Sur Netflix, les true crimes n’ont plus la cote. Pourquoi donc ?

D

Deerdra

Guest
@-Loreleï-
Je reformule : notamment dans les cas de schizophrénie ou de tdi, les personnes ne sont dangereuses que pour elles mêmes dans 99% des cas. Netflix se base sur les 1% restant (coucou Billy milligan), stigmatisant ainsi les 99% de personnes qui vivent avec ces troubles et qui se prennent des "ahah, c'est qui l'alter tueur ?" ou encore "mais du coup, si t'es borderline tu vas me tuer ?" Et j'en passe...
Donc oui, netflix se base sur des cas cliniques de troubles mentaux, qui ne représentent en rien la réalité. Statistiquement, une personne sans troubles a plus de risques de devenir un tueur en série qu'une personne avec une maladie mentale.
 
  • Big up !
Réactions : Querencia
D

Deerdra

Guest
@-Loreleï-

J'espère que tu ne te rends pas compte de la maladresse et de la violence de ta question.

Si je puis me permettre, ta façon de me reprendre sur le sujet est ultra-blessante et psychophobe. On est pas mal à avoir des troubles psy sur le forum, ça ne fait pas de nous des tueurs en série pour autant ou des sociopathes.

Par ailleurs, les personnes ayant des troubles mentaux sont plus souvent susceptibles de subir des violences. Oui il y a des cas de schizophrènes violents, mais ça représente 8% environ des personnes atteintes de ce trouble. Oui les tueurs en série avec le tdi existent, mais on parle de 2 cas sur 3% de la population MONDIALE.

Ensuite, les personnes ayant des maladies mentales et étant violentes ont souvent plein de facteurs co-dépendants : maltraitance infantile, abus de substances (drogues), pauvreté et j'en passe. La maladie mentale ne présente pas particulièrement de risques de accrus de violence, en revanche, l'abus de substances illicites, couplés à un mauvais branchement neuronal et un environnement bancale, oui.

Les personnes avec un tdi sont avant tout des personnes ayant subis des traumatismes graves à répétition dans l'enfance.
Les personnes avec une schizophrénie ont un dysfonctionnement de leur mode de pensées. Iels se sentent souvent persécutées et peuvent avoir des hallucinations. C'est souvent plus difficiles à vivre pour elles mêmes que pour les autres.
Les personnes bipolaires sont plus enclines à se suicider qu'à attaquer les autres personnes.

Ensuite :

TW

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Querencia et Kwoptyx
9 Février 2015
5 701
74 949
5 604
@Choupisson Où ai-je dit que les personnes ayant des troubles mentaux étaient des tueurs psychopathes ? Tu inverses tout là et tu ne me feras pas m'excuser pour quelque chose que je n'ai pas dit en abattant la carte de la psychophobie.

Pour en revenir au sujet : tu affirmes que les tueurs en série (une catégorie bien spécifique de criminels donc) ont statistiquement plus de chance d'être des personnes sans troubles que des personnes avec troubles psychiques/maladies mentales. Je te demande d'où tu tires cette affirmation, ma question ne me semble pas illégitime. Néanmoins, je n'y trouve presque aucune réponse dans les articles que tu as cités si ce n'est celui de Sciences Humaines sur "La psychologie des conduites criminelles" qui me semble contredire ton propos initial :
Il reste que, dans certains cas très particuliers - celui des criminels sexuels, ou des tueurs en série - la personnalité déviante est déterminée par une pathologie mentale constituée à partir de la petite enfance et qui peut évoluer tout au long de la vie de l'individu, indépendamment de son milieu social.
 
D

Deerdra

Guest
@-Loreleï-
Tu as eu le temps de lire plus de cinq articles en l'espace de trois minutes ? Navrée d'avoir du mal à te croire.
Ensuite, tu me cites en me demandant des preuves de ce que je dis, laissant fortement penser que tu pense le contraire.
Et par ailleurs, dans ta citation, il est écrit "cas très particuliers". Ce qui signifie que non, tous les cas ne sont pas ainsi. Je suis impressionnée par ta mauvaise foi.
 
  • Big up !
Réactions : Querencia
9 Février 2015
5 701
74 949
5 604
@Choupisson Mais depuis le début on parle des tueurs en série... Donc les cas particuliers dont il est fait mention dans l'article. Qui est de mauvaise foi là ?
Et non je n'ai pas lu plus de cinq articles en l'espace de trois minutes, je les ai survolés et ils sont assez éloquents : ils ne répondent pas au sujet qui nous occupe.

Edit : N'hésite pas à m'indiquer les passages des articles que j'aurais manqués et qui vont dans le sens de ton affirmation !
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
Sinon pour revenir sur le sujet de l'article, j'aime bien les true crimes, mais je commence à me lasser de ceux que j'ai vu sur Netflix. J'avais beaucoup aimé "don't fuck with cats" qui m'avait tenu en haleine pendant que je l'avais regardé en une soirée, mais ceux que j'ai vu dernièrement ne m'ont pas fait le même effet. Par exemple pour la disparue du Cecil Hotel, j'avais trouvé ça très long sans que ce soit nécessaire et au final je trouvais que ça faisait beaucoup de foin pour pas grand chose, idem avec une série sur la montée de l'addiction aux opioïdes aux USA avec comme fil rouge le meurtre du fils d'un pharmacien, mais avec hyper beaucoup d'intervenants qui n'ajoutent pas grand chose au déroulé de l'histoire. Enfin je me suis un peu lassée, j'ai eu l'impression que Netflix sortait des true crime à la chaîne mais qu'ils sont de basse qualité :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes