Systembolaget, monopole sur l'alcool - Carte postale de Suède

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
cherubin;3984972 a dit :
Eeet il va falloir que tu racontes ici ton julefrokost :innocent:
Oh ben c'était carnage-carnage. On était dans un bowling-resto avec d'autres entreprises et en gros, les mecs dégueulait dans les buissons et les toilettes (je sais pas moi, mais à 40-50 ans, normalement tu connais tes limites avec l'alcool), les mecs deviennent HYPER relou, tes collègues maqués se font peloter par des inconnus,...
"hey murielle tu peux pas partir maintenant parce que maintenant...on va... dans un endroit où on peut danser sur les tables". Euh ok les gars on se voit lundi hein?
Un de mes collègues m'a couru après dans la rue pour que je reste à la soirée. Je veux pass!!! Et bien sur lundi, tout le monde fais comme si de rien était.

Et au fait, j'étais à Stockholm ce week-end et j'ai pas vu les gens faire la queue devant les Systembolaget, je suis déçue :)
 
8 Juillet 2009
26
5
1 554
chambly
van-kasteel;3985240 a dit :
hawley;3984839 a dit :
C'est quand même fou... En plus ça ne doit perturber personne, vu que ça fait longtemps que c'est comme ça.

En Pologne les magasins ont aussi l'alcool "à part", comme en Australie ( @finanas , c'est loin mais c'est le même principe !). Mais je pense que c'est davantage pour éviter de vendre de l'alcool aux mineurs.

Pour ce qui est des raisons, j'avais vu un documentaire qui parlait de "l'alcoolisme d'hiver" des pays du Nord, en particulier dans les régions septentrionales. L'isolement, le froid, et surtout le fait qu'il ne fasse jour que quelques heures avait une grosse incidence sur le moral des habitants, qui buvaient beaucoup plus que le reste de l'année. Mais je n'ai entendu parler de ce phénomène que dans ce documentaire, et plus depuis, donc même si ça me paraît possible, je ne sais pas si c'est véridique...



Ça marche à peu près, mais j'ai l'impression que c'est valable qu'en Europe.
Il me semble que le Canada et les Etats-Unis boivent moins et ont moins de comportements à risque vis-à-vis de l'alcool que l'ensemble de l'Europe. Pourtant aux Etats-Unis et surtout au Canada, les hivers peuvent y être froids et longs.
J'ai d'ailleurs retrouvé un article de Libération qui reprend un document de l'OMS. Les résultats y sont plutôt étonnants et corroborent mes propos.

Par ailleurs, la consommation d'alcool en France ne suit pas vraiment la durée d'ensoleillement. De tête, les régions où l'on boit le plus sont le Nord-Pas-de-Calais, le Languedoc-Roussillon, et le Midi-Pyrénées. Et ce ne sont pas les mêmes régions où les adolescents boivent le plus (il me semble que ce sont davantage les régions situées à l'ouest)



alecto;3984935 a dit :
van-kasteel;3984782 a dit :
C'est toujours délicat de lier ennui et consommation d'alcool et je ne m'y risquerais pas. Les causes sont bien plus culturelles et plus...profondes que le simple ennui.




Oh si. J'habite dans un coin paumé, les magasins ferment à 17h, en hiver il fait nuit à 15h45, le cinéma n'a que cinq salles et passe des nullités, il n'y a rien d'autre à faire que boire...

C'est une institution - qui a des origines culturelles, certes, et qui a aussi un lien avec la facilité des gens à se lier : de très froids et distants, l'alcool rend tout le monde ami et facilite les relations.



Mais la situation que tu décris est celle qui est présente dans une grande partie de l'Europe (sauf concernant la nuit), pourtant tout le monde n'a pas les mêmes modes de consommations.
Prenons un exemple (cynique) : je ne suis pas sûre du tout que la vie d'un roumain ou d'un grec à la campagne soit plus mouvementée que celui d'un anglais. Pourtant la consommation y est moins forte, et la "biture" (parce que c'est de cela dont on parlait) y est beaucoup moins présente.

De même que ce n'est pas forcément les pays où le chômage est le plus grand, que la consommation d'alcool/biture sont les plus élevées.
Que l'ennui soit un facteur, je peux vraiment comprendre. Qu'elle soit la cause d'une grande consommation et/ou de la biture, je suis beaucoup plus réservée.
Concernant le Canada je ne suis pas trop d'accords, surtout pour le Québec en faite. Venant de là, je peux te jurer que la population d'alcoolique n'a rien a envier des gens de l'Europe. Exemple mon père vient d'une village en Abitibi (région dans le nord du Québec, en gros chaque village est a 1heure l'un de l'autres et c'est à 7 heures de Montréal dans le bois) Lors de la création du village, il y avait plus de monde dans le cimetière mort d'alcool que de gens vivant. Bon c'est pas la Russie certes mais vient ici à la Saint-jean et tu vas comprendre. :)
 
24 Février 2013
102
57
214
35
Nantes
C'est le même système au Québec. Les supermarchés ne vendent que de la bière. Pour acheter du vin ou de l'alcool fort, il faut aller au SAQ (ouvert 7j/7). La vente est interdite aux mineurs (moins de 18 ans) et le SAQ demande une carte d'identité. Ici, l'alcool coûte très chère pour un français, mais ça n'empêche pas les étudiants et le reste des gens de se bourrer la gueule toute la semaine. Je n'ai pas entendu parler de fabriques d'alcool dans les baignoires...LOL
Par contre, je pense que les jeunes qui n'ont pas beaucoup d'argent compensent avec l'extasy et le cannabis (disponible sur ordonnance). J'ai jamais vu autant de pils de ma vie... C'est SUPER GLAUQUE !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes