[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

A

AnonymousUser

Guest
Salto;923992 a dit :
Les réponses pour les logements sont donnés qu'après la fin des inscriptions donc je pense que même si le moment où tu fais ta demande compte, c'est pas le plus important...Mais oui le mieux s'est de fouiller un peu partout, de demander aux gens qui ont des frères et soeurs, cousins en cité U ça peut aider. Et puis aussi vois avec tes amis s'il n'y en a pas d'autres qui vont aussi demander une cité U, moi je suis dans la même cité U que 3 amis et c'est bien quand on se sent seul !


Ah oui ça doit être pas mal d'être avec des amis ^^ Parce que se retrouver seule d'un coup alors qu'on a toujours été aux côtés de papa-maman pour ses études ( j'parle de moi là ^^ ) j'pense que ça peut faire un choc au début .. maintenant je crois aussi que ça permet de tester sa sociabilité envers les autres ( grand malheur pour moi, ça va être dur ).
 
30 Septembre 2006
80
0
3 687
Croix
Bonjour,
à la rentrée je voudrai reprendre les études et faire un bts, et ne vivant plus chez mes parents je voudrais faire une demande de bourse.
j'ai essayé de faire une simulation sur le site du cnous mais ils sont pas assez précis et je me pose pas mal de questions !
Notamment lorsqu'ils demandent le nombre de frères et soeurs, c'est le nombre de frères et soeurs que j'ai ou ceux à la charge de mes parents ?
sinon, de manière globale, quels critères faut-il avoir pour avoir droit a une bourse?
 
19 Janvier 2009
396
3
1 599
la seyne sur mer
il me semble que c'est le nombre de soeur et frere que tu as et donc à la charge de tes parents, après normalement dans le dossier que tu constitue tu doit pouvoir notifier que tu ne vis plus chez tes parents. car si tu dois payé un loyer pour un appartement ou une chambre d'etudiant le montant de la bourse sera plus important, mais le mieux je te conseillerais d'appelé le cnous auquel tu depend et de leur posé toutes les questions au moins tu sera fixé
 
12 Janvier 2008
1 587
66
2 424
Paris
janiejane.skyrock.com
Billytalent1 >> Je ne suis pas très sûre de ce que je vais dire, mais je veux l'ouvrir quand même (les bourses ça me connnait héhé)
Je n'en suis pas encore au master et je n'ai jamais eu à faire de mémoire, mais je te conseillerais d'en donner un grand coup et de le rendre, même bâclé, car en effet il y a toujours un risque qu'en cas de défaillance tu sois obligée de rembourser ton aide financière... D'un autre côté si tu n'as jamais redoublé ça peut passer ; mon meilleur ami a fait une L1 en touriste, n'a pas passé 2 partiels du S2 et on ne lui a rien demandé... C'est au petit bonheur la chance :/
Pour ta réorientation il me semble qu'il n'y a pas de problème si tu réussis chaque année que tu entreprends puisque c'est une question de crédits, et vu que tu les as tous validés depuis que tu es en fac ils ne peuvent pas te refuser une bourse... Sauf s'ils estiment que recommencer un cursus LMD ne te rend plus prioritaire face aux petits nouveaux !
La meilleure des solutions est encore de demander directement au CROUS de ta ville ;)

J'ai une petite question moi aussi :
Avec tout le bordel de la grève et des blocages, on va finir l'année avec un mois (enfin, j'espère ! :s ) comptabilisé pour le deuxième semestre, est-ce que le CROUS acceptera de reconduire les aides des étudiants boursiers dans ce tumulte ?? En plus j'ai foiré de premier semestre, est-ce qu'on aura du temps pour les rattrapages ? Oui je sais, question un peu vague et désespérée, mais je stresse trop pour l'année prochaine...
 
13 Mars 2008
168
0
2 197
paris
Normalement on a le droit à sept crédits par cursus universitaire, avec un certain nombre de crédits pour chaque année; exemple deux crédits pour la L1, si tu refais trois fois la même L1 ou même si tu fais deux L1 d'anglais et que tu entreprends ensuite une L1 d'histoire, il y a des chances pour ne pas toucher la bourse de la dernière L1...Si tu passes en L2 et que tu as déjà utilisé deux crédits en L1, il te reste 4 crédits mais seulement 1 pour une éventuelle L2... Je ne sais pas si je suis très claire =/ et finalement on peut seulement te demander de rembourser si tu ne vas pas en cours et ne passes pas tes exams, les rater n'est pas, à priori, un motif de remboursement, en revanche rater trop d'années revient à ce que je disais plus haut...
 
12 Janvier 2008
1 587
66
2 424
Paris
janiejane.skyrock.com
Argh j'avais oublié que tout le système de crédits avait changé depuis cette année, j'y comprends plus rien :/ Moi j'en étais restée à 30 crédits = 1 semestre, d'où 60 crédits = une année, et il faut minimum 45 crédits pour une troisième année de bourse. En fait je ne peux conseiller personne, mais Billytalent1 ferait mieux de ne pas redoubler si c'est possible...
 
13 Mars 2008
168
0
2 197
paris
JanieJane ce que tu dis est juste en fait les crédits de la fac et ceux du CROUS sont différents. D'ailleurs je crois même que pour la bourse ils parlent plus de droits que de crédits finalement. 30 crédits correspondent bien à un semestre, de même que 60 à une année.
Pour billytalent1 c'est sur qu'il vaut mieux ne jamais redoubler m'enfin si tu ne peux pas faire autrement ce n'est pas ça qui t'enlèvera ta bourse. Dans le cas où la personne arrête en cours d'année, il vaut mieux toujours prévenir par téléphone de façon à ce qu'ils arrêtent de verser les mensualités, en général ils ne demandent pas le remboursement des mois précédents mais pour les futures demandes de bourse (qui sont à réitérer chaque année) ils peuvent demander un bulletin de notes qui prouvent de ta présence durant la durée où tu es supposé avoir été en cours. Ce qui est gênant c'est si tu ne dis rien et qu'ils s'aperçoivent un jour du subterfuge, mais le cas peut aussi passer entre les mailles du filet...Il vaut mieux toujours être réglo comme ça au moins pas de mauvaises surprises...
 
29 Janvier 2009
350
12
1 609
Caen
Ca fait au moins 2 semaines que j'ai fait une demande de logement sur le site du CROUS, normalement je doit recevoir un papier confirmant ma demande mais je ne l"ai toujours pas reçu! HELP :errf:
 
A

AnonymousUser

Guest
Kaliluna;987590 a dit :
Ca fait au moins 2 semaines que j'ai fait une demande de logement sur le site du CROUS, normalement je doit recevoir un papier confirmant ma demande mais je ne l"ai toujours pas reçu! HELP :errf:

C'est vrai qu'ils sont un peu lent, mais bon en même temps ils doivent recevoir des milliers de dossiers donc faut les comprendre. Moi je l'ai recu au bout de 3 semaines donc ça devrait bientôt arriver pour toi.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Vous avez déjà fait des demandes de bourses + logement au CROUS de Paris ?

Niveau logement, on vous a octroyé quelque chose ou pas ?

Normalement je suis en échelon 2.
Comme je postule pour des L3 et des M1, j'ai le droit aux logements type T1... Je sais pas du tout s on acceptera ma demande ou si je vais devoir garder mon appart actuel...

Vous avez eu un appart facilement via le CROUS de Paris ?
 
19 Août 2008
7
0
2 152
florange
fairymiss.skyblog.com
coucou,
En fait je pense que tu peux te déplacer directement au crous le plu près de chez toi (de ton académie), tu expliques ton problème peut-être qu'ils pourront faire quelque chose? Maintenant cela dépend il me semble qu'on peut toujours saisir son DSE sur le site essaye quand même de le saisir pour voir. Et après tout dépend si c'est la première année que tu fait une demande car moi cette année c'était ma première demande et quand j'ai été à la réunion de pré-rentré à la fac les membres du crous nous ont dit qu'il y avait encore la possibilité d'attribution de bourses et qu'il y avait encore des logement étudiant à prendre. Don peut-être que si tout ça marche pas en prenant un logement étudiant ça te permettra de faire à la fois ton dossier de bourse et de bourse au logement également. Maintenant, j'ai le souvenir d'une fille de ma classe qui avait était au crous dans mon académie et qui avait fait une demande au mois d'octobre, elle l'a eut mais le seul inconvénient est qu'elle à réçu le mois d'octobre, novembre et décembre tout au mois de janvier voilà sinon je peux pas plus t'aider à toi de faire les démarches maintenant.

En espérant que cela puisse t'aide,
Bon courage à toi!
 
12 Janvier 2008
1 587
66
2 424
Paris
janiejane.skyrock.com
Kiyona;1031213 a dit :
Bonjour bonjour!
J'ai un gros problème, je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais j'ai mal saisi mon DSE pour obtenir une bourse (je suis totalement irrécupérable x_x). Résultat, mon dossier n'a pas été validé, et la date limite est dépassée depuis 6 jours. Je sais que j'en demande beaucoup, et que tout est de ma faute, mais quelqu'un pourrait il m'éclairer sur les éventuelles démarches que je pourrais entreprendre pour rattraper tout ça? J'ai vraiment besoin de cette bourse.
Merci d'avance!
Ne t'inquiète pas, tu peux recommencer les démarches même maintenant (sur internet je ne sais pas, au pire rends-toi au CROUS) seulement il se peut que tu reçoives tes paiements très tard (janvier 2010...)
L'année dernière aussi j'avais fait une grosse bourde ont je me suis seulement rendue comtpe en... juin ! Mais finalement j'ai été payée à peine en retard.
En fait c'est très aléatoire !
:v:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes