Ta liberté de voler, l'hymne anti-piratage des Rois de la Suède

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
October Rain;2940176 a dit :
Parce que se pose la question de la redevance télé hors de prix pour des programmes navrants.

complètement! je préfererais que ma redevance télé serve à autre chose que produire "plus belle la vie" ou des émissions de télé-réalité débiles où on coupe l'électricité chez les gens pour voir ce qui se passe
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
You';2941641 a dit :
Pour conclure ce message long et chiant, je pense que les rois de la Suède ont juste voulu dire que quelque part le téléchargement, malgré les bénéfices pour nous et quoi qu'on en dise, ça met les artistes de plus en plus à poil.
J'aimerais assez voir les chiffres à ce propos. Parce que même le rapport de l'Hadopi rappelle que ceux qui consomment le plus de manière illégale (selon le système français) sont également ceux qui consomment le plus de produits culturels. Le problème est finalement plus un système qui refuse de s'adapter à de nouveaux modes de consommation que le problème des consommateurs. Quand on pense qu'Harlequin est la seule maison d'édition à avoir revu les pourcentages reversés à leurs auteurs sur les ventes de contenus dématérialisés ça fait vraiment très peur.
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
C'est pas tout à fait la même chose mais je vais comparer ça au business du livre.

Un auteur gagne au max 10% en droits d'auteur sur les ventes d'un livre. L'éditeur doit gagner dans les 15 à 20% et le libraire dans les 30%. A peu près 20% sert à la production (au sens matériel) du livre, le reste concerne la promotion, la diffusion et la distribution (les frais de transport, etc...)

Le libraire étant donné les frais de personnel et de fonctionnement gagne au final 1.3% du prix total du livre. Ce n'est pas énorme avons-le.

Mais l'éditeur, qui se contente souvent de sélectionner et de corriger voir mettre en forme le livre, gagne quand même une part énorme pour un travail assez léger sur l'oeuvre (sauf traduction mais bon les traducteurs gagnent pas grand chose).
On pourrait le comparer à la maison de disque (à la différence que la maison de disque met à disposition des artistes les studios qui sont hors de prix, plusieurs milliers d'euros par jour).

Ce qui me dérange, c'est qu'au final, le seul vrai producteur de richesse, c'est à dire l'artiste ne gagne quasiment rien. Et c'est pareil dans le milieu de la musique.

Vous me direz, tous ces acteurs ont besoins de ces intermédiaires pour se faire connaître et vendre leurs produits. Mais non plus maintenant grâce à internet !

Personnellement quand je paye un livre ou un disque, je préfèrerais arrêter de payer des intermédiaires inutiles.

Je compte d'ailleurs publier mes livres sur le kindle d'amazon. Prix de vente inférieur à 3 euros (prix imposé par le site). 70% du prix de vente reversé à l'auteur. Pas de frais de production, pas d'arbres coupés, pas de frais de transports.

La culture doit couter moins cher pour être plus accessible. Quand je vois le vide des BU, je dis vive les livres numériques libres de droits (et donc gratuits car leur auteur est mort depuis plus de 70ans). Si on se laisse faire par le marché, demain seul les riches auront accès à la culture. C'est ce que prévoie l'ACTA d'ailleurs.

[D'ailleurs, ça a fait grand bruit chez les auteurs dernièrement mais c'est passé inaperçu : Gallimard leur fait signer des contrats où les auteurs doivent réserver leur exclusivité (toutes leurs œuvres prochaines) à l'éditeur, baisser le pourcentage (on a vu des auteurs à 3%...) et ainsi de suite sous prétexte de la crise. Et après on s'étonne que les artistes ne puissent pas vivre de leur art...]

Navrée pour la longueur
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Lux[Anne];2942457 a dit :
. [D'ailleurs, ça a fait grand bruit chez les auteurs dernièrement mais c'est passé inaperçu : Gallimard leur fait signer des contrats où les auteurs doivent réserver leur exclusivité (toutes leurs œuvres prochaines) à l'éditeur

Je suis un peu pointilleuse :) mais ce n'est pas quelque chose de nouveau: ça s'appelle le droit de préférence (et c'est limité à 5 ouvrages ou 5 ans : article L131-34 du code de la propriété intellectuelle).

Lux[Anne];2942457 a dit :
. Personnellement quand je paye un livre ou un disque, je préfèrerais arrêter de payer des intermédiaires inutiles.
oui après ça se discute. En caricaturant un peu ça revient à priver le graphiste, le photographe, le juriste, l'agence de com', le créateur de site internet,... etc de leur boulot.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
C'est marrant, l'argument du pourcentage touché par l'artiste sur un CD ne va que dans un sens...
Pour les petits artistes, on estime que c'est vraiment dégueulasse, par contre pour les gros, on se dit qu'on peut les télécharger à moindre dommage, alors que le pourcentage qu'ils touchent n'est pas du tout plus élevé ! :d

Je voulais ajouter aussi que les revenus faits sur les gros artistes permettent de financer de plus petites productions. Mais on est en droit de se demander si tout ceci a encore un sens, à l'heure ou autant d'artistes sont auto-produits, ou produits par des labels indépendants et non de grosses majors.
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
sookie stackhouse;2942964 a dit :
Je suis un peu pointilleuse :) mais ce n'est pas quelque chose de nouveau: ça s'appelle le droit de préférence (et c'est limité à 5 ouvrages ou 5 ans : article L131-34 du code de la propriété intellectuelle).

Mince je me suis trompée d'éditeur c'est Bayard. J'avais lu un très bon article là-dessus mais j'ai retrouvé que quelques pages qui en parlent.
La Charte : lire un contrat
Contrat Milan : négociations en cours - Liste Noire - Actualités UPP - Union des Photographes Professionnels
Je rajoute ça : http://www.enviedecrire.com/a-quoi-joue-lediteur-milan-presse/


sookie stackhouse;2942964 a dit :
oui après ça se discute. En caricaturant un peu ça revient à priver le graphiste, le photographe, le juriste, l'agence de com', le créateur de site internet,... etc de leur boulot.

En fait je connais à titre personnel une illustratrice et un créateur de site internet. Quand je publierai enfin mon livre, je ferai appel à leur travail. Ils y gagneront certainement plus que dans le circuit traditionnel (proportionnellement j'entends :)).
Après, que des emplois en pâtissent j'en conviens c'est pas top. Je trouve ça néanmoins plus juste pour les artistes.

[Je précise que je ne suis qu'une salle utopiste qui croit en l'économie distributive : AED - Les Affranchis de l'an 2000 , et donc pour qui ce n'est pas un désagrément]
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
You';2941730 a dit :
Même si les gens qui téléchargent consomment beaucoup on ne peut pas non plus négliger ceux qui téléchargent sans consommer à côté.

Il n'est pas dit que ceux qui téléchargent tel film iront automatiquement acheter le DVD si on suppprime le téléchargement.

J'ai visionné plein de films que je n'aurais jamais acheté si je n'avais pas pu les télécharger soit parce que je n'ai pas envie de claquer 20 euros dans un DVD que je vais voir une fois, soit parce qu'il est inaccessible dans ma langue ou tout simplement parce qu'il est inconnu des médias et des distributeurs.

Sans téléchargement, je n'aurais rien acheté de toute manière et j'aurais juste passé mon chemin.
Par contre, ça ne me dérange pas de payer une redevance ou bien un forfait pour avoir accès aux films que je désire (et pas seulement ceux que le cinéma actuel surexpose).
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Angelin;2937879 a dit :
Même si les gens qui téléchargent consomment beaucoup on ne peut pas non plus négliger ceux qui téléchargent sans consommer à côté.
Petite exemple : je suis abominable pour l'industrie de la musique, je les mets tous sur la paille parce que je n'achète jamais de CDs et que je ne vais jamais à des concerts. Tout simplement parce que je ne suis pas assez passionnée de musique, et d'ailleurs je ne télécharge presque pas dans ce domaine. Donc voilà, il faudrait que les artistes (et surtout les majors) arrêtent de croire qu'on aurait acheté tout ce que l'on télécharge...

Par contre je regarde des films et des séries que je télécharge, et là j'achète des DVD, des places de cinéma et même des goodies (Doctor Who, héhé) !
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Ah, les arguments des pirates... Ils me rappellent ceux de certains mecs, comme par exemple:

Les féministes savent pas de quoi elles parlent. C'est aux hommes de décider de ce qui est bon pour elles.
Les auteur-e-s ne savent pas de quoi illes parlent. C'est aux consommateurs de décider de ce qui est bon pour eux.

Militer pour la fin du harcèlement de rues? Vous les féministes, vous feriez mieux de faire quelque chose contre la faim dans le monde!
Militer pour le respect des droits d'auteurs? Vous les auteur-e-s, vous feriez mieux de faire quelque chose contre la faim dans le monde!

Je peux pas m'en empêcher! Quand je vois une fille sexy, j'ai envie de la niquer, c'est tout!
Je peux pas m'en empêcher! Quand j'entends parler d'un site de streaming illégal, j'ai envie de tout regarder, c'est tout!

L'autre soir, en boîte, une meuf m'a dit oui tout de suite quand je lui ai proposé de niquer. Toutes les meufs devraient faire pareil! Celles qui ne le font pas sont des putains d'égoïstes!
L'autre soir, sur internet, je suis tombé sur le site d'un auteur qui met ses mangas en ligne gratuitement. Tou-te-s les mangakas devraient faire pareil! Ceux qui ne le font pas sont des putains d'égoïstes!

Les femmes, elles râlent quand on les touche mais je suis sûr que dans le fond, elles adorent toutes ça.
Les auteur-e-s, illes râlent quand on télécharge illégalement leurs trucs mais je suis sûr que dans le fond, illes adorent tous ça.

Elles sont pas contentes? On les trouve belles et on leur fait comprendre, c'est un compliment!
Illes sont pas content-e-s? On adore leurs films, c'est pour ça qu'on les regarde en streaming illégal, c'est un compliment!

Je peux pas attendre qu'une meuf m'ait dit oui avant de niquer. J'ai des besoins!
Je peux pas attendre qu'une série soit diffusée sur les chaînes françaises. J'ai des besoins!

Vous les femmes, vous êtes des prétentieuses qui vous pavanez en étalant vos jolis petits culs devant les pauvres mecs en manque que nous sommes. Faut être un peu moins égoïstes et savoir donner!
Vous les auteur-e-s, vous êtes des prétentieux bourrés de fric qui vous pavanez en étalant votre fortune indécente devant les pauvres consommateurs en manque que nous sommes. Faut être un peu moins égoïstes et savoir donner!

Quand j'étais avec mon ex, c'était sexe trois fois par jour et maintenant, plus rien. Je vois pas pourquoi j'aurais pas le droit de prendre ce qu'elle ne veut plus me donner.
Quand j'habitais chez mes parents qui ont le câble, c'était séries inédites trois fois par jour et maintenant, plus rien. Je vois pas pourquoi j'aurais pas le droit de prendre ce qu'on ne veut plus me donner.

Elle sort de chez elle en robe sexy et en talons et elle pense qu'aucun mec ne va rien faire? C'est de sa faute à elle s'il lui arrive un truc! Si elle veut être tranquille, elle n'a qu'à se faire moche!
Il crée un manga drôle, intéressant, plein d'action et profond, et il croit que personne ne va le pirater? C'est de sa faute à lui si on le pirate! S'il veut être tranquille, il n'a qu'à dessiner des truc nuls!

Les féministes feraient mieux de faire des trucs utiles au lieu d'essayer de nous culpabiliser.
Les auteur-e-s feraient mieux de faire des trucs utiles au lieu d'essayer de nous culpabiliser.

C'est pas normal que je sois le seul mec de ma classe de terminale à être encore puceau! Tout le monde va se moquer de moi!
C'est pas normal que je sois la seule personne de ma classe de terminale à ne pas avoir vu le dernier épisode de Doctor Who! Tout le monde va se moquer de moi!

T'y comprends rien. Je suis un mec bien, compris? J'ai jamais tabassé une femme!
T'y comprends rien. Je suis quelqu'un de bien, compris? J'ai jamais tabassé un-e auteur-e!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes