Sur France 2, des propos lunaires sur l’endométriose créent une vive polémique (et la déprogrammation d’une émission)

21 Janvier 2022
407
2 698
304
Eh ben, je n'avais lu que les 13 premières pages de l'histoire des blessure de l'âme et reposé en le considérant comme du perlinpinpin de première (c'est d'ailleurs mon exemple type de ce que m'inspire le new age : "bouh, vous ne pouvez qu'être victimes de vies antérieures oubliées, sortez la carte bleue !") jamais je n'aurais cru que ce serait nocif à ce point :stare:
 
21 Janvier 2022
407
2 698
304
Je te comprends, de mémoire le premier chapitre parle de boulimie (j'en fais), avec à côté ma marraine qui m'affirmait que c'était un très bon bouquin... bon, c'est un très bon bouquin pour disserter sur les dérives et croyances diverses et variées
(j'avais 13 ans quand je suis tombée dessus, merci à ma mère d'avoir dissipé les doutes de l'ordre "et s'il y avait un chouïa de vérité là-dedans ?)
 
M

Membre supprimé 362279

Guest
Mon dieu cette mode du "rien n' arrive par hasard, tout est psychologique" me gonfle. C'est tellement dangereux, on culpabilise les gens pour des choses sur lesquelles ils n'ont aucune influence. Comme cette meuf sur insta qui dit que quand on a mal au genou c'est qu'on a un problème avec le "je" et le "nous" (pour les autres langues démerdez-vous :rire:) ! Ça bloque aussi la recherche des vraies causes, c'est affligeant.
c'est comme avec les femmes qui ont du mal a enfanter "tout est dans ta tete c'est psychologique", grosse envie d'arracher la tete a ceux et celles qui disent cela!
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@Rocksteady
Je trouve comme toi que les "blessures trans-générationnelles sont un avatar du bon vieux "péché d'Adam" biblique.
Finalement, le new age est en quelque sorte le resultat d'une forme de syncrétisme qui a commencé au 19e siècle, quand les européens se sont intéressés aux civilisations "orientales", en particulier celles du sous-continent indien, de la Chine et du Japon (Swedenborg et consorts). On prend un peu de péché originel, on rajoute une dose de karma, une pointe de réincarnation, et hop !

Moi je veux vraiment bien croire qu'il y a des traumas qui se transmettent de génération en génération. Je suis sure qu'il y a des études intéressantes en psycho, ou pourquoi pas en épigénétique, mais le gloubi-boulga des rayons "developpement personnel" beurk.
 
21 Avril 2012
345
3 912
4 804
Il me semblait que cette idée de transmission intergénérationnelle des traumatismes, je l'avais déjà entendu sur l'esclavage.
Du coup, je suis allée chercher un peu des infos là dessus et j'ai trouvé cet article de slate sur le sujet qui date de 2018. Je vous gâche le suspense mais il conclut par le fait qu'il est trop tôt vu l'état actuel des recherches pour se prononcer sur ce sujet. Mais c'est vrai que le sujet a l'air passionnant.

ça me fait marrer parce que juste après je suis tombée sur un article sur un site sur la santé nommé "L’épigénétique : conseils pour agir sur notre épigénome". Attention, les conseils vont vous surprendre ! "manger équilibré", "faire de l'exercice", et d'"entretenir le plaisir".
Faire appel aux toutes nouvelles connaissances scientifiques pointues pour arriver à ce genre de conseil, y a pas à dire, la science, c'est vraiment révolutionnaire.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
les secrets de famille qui font des zones d'ombres dans les récits et les histoires de ces familles, là, oui, je veux bien qu'on parle de transmission de trauma-transgénérationnel
Si une personne est, pour prendre un exemple atroce, née d'un viol, mais que personne ne lui a jamais dit, là ça peut créer de graves problèmes relationnels

mais des choses que mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère a faites... ?
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@KtyKonéko
En fait on sait aujourd'hui que certaines choses acquises (et non innées) peuvent être transmises à sa descendance sur 2/3 générations par des marqueurs épigénetiques.
Voir par exemple : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-psychologie-clinique-2014-2-page-29.htm
(Article trouvé par une recherche sur cairn, c'est un exemple parmi d'autres)

Mais les recherches sur l'homme pose des problèmes de méthodologie . Et on n'en est pas du tout à dire "ton cancer vient du fait que ton arrière arriere arriere grand-mère a glissé sur une peau de banane quand elle avait 10 ans", bien entendu, c'est plus subtil !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes