Superwoman, youtubeuse de talent, en a assez de s'excuser lorsqu'elle n'est pas maquillée

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Intéressant ! et en fait, révélateur d'une réalité : les femmes passent leur temps à s'excuser / culpabiliser.

Je ne sais pas vous, mais perso, je m'excusais systématiquement pour le bazar chez moi quand quelqu'un venait. Alors que non. C'est chez moi, j'y fais ce que je veux. Et surtout ce que j'y peux.
Concernant l'apparence, c'est exactement le même "combat".
Le poids social est terrible, il nous fait sans cesse penser qu'on n'est pas à la hauteur, qu'on fait mal ou pas assez bien.
C'est lourdingue...
 
28 Juillet 2011
8
39
1 074
Bordeaux
Sans déc' jusqu'où va notre intégration des dictats du patriarcat, s'excuser d'être comme on est ! Toujours devoir répondre à ces injonctions : "Soit belle. Soit souriante ! Soit gentille !" Il faut être naturelle lorsque l'on est enfant puis toujours bien coiffée, maquillée, habillée une fois adulte ! Et si on se laissé le choix ? Vraiment ? Pas entre être bien comme il faut ou bien comme on veut, non être bien avec nous même ! Pas facile à faire mais c'est mon nouveau défi !
 
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Tiens, tiens, les grands esprits se retrouvent ^^

Intéressant ! et en fait, révélateur d'une réalité : les femmes passent leur temps à s'excuser / culpabiliser.
... Chose qui leur est imposée par la culture/société : "une femme bien élevée est modeste et discrète..." :facepalm:

Je ne sais pas vous, mais perso, je m'excusais systématiquement pour le bazar chez moi quand quelqu'un venait. Alors que non. C'est chez moi, j'y fais ce que je veux. Et surtout ce que j'y peux.
Concernant l'apparence, c'est exactement le même "combat".
Le poids social est terrible, il nous fait sans cesse penser qu'on n'est pas à la hauteur, qu'on fait mal ou pas assez bien.
C'est lourdingue...
Oui et non : y'a aussi une question de respect de l'autre.
Si tu invites qqn chez toi et que tu laisses en bordel, il y a un manque de respect.
Si c'est quelqu'un qui débarque sans prévenir, par contre, tu as plutôt raison (je dis "plutôt" parce que c'est comme tout : y'a des gens à qui tu as envie de plaire/de te montrer sous ton meilleur jour, et du coup, tu voudras t'excuser).
Et sur ce dernier point, je ne pense pas que ce soit exclusivement féminin.
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
perso. je ne me maquille quasiment jamais; parfois j'aime bien mettre du mascara et du rouge à lèvre (pas forcément en même temps, d'ailleurs); mais c'est très rare, genre entre 1 et 10 fois par an, ça dépend de mon humeur; mais le maquillage complet, non merci, déjà c'est long et chiant à mettre; mais en plus j'ai l'impression de porter un masque étouffant sur ma peau, je ne me sens pas moi, j'ai l'impression de mentir, de me mentir et je n'aime pas ça (après, je ne juge pas celle qui se maquille (même intégralement) chacune fait ce qu'elle veut et ça ne me gêne pas du tout sur les autres, c'est juste moi); mais il ne m'est jamais venue à l'idée m'excuser pour cela; on n'a pas à s'excuse d'être soi :oo:

en tout cas, personnes ne m'a jamais fait de remarques pour ça, mais je plains le/la premier-ère qui s'y risquera :troll:
 
16 Juin 2014
26
243
199
Aah le maquillage ! Vraiment, j'aimerais pouvoir en mettre sans ressembler à un clown. Mais bon. Comme dit @missdusud, je trouve que ça prend trop de mon temps. Faut dire aussi que je fais des réactions allergiques assez fortes à ces produits et j'ai pas l'énergie pour me trouver du maquillage qui ne va pas agresser ma peau... Du coup je ne me maquille pas au quotidien, seulement pour des soirées.

Par contre des remarques sur le fait que je suis au naturelle... alors oui ! Je m'en suis prise et des bonnes ! Mais je ne me suis jamais excusée. Au mieux, j'explique, au pire je lance un regard dédaigneux.
"Tu serais tellement plus jolie si tu te maquillais plus souvent !"
"Mais pourquoi tu te fais pas au moins les yeux ?"
"Tu trouveras jamais de travail si tu te maquilles pas aux entretiens. Et mets une jupe !"
"Ta peau es si pâle, c'est pas jolie.... mets un peu de fond de teint pour te donner bonne mine."

Ce sont les remarques que j'ai le plus souvent entendu, depuis mon lycée jusqu'à... hier soir XD Et ce sont que des femmes qui m'ont glissé ces conseils...
 

Ahimsa

Ne pas me citer svp.
20 Septembre 2011
128
1 018
4 814
Personnellement quand je ne suis pas maquillée c'est "ohlala t'as l'air fatiguée" et quand je suis maquillée "tu ne devrais pas te maquiller ça t'irait tellement bien le naturel!"
MAIS LAISSEZ NOUS TRANQUILLES !
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
@Reeza Mais tellement ! Je me suis reconnue à travers toutes ces remarques ! En général je réponds que je me sens bien dans ma peau sans maquillage, je ne vois donc pas pourquoi je devrais en porter.
En ce moment je bosse dans une grosse entreprise donc je mets un peu d'anti-cernes, un trait de crayon et du mascara très léger histoire de ne pas avoir l'air trop fatiguée mais le reste du temps ... no way !
Et je trouve ça terrible d'avoir cette pression venant notamment des femmes de notre entourage ...
Et puis il ne faut pas se leurrer le make-up c'est avant tout une question de marketing à mon sens.
 
23 Décembre 2013
2 308
8 386
704
Rho merci ,j'en ai marre de voire les youtubeuses excuser car elles ne sont pas maquillées ,"qu'elles ont une sale tête" ,de ne pas avoir une manucure parfaire ,de s'excuser d'avoir tester ou acheter ça ou d'aller dans telle endroit ,d'avoir une voix cassée,une mini tâche ou trou sur ton t-shirt...
Sérieux pourquoi s'excuser tout le temps pour des choses normales ?! :angry:
 

Margaux Palace

Je cuisine en pyjama
22 Avril 2009
2 270
6 085
6 044
32
captainstarla.wordpress.com
J'aime tellement ce message <3 du coup ça me fait penser à toutes les fois où on me fait une réflexion parce que je me regarde dans le miroir ou que je remets du rouge à lèvres. Vous savez, le fameux "Rhooo mais oui t'es belle ça va" plein de soupir et de condescendance ou encore "Pas la peine de faire ça hein, les mecs préfèrent le naturel" (oh déso on m'avait pas dit que le but de ma vie devait être d'être validée par "les mecs", toujours sympa d'être la dernière au courant) .

Donc pendant longtemps j'essayais de me cacher pour me remaquiller en journée ou pour me recoiffer ...jusqu'à ce que je réalise que ça empirait le problème puisque c'était comme si je disais "je me cache car vouloir se sentir jolie c'est mal" et que je me prenais d'autres reflexions du genre "euh je t'ai vue ;)" avec toute la condescendance du monde dans le ton, sous entendu "Tu es futile et moi j'ai lu en toi comme dans un livre ouvert bb," c'est si relou et un peu rabaissant aussi.

Je suis fatiguée des gens qui pensent que mon apparence (n'importe laquelle : maquillée, pas maquillée) est une invitation entière à me valider ou pas. LEAVE MY FACE ALONE. (leave everybody's face alone putain)
My two cents :shifty:
 
17 Octobre 2012
107
121
1 094
Le Havre
leblogdeforge.blogspot.fr
ça fait du bien de lire tout ça ! Je commence tout juste à m'habituer à sortir de chez moi en mode "fuck it" sans maquillage, même si je me sens toujours plus confiance quand j'en ai, comme si ça me "cachait un peu".
Sinon évidemment, les deux fois où je suis récemment sortie sans make up, j'ai croisé deux des personnes que je peux pas blairer et devant qui j'aurais aimé avoir l'air "flawless" haha XD
Chose que je déteste : qu'on me fasse remarquer que je me recoiffe trop souvent, avec son côté face : "oh la la la touffe" ouais faudrait savoir... LEAVE BRITNEY ALONE.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes