[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Il y en a une mais il me semble qu'il faut :
- la mention TB
- avoir la bourse sur critères sociaux (quelque soit "l'echelon" mais les échelons les plus haut sont prioritaires)
- faire des études dans une grande école, faire une classe prépa (il y a d'autre cas mais je me suis pas renseignée à fond)
- écrire une sorte de lettre de motivation (je ne sais pas à qui) dans lesquelles tu mets pourquoi tu aimerais cette bourse il me semble

Si jamais tu redoubles ils se reversent le droit de retirer ta bourse au mérite (le montant de la bourse au mérite s'élève à environ 6000€)

Dans ton cas je ne pense pas que tu puisses y avoir droit car tu n'as pas la bourse sur critères sociaux.
Tu es en Terminale ?
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Le seuil pour la bourse sur critères sociaux doit "changer" chaque année, le changement ne doit pas être énorme mais peut-être que pdt ton année de terminale tu y seras. Mais c'est vraiment sans certitude là..

Bon courage en tout cas, être dans les moyens (ceux qui gagnent trop mais pas assez) c'est pas drôle du tout pour les études.
 
A

AnonymousUser

Guest
Sans vouloir te décourager, je ne pense pas que tu puisses l'avoir... Déjà parce que d'après mon expérience ils n'envoient les papiers de demande qu'à ceux qui sont déjà boursiers : avec un ami, l'année dernière, on a tous les deux eu la mention TB, mais comme il n'avait pas droit à une bourse "normale" (lors des demandes en Avril), il n'a jamais reçu les papiers. Ensuite, dans ma région du moins (parce que chaque académie a un nombre X de bourses sur mention TB) c'est vraiment une question de critères sociaux. On me l'avait refusée au départ parce qu'il y avait des gens qui en avaient plus besoin que moi, j'étais première sur liste d'attente (je l'ai eue pendant l'année parce que quelqu'un s'est désisté). J'étais alors boursière échelon 4, donc je suppose que, dans mon académie du moins, les bourses au mérite ne concernent que les élèves boursiers échelons 4, 5 et plus... Après évidemment, s'il y a très peu de mentions TB dans ta région cette année, ou qu'elles ne sont pas chez des gens qui visent des filières sélectives (les bourses au mérite sont avant tout attribués aux gens qui font prépa, médecine etc) tu peux toujours tenter. Dans ce cas-là, je suppose que le plus simple est de t'adresser directement au Rectorat de ton Académie une fois que tu as les résultats du bac. Mais honnêtement, si tu n'es pas du tout boursière, tes chances sont très très minces.
 
19 Juin 2008
17
0
2 152
Fondettes
Je rejoins les autres. Tu ne pourras pas avoir la bourse de mérite si tu n'as pas celle sur critères sociaux. De plus, il faut que l'échelon de ta bourse soit important (4 ou 5). Moi j'ai eu mon bac mention TB l'année dernière et je suis boursière échelon 1 mais mon dossier n'a pas été accepté pour la bourse de mérite.
Après il me semble qu'il existe des bourses particulières pour certains trucs, du style pour les filles qui font des études "masculines" (prépas pour aller en école d'ingés, facs de sciences, de maths...) mais je peux pas t'en dire plus.
Et je ne sais pas si tu le sais mais la banque CIC offre de l'argent si tu ouvres un compte chez eux et que tu as eu ton bac avec mention (l'année dernière c'était 100 euros pour les mention B et 160 pour les mentions TB). C'est déja ça de pris ;)
Voila, Bisous
 
Merci pour vos réponses, je m'en doutais un peu m'étant un peu renseignée avant. Je trouve ça tellement frustrant. On étudie à fond, on fait des efforts, parfois des concessions pour avoir une chance d'avoir un dossier "acceptable" et finalement, quand c'est le cas on se rend compte que nos efforts sont vains car on est pas assez riches ou pas assez pauvres...

Merci pour l'info du CIC, j'étais déja au courant que plusieurs banques avaient fait ça une année.

Le problème vient surtout du logement en fait. Les écoles qui m'intéresse sont loin de chez moi (Paris surtout) et les prix des loyers reviendraient finalement plus cher que l'école elle même. Et au prix du loyer vient s'ajouter celui de la nourriture et des dépenses minimum...

C'est plutôt désespérant pour démarrer dans la vie. :sad:
 
A

AnonymousUser

Guest
CerizSurLeGatO;702673 a dit :
Merci pour vos réponses, je m'en doutais un peu m'étant un peu renseignée avant. Je trouve ça tellement frustrant. On étudie à fond, on fait des efforts, parfois des concessions pour avoir une chance d'avoir un dossier "acceptable" et finalement, quand c'est le cas on se rend compte que nos efforts sont vains car on est pas assez riches ou pas assez pauvres...
Le problème vient surtout du logement en fait. Les écoles qui m'intéresse sont loin de chez moi (Paris surtout) et les prix des loyers reviendraient finalement plus cher que l'école elle même. Et au prix du loyer vient s'ajouter celui de la nourriture et des dépenses minimum...

Ce n'est pas pour relancer le débat sur l'attribution des bourses, il a déjà eu lieu sur d'autres forums, mais juste pour signaler que, bon... Parmi les gens que je connais, certains ont des bourses, d'autres pas, et au final on a tous à peu près les mêmes sommes d'argent (bon, moi pas forcément, vu que j'ai une bourse au mérite, ça rajoute un petit plus). Enfin tu regardes sur le site du crous, ils prennent quand même en compte énormément de paramètres (revenus, éloignement du domicile, nombre d'enfants dans le supérieur) qui me semblent plutôt équilibrées. Ca m'énerve un peu en fait, à la longue, d'entendre les gens se plaindre de ne pas avoir de bourse, parce que mes amies qui sont boursières échelon 4, par exemple, vu qu'elles ne reçoivent rien à côté de leurs parents, n'ont pas non plus les moyens de se payer un loyer sur Paris... Enfin je ne sais pas, je ne trouve pas que le système des bourses soit injuste, même si parfois le truc des seuils est un peu gênant (quand on gagne à peine 100 ?uros de trop pour être boursier, là je comprends que ça puisse être un peu frustrant). Sincèrement je ne connais vraiment personne qui galère énormément parce que ses parents gagnent un peu trop pour avoir des bourses... Après c'est sûr que parfois ça force à renoncer à certaines choses ou certaines villes, mais ça, ça arrive à tout le monde.
 
12 Janvier 2008
1 587
66
2 424
Paris
janiejane.skyrock.com
Hello les Mad', je fais ici un appel à témoins car je commence à vraiment m'inquiéter...
Pour la troisième année consécutive je fais ma demande de Bourse au CROUS, j'ai redoublé mais j'ai acquis tous les crédits nécessaires à l'obtention d'une 3è demande, que j'ai donc faite en mars, dans les règles de l'art.
Sauf qu'il y avait un petit changement cette année, puisque je suis passée de l'académie d'Aix-Marseille à celle de Paris, j'avais donc bien sélectionné ma fac dans la liste (Monde Anglophone Paris V si je me souviens bien) et j'ai lancé le dossier social étudiant comme chaque année.
Nous voilà presque en septembre à présent et je n'ai toujours pas reçu de papier de notification... Pour celles qui connaissent, vous savez qu'on en reçoit un premier, puis un deuxième sur lequel est noté le montant total que l'on va toucher et combien par mois. Mais là RIEN...
Je suis allée voir sur internet dans le "suivi du dossier social étudiant" qui me dit Dossier en cours de traitement. pour l'année 2008/2009
Mais je n'ai pas reçu un seul papier et je suis très très inquiète !!

C'est grave docteur ?!

:neutral:
 
12 Janvier 2008
1 587
66
2 424
Paris
janiejane.skyrock.com
tchoupette;785793 a dit :
relativement bien puisque j'ai quand même eu la bourse, pas trop en retard, mais en revanche à cause de ça j'ai même pas pu être mise sur les listes pour le logement...( d'un autre côté maintenant j'ai un bel appart à moi sans problème avec le Crous, à devoir justifier et déménager et j'en passe)
En tout cas, je croise les doigts pour que ce soit juste parce que le crous était en vacances que tu n'as pas ta notification ;)
Merci !!
Juste une dernière petite question, de ton côté est-ce que tu avais fait ta demande en mars ? Quant à moi je n'ai que la demande de bourse, puisque je ne tenais pas à vivre en cité U... Et j'ai bien fait parce que moi aussi j'ai mon petit appart à prix doux :happy:
 
22 Mai 2007
71
0
2 887
nimes
salut,

Je vais surement emmenager dans un appartement en coloc avec mon copain et une autre personne mais je n'est pas les bourses pour le moment et je ne peux les avoir que si je vis seule.
C'est un cercle vicieux car je ne pourrais prendre mon appart que si j'ai des ressources!!!
quelqu'un a t il la solution pour créer un dossier au crous et avoir les bourses et emmenager ensuite?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes