@salada Si pour toi 15% = inexistante, je ne sais pas quoi dire face à tant de mauvaise foi.

Le raisonnement que je présentais est au conditionnel, pour montrer que sans chiffre fiable, on peut dire tout et son contraire. Nulle part je n'ai dit que c'était mon avis. Je parlais de zone rurale car ce sont des zones où il n'y a que très peu de personnes racisées et que j'y vis.

15 % de quoi ? "Non blanche" c'est pas une ethnie, c'est pas une représentation en fait. Si tu prends la représentation des personnes noires, asiatiques etc, etc. oui elle est quasi inexistante je n'apprends rien en fait, il suffit d'allumer sa TV.

Et si toi tu vis en milieu rural et que tu trouves qu'il y a trop de "non-blancs"... que dirais un français des DOM TOM sur les médias français ?

Pour les Français des DOMTOM, il y avait France Ô qui me semble-t-il était beaucoup plus représentatif, mais la chaîne a été supprimée cette année. Je sais qu'il y a la nouvelle chaîne France 1 qui devait la remplacer mais j'ignore sa représentativité. En toute logique, elle devrait prendre la même direction.

Pour la représentativité des "non-blancs" je suis entre vos deux positions.
Je trouve aussi normal sur un plan méthodologique qu'on fasse la comparaison de la population non-blanche dans la population pour la comparer avec celle que l'on trouve dans les médias.

Après, dans le milieu du journalisme/présentation TV, il est vrai que je ne connais pas beaucoup de non-blancs : harry roselmak, karine le marchand, audrey pulvar, aucun.e asiatique à ma connaissance... aucune personne racisée présentant la météo....
Aux USA, même problème (voire encore pire = sur toutes leurs chaînes TV et leur population de 320 millions, ils n'auraient qu'une seule femme afroaméricaine qui présenterait une émission, alors que j'en compte déjà deux en France).
Chez les acteurs/actrices, il me semble qu'il y a davantage de diversité...

Il est vrai qu'il faudrait faire la comparaison sur la représentativité, et c'est sur le plan méthodologique la première réaction que j'aurais, de toute façon, ne serait-ce que pour avoir une preuve de ce que j'avance, mais si de tête je ne peux pas arriver à citer 5-6 présentateurs.trices racisé.e.s alors qu'on a une centaine de chaînes TV avec moultes émissions, je comprends aussi qu'on puisse se dire qu'il n'y a pas besoin de faire appel à des statistiques de représentativité pour se demander s'il n'y aurait pas un problème...

@Sadala

Il y a des disparités en terme de représentation selon l’émission de télé voire la chaîne, personne a nié ça.

En revanche si tu prends le pourcentage global de 15%, est ce que tu peux m’affirmer concrètement que c’est une sous, une sur ou une égale représentation, ça m’étonnerait.
Et c’est la toute la question. Qu’en terme de démonstration, parler seulement du pourcentage sans connaître celui de la population ne permet pas une analyse correcte de la situation de ce point de vue la.

On est pas sur une histoire de position politique la, c’est juste une histoire de bon sens en ce qui concerne une méthodologie « scientifique ».

@Sadala

Il y a des disparités en terme de représentation selon l’émission de télé voire la chaîne, personne a nié ça.

En revanche si tu prends le pourcentage global de 15%, est ce que tu peux m’affirmer concrètement que c’est une sous, une sur ou une égale représentation, ça m’étonnerait.
Et c’est la toute la question. Qu’en terme de démonstration, parler seulement du pourcentage sans connaître celui de la population ne permet pas une analyse correcte de la situation de ce point de vue la.

On est pas sur une histoire de position politique la, c’est juste une histoire de bon sens en ce qui concerne une méthodologie « scientifique ».

Mais 15 % désigne juste les personnalités "non blanches", ce qui ne veut pas dire grand chose en fait si tu veux analyser la représentation des personnes noires, asiatiques, arabes etc. etc. qui se retrouvent toutes englobées dans ce chiffre. :dunno:

En fait, mon opinion s'approche un peu de celle de @jorda : je pourrais comprendre cette nécessité de faire des pourcentages par ethnies pour juger leur représentation.
Mais clairement, on en est pas encore là ! Là on ne peut que constater qu'il n'y a quasiment que des présentateurs / journalistes TV blancs, à part quelques rares exceptions. Est ce qu'on a besoin de stats pour ça ? Et qui a parlé de positionnement politique ?

Et comme l'a souligné @seapunk je trouve ça étrange aussi cette cristallisation sur la représentation ethnique alors que le sujet de l'article était plus global et incluait le genre, le handicap...

@jorda Oui je suis d'accord, le milieu du cinéma est bien plus diversifié que celui du journalisme TV. Mais je nuancerais un peu : dans les fictions tu vas avoir plus de personnages non-blancs mais il peut y avoir d'autres problèmes de représentation avec des acteurs qui vont avoir du mal à obtenir des rôles qui sortent des clichés par exemple (surtout dans le cinéma français).

Tout ça pour dire que les statistiques ne sont pas un argument en soi...

Dernière édition :

Madhiko

Madhidonc
@Sadala En fait, si on regarde l'étude complète, il y a des détails sur les proportions de personnes noires, arabes et asiatiques au sein des non-blancs :

144263

L'étude aborde aussi certains aspects relatifs à comment telle ou telle catégorie de personnes est représentée, avec des catégories "rôles principaux/rôles secondaires" pour les fictions, des catégories "rôles positifs/rôles négatifs", etc.

Après faut aussi tenir compte de la méthodologie de l'étude, qui ne porte pas sur l'année entière mais sur certaines semaines. Du coup, selon les programmes diffusés sur la période comptabilisée, ça peut faire beaucoup varier les chiffres. Pour le sport par exemple, on aura clairement pas le même ratio hommes/femmes si on compte pendant une Coupe du Monde masculine de foot et pendant des Jeux Olympiques où toutes les disciplines sont mixtes.

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
A mon avis le débat cristallise sur la partie sur les personnes non-blanches parce que c'est là où la méthodologie est discutable. Mais si vous voulez qu'on parle d'autre chose, en lisant le pdf complet en détail j'ai trouvé la stat que je cherchais : les CSP par catégorie !

@MissMachine si ça t'intéresse voici le graphique (c'est p25)
144265
Et comme prévu c'est assez ignoble parce que dans les fictions (ce qui m'intéressait le plus) les chiffres sont choquants. Et en plus, dans les 15% d'inactifs, il y a tous les méchants de films qui ont des professions illégales pour anéantir le monde... (A moins que le pire ne soit que les premières personnes de fiction sans activité professionnelle auxquelles je pense soient les desperate housewives...)
Les résultats pour les infos me choquent bien moins parce que même s'il y a quelques débats avec des gens de la société civile, c'est quand même un gros entre-soi de politiques, journalistes et experts en tous genres.

Je ne suis vraiment pas d'accord avec l'idée que pour faire un programme représentatif, il faudrait mettre des personnages/intervenants dans les mêmes proportions que la population totale française :hesite:

Par exemple, dans mon collège parisien, il ne devait pas y avoir plus de 2 élèves noirs sur 6 classes d'au moins 30 élèves, donc 2 élèves noirs sur 180. Pourtant, si je me mettais à compter les passagers noirs quand je prends le métro parisien, je suis sûre qu'ils seraient au moins 30%, peut-être même 60% sur certains trajets. Est-ce que le nombre d'élèves de mon collège est plus représentatif statistiquement de la population noire parisienne? Est-ce que c'est plutôt le nombre de passagers du métro? Aucun des deux peut-être? Je ne saurais honnêtement même pas dire parce qu'en fait, les statistiques sont un artifice qui n'ont que très peu de sens quand elles sont utilisées de manière aussi générale. Je pourrais faire le même constat dans mes cours de danse : dans l'un, il n'a quasiment pas d'élève non-blanche et dans l'autre, les élèves non-blanches sont en majorité sans que le cours dont je parle soit d'une quelconque manière liée à "leurs origines".
Par exemple, le salaire moyen français c'est 2340 euros net (chiffres 2017). Ce qui ne veut absolument pas dire que la majorité des Français touche 2340 euros net. La majorité des Français touche moins de 1850 euros net. Donc la moyenne n'a pas d'intérêt pour connaitre l'expérience commune à une majorité des Français et il en est de même pour les proportions de telle ou telle population à l'échelle de toute la France alors qu'on sait que les expériences peuvent radicalement varier d'un lieu à l'autre, d'une tranche d'âge à l'autre, d'une personne à l'autre, etc.
Au quotidien, un habitant de la France n'a pas en permanence disons 15% de non-blancs autour de lui et 50% d'hommes. Il a parfois cette proportion, mais parfois beaucoup et parfois beaucoup plus.

La réalité parisienne, c'est à la fois mon collège ET le métro, mon cours de danse bien blanc et mon cours de danse non-blanc en majorité. Il n'y a pas une situation qui est "fausse" et l'autre "vraie" puisque toutes ces situations sont vécues par des centaines de Parisiens!
Or, on voit surtout la même représentation que mon collège à la télé, c'est-à-dire où les non-blancs sont une minorité quasi-invisible, mais quasiment jamais celle du métro, sauf dans des programmes spéciaux alors que le métro est pourtant une expérience vécue par la très grande majorité des Parisiens, elle n'a rien de confidentielle.

Du coup, ce qui me paraîtrait logique pour une bonne représentation des diverses expériences françaises, ce serait que parfois on ait une écrasante majorité de blancs, parfois une majorité de non-blancs, parfois un parfait équilibre. Chercher à représenter les statistiques de proportionnalité française n'aurait absolument aucun sens en termes de réalisme.
Le truc, c'est que comme ce sont des CSP+ blancs qui fabriquent les programmes, ils vivent quotidiennement des expériences comme celles de mon collège donc ils sont sérieusement convaincus que le quotidien français est un quotidien où la majorité est blanche et que représenter plus de non-blancs que ce qu'il voit serait faire un forcing très peu naturel, sauf s'ils sont en train de représenter des quartiers difficiles ou s'ils parlent de précarité. Pourtant, dans le métro comme dans mon 2e cours de danse, les non-blancs sont loin d'être tous en situation de précarité!
Donc la réalité, c'est pas une question de maths et de proportions, c'est une somme de vécus qui sont parfois radicalement opposés! Représenter cette réalité n'a donc pas vraiment de sens avec des pourcentages strictement rapportés à la population. Les chiffres du CSA sont essentiels à mon avis pour identifier à quel point une même population est toujours sur-représentée et corriger le tir, car ce qui n'est pas normal c'est que cette sur-représentation soit écrasante et constante. Mais ils ne doivent pas servir à faire des programmes artificiellement créés sur des pourcentages!

Hello,

Je me suis inscrite spécialement pour répondre à cette conversation car depuis peu je m'intéresse très fortement au sujet.

Hello, je n'avais pas envie de poster un long pavé mais en voyant ton message, je me permet de te répondre quand même.

Aurait-on le même discours dans un pays africain? Asiatique?

Comme je suis en France et pas ailleurs, je t'avoue donc ne pas me demander comment les autres pays font parce que je n'aime pas ce genre de comparaisons. D'abord, parce que tu compares un pays précis à plusieurs autres très différents qui n'ont principalement pour point commun que le même continent. C'est : vague. Ensuite, parce que je ne comprends pas l'intérêt. Si un pays en Asie ne se pose pas les mêmes questions que nous sur les représentations télévisuelles, ça voudrait dire que c'est acceptable de ne pas s'interroger dessus ? Donc si un pays quelque part dans le monde considère toujours que le sexisme est normal, ce serait acceptable aussi ? Je peux changer "sexisme" par une autre discrimination. Je ne vais pas m'aventurer plus loin et me questionner sur les questions de sexismes et de racismes dans des pays inconnus et non définis avec précision ici, mais je pense que tu as compris l'idée.

On devrait s'excuser d'être blancs?

Mais qui te demande de t'excuser en fait ?

J'ai été prise dans mon entreprise parce que j'ai travaillée comme une acharnée et pas parce que j'étais blanche. ET on nous annonce tranquillement que les "racisés" seront de facto privilégiés quand bien même ils seraient incompétents?? C'est ça la réalité actuelle!

La réalité c'est aussi que tu es une femme et que sans une lutte acharnée au début et encore maintenant, tu pourrais être encore discriminée au détriment d'un homme, parce que tu es une femme. Et les patrons n'aiment pas toujours les femmes, ça peut tomber enceinte rend toi compte, et en plus elle pourrait vouloir concilier le boulot et vie de famille brrr. Je ne te parle même pas des clichés qui existent encore sur les "compétences" des femmes qui seraient très différentes des hommes. Ce sont des clichés qui persistent encore largement autour de moi dans les milieu pro où j'évolue.

La réalité, c'est d'ailleurs aussi que des gens "non blancs" se font encore discriminer, notamment sur l'emploi. C'est un peu naïf quand même de penser qu'il suffirait d'être par exemple noir pour trouver du boulot. C'est comme penser qu'il suffirait d'être une femme pour être privilégié. En fait non, ce sont plus des quotas parfois mis en place pour aider à plus de représentations. Ca n'indique pas tant que ça une "vraie" discrimination comme certains l'entendent. C'est beaucoup plus au contraire une façon de permettre un plus large panel de représentations diverses et variés avec le temps.

Quelle société voulons nous?

Perso j'en veux une qui arrive à donner ses chances à tout le monde. Je ne veux pas d'une société qui a pour mérite de considérer le "être blanc" comme une richesse. Remplace blanc par la couleur de ton choix, ma phrase ne changera pas. La richesse devrait être de pouvoir effectivement ne plus faire attention à des quotas en fonction de l'ethnie ou couleur, ou au sexe ou genre. Mais c'est pas le cas donc il faut faire quelque chose pour y arriver.

@brunettexxl

Je pense qu'il y a suffisamment de personnes qui auront davantage de patience et de pédagogie pour répondre à ton message et t'expliquer tout ce qui est problématique dedans, donc je vais me permettre de dire quelque chose de pas forcément argumenté : tu accuses les personnes qui luttent contre les discriminations raciales systémiques de faire le "jeu de l'extrême-droite". Sauf que je ne vois pas en quoi ta manière de penser les enjeux de racisme en France diffère de celle de l'extrême-droite.

Je ne t'accuse pas d'être d'extrême droite, je ne connais pas tes opinions concernant l'Europe, l'accueil des réfugiés/immigrés, la politique économique, l'autorité, etc. mais sur ce sujet précisément, je ne vois pas la différence entre toi et n'importe quel militant RN. C'est très symptomatique, notamment d'une certaine frange centriste (Valls), de dénoncer ceux qui font le jeu du RN tout en propageant leurs idées en niant des faits sociaux de discrimination raciale au logement et à l'embauche très clairement quantifiés par de nombreuses études sociologiques. N'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux que je t'envoie certains articles en PDF à ce sujet.

Et sinon, je te conseille de lire les posts de @MorganeGirly que je trouve toujours extrêmement pertinents sur le sujet.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes