@Adaline

Est ce qu’on a dit qu’il y en avait pas une majorité ?
Je t’invite à te renseigner sur le terme « représentation ». Une bonne représentation de la population ne veut pas dire faire du 50-50 (en dehors pour le ratio homme femme puisque c’est environ 50-50 dans la population).

Une bonne représentation serait d’avoir par exemple 20% de personnes en situation de handicap à la télé.
En mettre 50% ne serait pas bon non plus.

Madhiko

Madhidonc
@Adaline Mais je comprends pas ta position. On est d'accord qu'il y a plus d'hommes blancs valides à la télé, on a jamais prétendu le contraire. Mais là on parlait que du critère "blanc/pas-blanc", déjà, pas des autres. Tu penses qu'il devrait y avoir 50 % de non-blancs à la télé même s'il y a beaucoup moins que 50 % de non-blancs dans la population française ?

Personnellement, ce qui me choque le plus, c'est le manque de personnes en situation de handicap et/ou âgées un peu partout à la TV. J'ai l'impression que les rares fois où c'est le pas le cas, comme par exemple Claude Sarraute dans On A Tout Essayé, ou Gregory Cuilleron dans Top Chef, ils incarnent les cautions "inclusivité/diversité". Ils sont médiatisés pour ça, et pas choisis par hasard non plus. Les 2 sont beaux, aisés, blancs, minces, cisgenre. Et l'une était bien conservée pour son âge, l'autre a un handicap disons "léger".
Leurs qualités d'intervenants dans leurs domaines respectifs sont indéniables dans ces 2 cas, mais passent selon moi au second plan, du à la façon dont on les médiatise, c'est donc indépendant de leur volonté... Alors je crache pas dans la soupe, c'est chouette de les voir occuper un peu l'espace médiatique ! Mais ça me semble révélateur des problématiques liées...
D'ailleurs, j'ai pas d'exemple de personne de couleur âgée et/ou en situation de handicap médiatisée qui me vienne spontanément, je trouve que ça en dit long sur le sujet :hesite:

On sait (via cet article mais pas que) que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les inactifs et CSP- sont largement sous-représentés. Là, il existe des statistiques officielles pour quantifier leur nombre au sein de la population, comme l'article le mentionne (poke @MissMachine du coup ;))
Je pense que c'est aussi le cas des personnes en surpoids (obèses ou non), ou aux physiques "atypiques" voir carrément considérés moches par la société, des LGBT+, etc, etc. Soit tout ce qui n'est pas un homme cis blanc valide. Jeune et/ou hétéro de préférence.
Côté femme, c'est pas forcément mieux, c'est plus du Claire Chazal, Laurence Ferrari, Anne-Sophie Lapix et compagnie, soit plutôt les femmes assez jeunes, blanches, valides, cisgenre, hétéro, CSP+ ET jolies, minces/maigres etc, etc qui tiennent le haut de l'affiche.
Karine Lemarchand, l'un des rares présentatrices françaises noires à sucés, est toujours assez jeune, belle, mince... Et c'est, je pense, malgré elle l'un des étendards de la pseudo diversité des médias télévisuels. Pareil, l'idée n'est pas un instant de la blâmer elle, qui ne démérite pas sa place !

Mais de souligner les conditions assez peu réalistes rapport à la population française à réunir pour apparaître à la TV. Cumuler les étiquettes "autres" n'est pas à priori bien perçu par les producteurs au vu de ce constat...

Je comprends pas trop le débat autour des statistiques ethniques...
Pas besoin de stats pour savoir que les hommes blancs sont surreprésentés, dans ce milieu là comme bien d'autres... On ne demande pas de faire des pourcentages pour chaque couleur de peau hein... c'est plus une manière de dénoncer un entre-soi et de vouloir permettre l'inclusion de personnes non blanches...

Et pour les hommes... sachant que les femmes représentent grosse modo la moitié de la population (pas besoin de stats là...), c'est quoi votre excuse du coup ? XD

@Sadala
Personne ici a dit qu’il n’y avait pas de sous représentation des femmes à la télé.
Je t’invite à relire.

Et bien je relis, et je ne comprends toujours pas ce que les statistiques ethniques viennent faire ici.
Pour prendre l'exemple des personnes noires, j'ai en tête deux exemples de présentateurs noirs... deux.
Quant aux personnes d'origine arabes, asiatiques... c'est guère plus élevé...

Est ce que j'ai besoin de savoir combien il y a par exemple de noirs, d'asiatiques dans la population française pour juger qu'ils sont sous-représentés ? Bien sûr que non.

Et je répète : si la sous-représentation des minorités ethniques s'explique prétendument par leur nombre dans la population française... Comment on explique que au niveau du genre les hommes occupent le plus d'espace pour un nombre (grosse modo) équivalant aux femmes ?

Et bien je relis, et je ne comprends toujours pas ce que les statistiques ethniques viennent faire ici.
Pour prendre l'exemple des personnes noires, j'ai en tête deux exemples de présentateurs noirs... deux.

Est ce que j'ai besoin de savoir combien il y a par exemple de noirs, d'asiatiques dans la population française pour juger qu'ils sont sous-représentés ? Bien sûr que non.

Et je répète : si la sous-représentation des minorités ethniques s'explique prétendument par leur nombre dans la population française... Comment on explique que au niveau du genre les hommes occupent le plus d'espace pour un nombre (grosse modo) équivalant aux femmes ?

Il y a sous représentation quand la proportion de la catégorie de personne montrée à la télévision est inférieure à celle dans le monde réel.
Disons qu'il y a 30% de personnes racisées en France. Il y a 15% de personnes racisées à la télévision. 30 est supérieur à 15-> sous-représentation
S'il y a maintenant 10% de personnes racisées en France et 15% de personnes racisées à la télévision, 10 est inférieur à 15, il y a donc surreprésentation.
S'il y a 15% de personnes racisées en France et 15% de personnes racisées à la télévision, on a une représentation correcte.

Maintenant, pour savoir si les personnes racisées sont sous-représentées dans les médias, il faut savoir quelle est leur proportion dans la population ce qui est uniquement possible à l'aide de statistiques ethniques (qui ne sont pas autorisées en France)
On peut estimer que le nombre de personnes racisées à la télévision est inférieur à leur proportion dans la population, mais on ne peut pas l'affirmer, puisqu'on ne connait pas la proportion de personnes racisées dans la population françaises.

Concernant la proportion homme-femme, on sait qu'au niveau de la population, on est à 50%-50% environ. Il faudrait donc qu'à la télévision, on ait aussi un 50%-50%. Les femmes ne représentant PAS 50%, elles sont donc sous représentées.

La question de la représentation, c'est de comparer le monde réel avec, dans ce cas, la télévision. Est-ce que qu'on montre autant de gens différents qu'il y a de gens différents dans la population.

Mélanie Wanga

Équipe madmoiZelle
Pour info, les statistiques ethniques ne sont pas "interdites" en France, mais fortement encadrées. C'est un contresens qu'on lit souvent : ce qui est interdit, c'est le fichage ethnique, le fait de relier un nom à une origine ethnique. En revanche, l'Insee et d'autres organismes ministériels (ou le CSA) peuvent tout à fait conduire des études statistiques et des études pour mesurer les discriminations et les représentations des minorités. Cet article du Monde donne plus d'explications sur le sujet !

Madhiko

Madhidonc

Après, là on touche aussi à une autre question, qui est la pertinence ou non des stats sur l'ensemble de "la télévision", parce que ça regroupe des catégories de personnes qui n'ont pas grand chose à voir : les présentateurs, les acteurs, les candidats de jeux télé, les participants de téléréalité, les sportifs, les gens lambda interviewés 5 secondes pour le JT... Dans le détail, l'étude montre par exemple qu'il y a des types de programmes qui font monter la moyenne des personnes non-blanches (comme le sport, avec 17 % de non-blancs), et d'autres qui la font baisser (les informations, avec 12 %) avec donc de grands écarts entre les deux, et une bonne représentation moyenne peut cacher une très mauvaise représentation dans un type de programmes en particulier. Du reste, l'étude compte juste le nombre de personnes, un présentateur de jeu télé qu'on voit tous les jours compte autant qu'un participant au même jeu télé qu'on voit juste une fois alors que son poids dans la représentation n'est pas le même en vérité.

A mon sens, des stats qui regroupent des situations aussi différentes ne sont pas les plus révélatrices. Les problématiques de représentation ne sont pas forcément les mêmes pour des personnages de séries, pour des présentateurs et pour des sportifs. Et puis on ne peut même pas vraiment comparer la proportion d'une catégorie de personnes à la télé à celle de la population française globale parce que les programmes qui passent à la télé ne sont pas tous français et ne montrent pas que des Français.

Après, on est dans un topic de commentaires d'une étude statistique, donc c'est logique que les commentaires portent sur ce que l'étude dit ou ne dit pas, sur comment on peut interpréter ces chiffres ou non, et le fait de relever que l'étude ne permet pas de conclure telle ou telle chose ne signifie pas qu'on est là pour nier l'existence de toute inégalité dans les représentations. D'ailleurs la discussion est partie sur le sujet des stats ethniques parce qu'il y a eu un désaccord là-dessus, mais à la base, c'était juste un ou deux commentaires sur le fait que l'étude ne donnait pas de chiffre de référence basé sur la population française dans son ensemble pour ce critère-là, contrairement à d'autres comme le genre, et que du coup on se retrouvait avec un chiffre dont on ne savait pas trop quoi faire. Sans stats, on peut effectivement faire l'hypothèse que telle ou telle catégorie est sous-représentée dans les médias, mais l'intérêt d'une étude chiffrée, c'est d'apporter des données objectives qui confirment ou non nos intuitions, et surtout qui quantifient les phénomènes, et parfois on est surpris, quand même.

Dernière édition :
Il y a sous représentation quand la proportion de la catégorie de personne montrée à la télévision est inférieure à celle dans le monde réel.
Disons qu'il y a 30% de personnes racisées en France. Il y a 15% de personnes racisées à la télévision. 30 est supérieur à 15-> sous-représentation
S'il y a maintenant 10% de personnes racisées en France et 15% de personnes racisées à la télévision, 10 est inférieur à 15, il y a donc surreprésentation.
S'il y a 15% de personnes racisées en France et 15% de personnes racisées à la télévision, on a une représentation correcte.

Maintenant, pour savoir si les personnes racisées sont sous-représentées dans les médias, il faut savoir quelle est leur proportion dans la population ce qui est uniquement possible à l'aide de statistiques ethniques (qui ne sont pas autorisées en France)
On peut estimer que le nombre de personnes racisées à la télévision est inférieur à leur proportion dans la population, mais on ne peut pas l'affirmer, puisqu'on ne connait pas la proportion de personnes racisées dans la population françaises.

Euh non... c'est pas nécessaire de connaître la proportion de personnes non-blanches pour affirmer qu'à l'heure actuelle elles sont sous-représentées vu leur quasi inexistence dans les médias.
On en est même pas à demander un tel pourcentage de personnes non-blanches en fait, on en est à demander qu'il y en ait... ça fait une nuance.

Ma remarque sur les femmes dans les médias, c'était surtout pour montrer l'absurdité de l'argument de ceux qui veulent nier la sous-représentation d'une catégorie de personne avec des stats.

@salada Si, c'est nécessaire de savoir la proportion de personnes non blanches dans le pays pour pouvoir parler de sous représentation. Sinon, tu brasses du vent et un ressenti. Avec 15% de représentation, on est très loin d'une quasi absence des médias, la majorité des Français étant blancs a priori.

D'ailleurs, sans ce chiffre global, je pourrais dire avec le même aplomb que les personnes racisées sont surreprésentées à la TV. Je vis en zone rurale assez pauvre et je travaille dans une ville de taille moyenne avec peu d'immigration, je peux être des semaines sans croiser une personne racisée, alors 15%, ça me paraît énorme. Mon raisonnement serait aussi valable que le tien.

Ah donc c'est brasser du vent que de constater l'inexistence des personnes non blanches dans les médias ?
Et excuse moi, je ne vois pas ce que le fait de vivre en zone rurale pauvre vient faire ici. Après si 15 % (toute ethnie confondue hein...) ça te semble trop, je ne sais plus quoi te dire à ce niveau de mauvaise foi.

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Pic Verte and Inozo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes