Tabou et controverses autour du cododo : peut-on le pratiquer sans limite d’âge ?

8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
Sujet au combien épineux, j'espère vraiment que d'autres Madz maman vont intervenir sur le sujet, je suis très curieuse d'avoir votre avis à ce sujet.

Petit partage d'expérience personnelle, vous pouvez me répondre en me notifiant mais pas me citer svp :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je précise que je n'ai AUCUN jugement sur la pratique du cododo au passage, si tout le monde s'y retrouve c'est parfait.
 
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
Je suis assez d'accord avec l'article : à chaque famille de trouver son équilibre (et surtout ne pas se forcer à faire quelque chose qu'on n'a pas envie de faire pour répondre à des principes qui s'érigent en dogmes). Perso j'ai fait du cododo très longtemps avec ma fille (dans le même lit ou la même chambre), aujourd'hui on dort encore dans la même pièce (mini logement) et elle a souvent envie de dormir avec moi, ce que j'accepte une ou deux fois par semaine. Elle a six ans, et ma foi ça nous convient :dunno:
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Mes enfants ont dormi dans mon lit jusqu'à leurs 6 ans ,vu que ils avez peur de dormir seule , alors que ils avez leurs propres chambres
Moi je trouve ça normal ça me choque pas du tout
 
  • Big up !
Réactions : Mowette
8 Avril 2013
683
3 532
4 894
J'ai voulu faire du cododo avec ma fille à sa naissance (je pensais le faire pour au moins 1 mois, histoire de me rassurer les premiers temps), et finalement, c'est elle qui a refusé ! Dès qu'on la posait dans son berceau de cododo (heureusement qu'on nous l'a prêté d'ailleurs, ça coûte une blinde ces machins), elle se mettait à hurler. Par contre, une fois dans sa chambre, dans son lit, elle était beaucoup plus calme.
Elle a maintenant 13 mois, et n'a jamais passé une seule nuit avec nous. Les seules fois où on a dormi avec elle, c'était pour quelques siestes quand on avait tous les 3 le covid :sweatdrop:
 
21 Juillet 2017
147
1 549
1 704
42
Lylia-B,

Je trouve ton témoignage très intéressant. J'ai une expérience similaire, je me suis mis en couple avec un homme qui avait déjà un enfant petit et c'était aussi insupportable pour moi qu'il vienne dans notre lit. Je le justifiais par "les enfants n'ont rien à faire dans le lit de leurs parents".

Et quand j'ai eu à mon tour un enfant, j'ai révisé mon principe et ma fille a elle régulièrement dormi dans notre lit (parce qu'elle était malade, parce qu'elle avait peur de l'orage voire parce que nous avions la flemme de la ramener dans sa chambre après un réveil trop matinal). Là elle a 5ans et si je râle quand elle débarque le matin, c'est pour des questions de confort (pas assez de place et une forte tendance à gigoter) plus que pour une question d'intimité. Même si je suis parfois gênée par l'idée qu'elle vienne dans des draps ou son père et moi avons batifolé la veille par exemple.

Je ne sais pas si cela fait de moi une méchante belle-mère (en vrai j'aime beaucoup l'enfant de mon conjoint mais il n'en demeure pas moins que je ne suis pas sa mère) ou si devenir mère m'a fait évoluer dans ma vision des enfants. C'est peut-être lié à l'âge de la relation aussi.
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
@Liligreen Merci pour ton retour très enrichissant !

En fait en te lisant, je suis quasi persuadée que je serai comme toi : le "cododo" avec mon enfant ne me dérangera sûrement pas, en tout cas pas dans les proportions de celui "forcé" avec l'enfant de mon conjoint.

Dans mon cas, pour y avoir réfléchi, je sais que comme @Esturgeon , mes parents nous ont inculqué que chaque chambre était son espace personnel d'intimité. Mes parents ont très tôt frappé à nos portes pour rentrer, nous ont appris à le faire pour leur chambre etc. Et par exemple, les enfants de mon conjoint eux, n'ont jamais appris ça. On doit laisser toutes les portes ouvertes, et frapper et attendre la réponse pour entrer dans notre chambre est un concept très très loin (je me mets sur le sujet depuis 2 ans, mais j'avance à petits pas ...)

Et en parallèle, la position de "belle-maman" fait que je n'ai absolument pas envie d'avoir l'enfant de mon conjoint dans mon lit. S'il veut dormir avec son enfant (parce qu'il est malade, qu'il a fait un cauchemar, qu'il kiffe ça, que sais-je...) pas de problème : mais il va dans la chambre de son enfant, et pas dans notre lit.
C'est aussi ma chambre, mon lit, et je n'ai pas envie que le "seul" lieu à moi dans une maison soit réquisitionné pour un enfant dont je ne suis pas la maman. Ca me gène beaucoup. Et dans le cas d'une recompo, j'ai l'impression que ça place aussi l'enfant (et le/la conjoint/e) à une place inconfortable au possible. Ma belle-fille avait par exemple après pris l'habitude de vouloir tout le temps finir sa nuit avec nous dès qu'elle se réveillait la nuit, de se vanter auprès de son frère qu'elle dormait avec papa, ou carrément de me narguer en mode "moi aussi je dors avec papa, nah".

Ultra ultra inconfortable comme situation.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Esturgeon
C'est pour faire pendant à co-pulation :lunette:
Je n'en reviens pas des avis des psys. Je rejoins mes vdd qui parlent de vie sexuelle et d'espace à eux. Je suis tellement contente de ne pas avoir de bambins qui viennent dans mon lit (d'ailleurs, pour sécuriser et avoir une relation enrichissante, c'est pas le meilleur endroit :dunno: )
 
15 Octobre 2014
22
95
2 164
@Esturgeon
C'est pour faire pendant à co-pulation :lunette:
Je n'en reviens pas des avis des psys. Je rejoins mes vdd qui parlent de vie sexuelle et d'espace à eux. Je suis tellement contente de ne pas avoir de bambins qui viennent dans mon lit (d'ailleurs, pour sécuriser et avoir une relation enrichissante, c'est pas le meilleur endroit :dunno: )

Je ne pense pas que les psys soient unanimes sur la question ;-) cf la position très pertinente (je trouve) de la psy Claude Halmos sur le cododo ici !
 
6 Juin 2019
8
60
664
33
Ici, bed sharing depuis un an. Instauré par papa, allaitement exclusivement au sein donc super pratique. Mademoiselle se sert la nuit depuis qu'elle a 3 mois, vachement bien pour continuer sa nuit pénarde tout en remplissant son rôle de tonneau à lait :rire:

Pour mes deux premiers on a fait que le partage de chambre (en même temps à l'époque y en avait qu'une, petite, on a fini à 5 dans la chambre), parce qu'on entendait toujours que de faire dormir un bébé dans son lit c'etait mal et la mort assurée de l'enfant. Notre première a fait ses nuits dans son lit rapidement donc ça n'aurait pas été nécéssaire. Et mon deuxième passait ses nuits au biberon (enfin jusqu'a 1 mois et demi il passait surtout ses nuits à vomir ses biberons) et n'a pas dormi en position horizontale avant 8 mois, donc ça n'aurait pas été possible

On a déménagé en septembre, nos 2 "grands" ont chacun leur chambre et ça se passe bien. Ils avaient 2 ans et 3 ans et demi quand on est arrivé ici. Pour ma dernière je ne sais pas combien de temps elle va encore manger la nuit, mais le jour où elle arrête on la passera dans son propre lit à côté de nous, et par la suite avec sa grande soeur.

Je trouve ça rassurant, une nuit ma fille était en train de s'étouffer (elle avait 1 mois), sauf qu'elle ne faisait quasiment aucun bruit. Mais comme elle dormait contre moi je l'ai sentie se tortiller ! J'ai pu la relever et l'aider... Clairement si elle avait dormi dans son propre lit, ou pire dans sa propre chambre, je n'aurais plus de fille à l'heure qu'il est ! Et ça s'est reproduit quelques fois depuis. Je n'y vois que des avantages quand ils sont petits, par la suite ça sera peut être différent.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Quand ma soeur et moi étions enfants, apparemment on a fait bcp de cododo avec nos parents.
Ma soeur s'endormait dans le lit de nos parents, jusqu'à tard vers 10-11 ans. Ils la remettaient dans son lit par la suite en allant se coucher.
Je me souviens de nombreuses nuits d'orages où on dormait tous les 4 + le chien mdr.

Je vous rassure: ils ont eu une vie intime remplie. Et je vous rassure encore plus: je n'ai pas été perdue sur la sexualité ni eu un Oedipe tard ou autre.

Ma vie sexuelle ne se limite ni a la nuit ni au lit.

Ici, pour causes de travaux, on dort dans la même chambre mais chacun dans son lit. Parfois le grand vient nous y retrouver.
Avannt de déménager, le grand était dans sa chambre et nous retrouvait aussi parfois. (Donc pas de modification d'habitudes).

Je pense vraiment que c'est un sujet qui n'a ni de raisons ni de torts. Il faut simplement que la discussion soit ouverte et que tous les intéressés soient sur la même longueur d'ondes.

Je comprends aussi celles qui parlent d'intrusion quant aux enfants de leur partenaire: c'est clair que je le vivrai certainement différemment.

Par contre un point à souligner : ya que dans nos sociétés occidentales qu'on parle énormément d'Œdipe, de Freud, de sexualité concernant ... Une pratique poir dormir sereinement avec enfant.

Ici on achète notre tranquillité, quand ça va vraiment pas bin ok vient dans le lit.
Il sait s'endormir dans son lit et y passer toute la nuit- y faire la sieste.
Il sait aussi que papa et maman sont amoureux et ont besoin de passer du temps d'amoureux.

Je comprends enfin les petits dormeurs/!ceux qui se réveillent facilement, forcément la pratique du cododo n'est pas adaptée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes