Curtis.;3166813 a dit :Question! Je vis chez mes parents donc le calcul de la bourse (que je n'ai pas ) se fait selon leurs revenu. Je dois bientôt me déclarer aux impôts.
Est ce que ça veut dire que la bourse sera calculé selon mes revenus?! (je n'en ai pas mais j'ai travaillé 4 mois l'année dernière)
(je ne sais pas si c'est très clair )
"Hélas" non. Je m'étais renseignée à ce propos (reprise d'études après un an et demi de travail au cours duquel je m'était déclarée individuellement), et sur le site du Crous on peut lire ceci:
"Les ressources prises en compte sont celles des parents car, ceux ci doivent "assurer l'entretien des enfants même majeurs, tant que ceux-ci ne peuvent subvenir à leurs propres besoins. Les bourses sur critères sociaux n'ont donc pas pour objet de se substituer à cette obligation mais constituent une aide complémentaire à celle de la famille". (Circulaire n°2004-122 du 21 juillet 2004)"
Pour eux, chaque famille aide financièrement son enfant dans ses études, c'est une vision assez utopique, mais ça permet de donner moins de sous (200 Euros par mois plus l'aide des parents) à plus de personnes, que beaucoup d'argent a quelques "élus" (1000 Euros, voir plus par mois afin de subvenir aux besoins de l'étudiant).
Dans le dossier, il te demande quand même ton relevé d'imposition (plus celui de tes parents), mais cela ne change rien: mon échelon n'a pas augmenté par rapport à la simulation que j'avais faite sur le site (donc avec les revenus de mes parents), alors que j'avais un relevé très bas.
D'ailleurs, je redeviendrai boursière l'année prochaine (échelon 2 soit 540 Euros par mois) à condition de valider mon année (j'ai fait deux ans de L1, en étant boursière, je me suis arrêtée et j'ai repris cette année dans une autre fac, encore en L1 mais sans bourse vu que j’avais usé mes droits (le troisième droit ne s'ouvre qu'a partir de 60 crédits, soit deux semestres validés)). J'attend donc avec impatience les résultats des examens. J'ai reçu le mail ce matin, et ça m'enlève quand même un poids car j'ai hésité à refaire une demande de bourse pour l'année prochaine, de peur que je ne doive rembourser les deux années précédente. Et je suis heureuse d'avoir droit à une "seconde" chance de pouvoir poursuivre les études.