant de la bourse dont je pourrais bénéficier à la rentrée prochaine et je suis un peu perplexe : quand ils demandent "nombre de frères et soeurs du candidat boursier", c'est en tout, ou c'est seulement ceux qui sont à la charge de mes parents ? Parce que j'ai un frère et une soeur mais ils ne vivent plus chez nous, donc je ne sais pas si je dois mettre 0 ou 2 sachant que ça change tout : si je mets 0 je suis à un échelon 2, et si je mets 2 je suis à un échelon 5..
 
A

AnonymousUser

Guest
Lezzie On X;1821653 a dit :
(Je suis désolée si la question a déjà été abordée mais je n'ai pas le courage de me taper 24 pages)

J'essaye de calculer le montant de la bourse dont je pourrais bénéficier à la rentrée prochaine et je suis un peu perplexe : quand ils demandent "nombre de frères et soeurs du candidat boursier", c'est en tout, ou c'est seulement ceux qui sont à la charge de mes parents ? Parce que j'ai un frère et une soeur mais ils ne vivent plus chez nous, donc je ne sais pas si je dois mettre 0 ou 2 sachant que ça change tout : si je mets 0 je suis à un échelon 2, et si je mets 2 je suis à un échelon 5..
Tu comptes seulement ceux qui vivent chez tes parents, je crois qu'on ne compte pas les frères et soeurs majeurs à partir du moment où ils ne sont plus scolarisés.
Bon ça y est j'ai reçu mon avis définitif de bourse.
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
. Doxa .;1821628 a dit :

Wayzea
, je viens d'entrer en M1, la bourse dont je parle est versée pour les deux années de master (sous réserve de "progression régulière" dixit le Crous) en fonction du classement de L3. La démarche se fait toute seule, oui, mais je n'ai reçu aucun papier encore (et on arrive au mois de Novembre...) c'est donc ça qui m'inquiète...ce serait vraiment injuste qu'ils m'aient oubliée...
Je n'ai pas bien compris, ton frère l'a eue en quelle année finalement? En L3?



Moi je l'avais reçue en janvier je crois. Entre temps j'ai changé d'université donc ça a pas aidé sûrement. Mais je les rappelais tous les mois pour leur secouer les puces, parce que j'en avais vraiment besoin de cet argent, et ça ils ont du mal à le comprendre, mais nous aussi on a un loyer à payer et de la bouffe à acheter...
Donc n'hésite pas à les rappeler régulièrement.
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
. Doxa .;1821628 a dit :

Wayzea
, je viens d'entrer en M1, la bourse dont je parle est versée pour les deux années de master (sous réserve de "progression régulière" dixit le Crous) en fonction du classement de L3. La démarche se fait toute seule, oui, mais je n'ai reçu aucun papier encore (et on arrive au mois de Novembre...) c'est donc ça qui m'inquiète...ce serait vraiment injuste qu'ils m'aient oubliée...
Je n'ai pas bien compris, ton frère l'a eue en quelle année finalement? En L3?



Oui, il l'a reçue suite à ses résultats de L3.
Chaque année, l'Université envoie la liste des majors de chaque promo, il se peut qu'il y ait 2 ou 3 personnes derrière qui en bénéficient aussi, cela dépend du budget alloué pour cette bourse au mérite.
Peut-être qu'il y a déjà deux ou trois personnes devant toi dans le classement de ta branche?
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
In.medias.res;1821726 a dit :
Tu comptes seulement ceux qui vivent chez tes parents, je crois qu'on ne compte pas les frères et soeurs majeurs à partir du moment où ils ne sont plus scolarisés.
Bon ça y est j'ai reçu mon avis définitif de bourse.
D'accord, merci. Je m'en doutais un peu mais ça fait quand même une bourse de 3900e qui passe à 2177e, donc je voulais être sûr.
 
29 Août 2010
49
23
1 069
Saint-Philibert
Maryn;1821749 a dit :
Moi je l'avais reçue en janvier je crois. Entre temps j'ai changé d'université donc ça a pas aidé sûrement. Mais je les rappelais tous les mois pour leur secouer les puces, parce que j'en avais vraiment besoin de cet argent, et ça ils ont du mal à le comprendre, mais nous aussi on a un loyer à payer et de la bouffe à acheter...
Donc n'hésite pas à les rappeler régulièrement.

En Janvier, wouah, c'est quand même la moitié de l'année c'est un peu abusé...moi aussi j'ai changé d'université (et d'académie!) donc je peux toujours attendre je pense.. Mais je vais faire comme toi, je ne vais pas les lâcher.

Wayzea
: j'ai été major de ma (petite) promo les trois années de licence donc je devrais avoir cette bourse mais comme justement c'était une toute petite promo (env. 25 étudiants), je ne sais pas si j'y ai droit, d'après le Crous, si, mais j'ai des doutes...

Dans tous les cas, ce ne serait pas un drame si je ne l'avais pas, j'ai tout de même une bourse autrement mais un petit bonus m'aurait permis de devenir plus indépendante par rapport à mes parents...(euh, je raconte ma vie, là?)


 
29 Août 2010
49
23
1 069
Saint-Philibert

Blonddie
: non non, pas de mauvaises plaisanteries de ma part, si tu as consulté ton échéancier sur le site du Crous, tu as bien dû voir que les deux premiers versements avaient été effectués. La bonne nouvelle c'est que, oui, les bourses seront versées jusqu'en Juin (mais c'est tous les ans comme ça pratiquement).
Tu n'as plus qu'à attendre le 3ème versement de Novembre, mais il ne devrait pas tarder, moi il est déjà marqué comme "réalisé" sur mon échéancier donc je le recevrai d'ici 10 à 15 jours. Après, ça dépend de ton Crous...

 
A

AnonymousUser

Guest
Généralement, c'est vrai qu'on reçoit la bourse en juin alors qu'on en a plus besoin...

Ma bourse de "novembre" est aussi marqué réalisée :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes