Ta famille a-t-elle des traditions de Noël chelou ?

29 Janvier 2015
256
731
1 844
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ta famille a-t-elle des traditions de Noël chelou ?
famille-noel-traditions-etranges.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
Chez moi on a la tradition héritée du côté suédois de la famille de faire le tour de la maison en dansant et en musique pour "faire entrer Noël partout" (avec un coup dans le nez au vin chaud enrichi à la vodka et des escaliers, c'est encore mieux :yawn:)
Sinon on a aussi les étiquettes des cadeaux, où on essaye de donner des indices à grands coups de jeux de mots et de blagues les plus pourries possibles
 
25 Janvier 2016
600
4 676
2 364
38
Mon grand-père a peint une crèche grotesque sur un grand panneau en bois il y a de nombreuses années. Sauf qu'il a pris soin d'évider les visages des différents personnages afin que les convives passent la tête par les trous occasionnés, comme dans les foires d'antan.
Exemple:
paraventblog.jpg


La grande tradition avant de passer au dessert le jour de Noël est de procéder à un tirage au sort pour savoir qui sera qui dans la scène. L'âne et le bœuf sont évidemment les préférés des enfants. Problème: les adultes renâclent à se prêter au jeu.
Une solution a été rapidement trouvée pour y remédier : tout refus entraîne privation de dessert ! :sweatdrop:
Je ne vous raconte pas les différentes photos de famille depuis que la tradition a été mise en place (depuis plus de vingt ans maintenant). :renne:

:paillettes:
 
21 Juillet 2008
579
1 424
3 274
Normandie
La grosse tradition de ma famille au réveillon: Fêter mon anniversaire :rire:
Sinon avec ma mère on a l'habitude de faire le sapin une semaine avant Noël, même maintenant que je n'habite plus chez mes parents je viens exprès pour le faire :rockon: (c'est pas très chelou mais les gens sont surpris de savoir qu'on fait notre sapin si tard)
 
Dernière édition :
10 Janvier 2010
507
2 392
2 594
Lyon
pinterest.com
Nous on fait "les assiettes tournantes". Une personne sert la nourriture, et on lui passe les assiettes. Sauf qu'au lieu de garder l'assiette servie pour toi, on la passe a son voisin, qui la passe a son voisin etc, jusqu’à aller à l'autre bout de la table.
Je sens que c'est pas clair, mais c'est assez efficace (bien que ridicule).

Autre tradition de noel, c'est que mes tantes coupent toujours le bout du roti avant de le faire cuire au four. On a un jour finit par leur demander pourquoi tout le monde faisait ca dans la famille, elles ont répondu qu'elles avaient toujours vu ma grand mère faire ca. On a donc demandé à ma grand mere pourquoi elle coupait le bout du roti, si c'était pour le gout, pour favoriser la cuisson, (une astuce topchef quoi).
Elle a répondu "ben sinon il rentre pas dans mon plat à roti".
Voila.

(mais on continue toujours à le faire..)
 
14 Octobre 2012
27
64
1 574
Bruxelles
Chez moi Noël c'est un peu compliqué, c'est un milliard de tradition! Mais la pire c'est celle des cadeaux: On doit attendre minuit et la les jeunes enfants prennent un cadeau dans le tas (y en a des centaines, on est beaucoup) et le donne à la personne dont le nom est sur l'étiquette. Cette personne doit ensuite chanter une chanson pour pouvoir ouvrir son cadeau. Ainsi de suite avec touuuuuuuuuuuuuuuuuuut les cadeaux, c'est tellement long qu'à la fin on donne plusieurs cadeaux à la même personne histoire de finir avant le matin! C'est quand même chouette parce qu'on tous plus ou moins nos chansons traditionnelles :) Genre le cousin de mon père il chante toujours Capitaine Flam, moi je chante toujours les poppys des trucs comme ça! Et puis après tout les cadeaux on mange la buche! :renne:
 
14 Avril 2016
25
167
79
25
Dinan
Dans ma famille, on a une habitude (je ne sais pas si on peut appeller ça une tradition ^^) qui est de redécorer en cachette le sapin de nos grands parents. Je m'explique: mes grands parents ne fêtent Noël que depuis qu'ils ont des petits enfants et ne savent pas vraiment comment s'y prendre alors leur sapin est tout défeuillé avec une guirlande et comme boules de Noël ils ont fabriqués des rond en carton couvert d'aluminium... alors pour avoir un beau sapin le matin tout le monde apporte quelques guirlandes et quelques boule pour les placer discrètement quand ils ont le dos tourné:noel:Jusqu'ici ils ne semblent pas avoir remarqué
:rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes