Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Superwoman, youtubeuse de talent, en a assez de s'excuser lorsqu'elle n'est pas maquillée
... Chose qui leur est imposée par la culture/société : "une femme bien élevée est modeste et discrète..."Intéressant ! et en fait, révélateur d'une réalité : les femmes passent leur temps à s'excuser / culpabiliser.

Oui et non : y'a aussi une question de respect de l'autre.Je ne sais pas vous, mais perso, je m'excusais systématiquement pour le bazar chez moi quand quelqu'un venait. Alors que non. C'est chez moi, j'y fais ce que je veux. Et surtout ce que j'y peux.
Concernant l'apparence, c'est exactement le même "combat".
Le poids social est terrible, il nous fait sans cesse penser qu'on n'est pas à la hauteur, qu'on fait mal ou pas assez bien.
C'est lourdingue...


Et ce sont que des femmes qui m'ont glissé ces conseils...
du coup ça me fait penser à toutes les fois où on me fait une réflexion parce que je me regarde dans le miroir ou que je remets du rouge à lèvres. Vous savez, le fameux "Rhooo mais oui t'es belle ça va" plein de soupir et de condescendance ou encore "Pas la peine de faire ça hein, les mecs préfèrent le naturel" (oh déso on m'avait pas dit que le but de ma vie devait être d'être validée par "les mecs", toujours sympa d'être la dernière au courant) .
" avec toute la condescendance du monde dans le ton, sous entendu "Tu es futile et moi j'ai lu en toi comme dans un livre ouvert bb," c'est si relou et un peu rabaissant aussi. 
