Pour les Français des DOMTOM, il y avait France Ô qui me semble-t-il était beaucoup plus représentatif, mais la chaîne a été supprimée cette année. Je sais qu'il y a la nouvelle chaîne France 1 qui devait la remplacer mais j'ignore sa représentativité. En toute logique, elle devrait prendre la même direction.
Pour la représentativité des "non-blancs" je suis entre vos deux positions.
Je trouve aussi normal sur un plan méthodologique qu'on fasse la comparaison de la population non-blanche dans la population pour la comparer avec celle que l'on trouve dans les médias.
Après, dans le milieu du journalisme/présentation TV, il est vrai que je ne connais pas beaucoup de non-blancs : harry roselmak, karine le marchand, audrey pulvar, aucun.e asiatique à ma connaissance... aucune personne racisée présentant la météo....
Aux USA, même problème (voire encore pire = sur toutes leurs chaînes TV et leur population de 320 millions, ils n'auraient qu'une seule femme afroaméricaine qui présenterait une émission, alors que j'en compte déjà deux en France).
Chez les acteurs/actrices, il me semble qu'il y a davantage de diversité...
Il est vrai qu'il faudrait faire la comparaison sur la représentativité, et c'est sur le plan méthodologique la première réaction que j'aurais, de toute façon, ne serait-ce que pour avoir une preuve de ce que j'avance, mais si de tête je ne peux pas arriver à citer 5-6 présentateurs.trices racisé.e.s alors qu'on a une centaine de chaînes TV avec moultes émissions, je comprends aussi qu'on puisse se dire qu'il n'y a pas besoin de faire appel à des statistiques de représentativité pour se demander s'il n'y aurait pas un problème...