@PetitePaille En même temps, faut de l'imagination pour faire une bonne série avec un contrôleur de gestion
Hello,
Je me suis inscrite spécialement pour répondre à cette conversation car depuis peu je m'intéresse très fortement au sujet.
Aurait-on le même discours dans un pays africain? Asiatique?
On devrait s'excuser d'être blancs?
J'ai été prise dans mon entreprise parce que j'ai travaillée comme une acharnée et pas parce que j'étais blanche. ET on nous annonce tranquillement que les "racisés" seront de facto privilégiés quand bien même ils seraient incompétents?? C'est ça la réalité actuelle!
Quelle société voulons nous?
Tout ça pour dire que raisonner ainsi est à mon sens extrêmement dangereux et va fracturer durablement notre société.
Bonjour le ressentiment, bonjour la montée de l'extrême droite et des suprémacistes blancs, bonjour les conflits inter ethniques raciaux en france...Comme si on avait besoin de ça
Et c'est exactement ce que vivent les racisés depuis des décennies. Ils ne sont pas pris à des postes importants parce qu'on a tendance à faire plus confiance à une personne blanche, et ce quand bien même ils travailleraient très dur ou seraient très compétents. Une personne blanche moins compétente qu'eux aura toujours plus de chance d'obtenir le poste. Attention, je ne doute pas une seule seconde que tu as travaillé dur pour en arriver où tu es, mais il n'empêche que dans le système où nous vivons, être blanc est un avantage.J'ai été prise dans mon entreprise parce que j'ai travaillée comme une acharnée et pas parce que j'étais blanche. ET on nous annonce tranquillement que les "racisés" seront de facto privilégiés quand bien même ils seraient incompétents?? C'est ça la réalité actuelle!
On en vient à des extrémités dangereuses avec notamment BLM: commerce tenus par des noirs, des noirs qui veulent se faire soigner par des noirs exclusivement etc, on promeut des noirs au postes de ceo parce que noirs etc
Pour ceux qui ne la connaissent pas, je trouvais que cette BD expliquait très bien le phénomène de frein qui fait que peut-être que parfois on embauche des gens un poil moins qualifiés pour des quotas, mais il faut aussi voir que ces personnes ont probablement bossé trois fois plus dur pour en arriver là et surmonter les obstacles supplémentaires qui ont été semés sur leur chemin. Du coup, on peut se dire que si on leur donne le même rôle que quelqu'un qui vient d'un milieu plus privilégié même si leurs compétences sont un tout petit peu moins bonnes de base, il est possible qu'à terme, le "retard" finisse par être rattrapé puisqu'ils sont déjà arrivés là malgré le reste.C'est ne pas prendre en compte je pense le frein global que la société impose à toutes ces personnes mais qui est moins "clairement" visible qu'un quota.
Comme tu as big-uppé mon précédent post et que je voulais un peu dire l'inverse de ce passage concernant la représentation correspondant aux pourcentages, je me dis que peut-être que je me suis mal exprimée donc je vais repréciser.Les personnes non blanches pas assez représentées? Mais on ne sait pas vraiment leur pourcentage à l'échelle de la société? C'est fallacieux et grotesque. La seule solution ce sont des statistiques ethniques claires, objectives et visibles par tous et après? Est ce que cela ne va pas être une abomination?