« Tamara » débarque, et ça va bouger au lycée !

23 Décembre 2012
5 307
59 378
6 794
20anspasses.wordpress.com
Faudrait être cohérent alors : Tamara est un film sur la dysmorphophobie et les injonctions à la minceur ou sur la grossophobie que subit une adolescente ? La BD était centrée sur la grossophobie. Si le film parle de la dysmorphophobie d'une ado quelconque, alors pourquoi avoir pris une actrice à laquelle on a fait prendre du poids ? Ça n'a pas de sens et clairement c'est bancal dans tous les cas.


Et on aurait pas pu imaginer simplement une bonne équipe de réalisation qui aurait fait un film qui respectait la BD du point de vue des origines des acteurs et de leur traitement ET du point de vue de leur corpulence ? :dunno:
Je sais pas à qui tu demandes d'être cohérent mais encore une fois c'est une grosse idealisation de la BD de croire que c'est un plaidoyer contre la grossophobie.
L'héroïne s'appelait Tamara Boula au début, son poids avait une visée comique puisque ses premières intrigues c'était qu'elle arrivait pas à arrêter de bouffer des chips et à perdre du poids mais qu'elle voulait quand même choper des mecs. Elle est souvent presentée comme pas très volontaire niveau régime, genre c'est un peu sa faute qu'elle soit grosse comme ça, et elle fait des régimes clairement stupides. C'est aussi un gag de découvrir que Diego le beau gosse est un ancien gros issu d'une famille d'obèses, et un autre gag qu'il redevienne gros (donc moins sexy) après sa rupture avec Tamara. Quant à l'autre gros de la BD, le père, il est arrogant et imbu de lui même. Enfin, la mère est mince et craint de prendre du poids. Et comme je l'ai dit, les gens attirés par Tamara sont souvent fetichistes des gros.
Donc je comprends que des ados aient aimé la BD, se soient reconnues dans Tamara malgré ça ou se soient senties représentées, mais le propos original n'est pas la grossophobie pour moi.
 
Dernière édition :
26 Juillet 2016
67
569
754
Bah moi, malgré le colorisme évident (et pas whitewashing, le whitewashing c'est remplacer des perso racisés par des blancs, là ils sont toujours racisés mais juste plus clairs) je trouve que le film a l'air TELLEMENT moins racistes que la BD. J'ai lu Tamara au début de mon adolescence et j'ai beaucoup d'affection pour la BD mais je suis désolée, c'est un ramassis de clichés racistes. Le traitement de Jelilah et de sa famille notamment est vraiment à côté de la plaque et stéréotypé. Ca aurait été tellement mieux de montrer Jelilah soit porter le voile de son plein gré ou alors ne pas le porter du tout, parce que la plupart des jeunes filles maghrébines ne peuvent pas se reconnaître dans ce que deux hommes blancs adultes pensent être la vie d'une adolescente maghrébine et musulmane. Jelilah tombe pile poil dans le fantasme de la beurette (et je parle du fantasme qu'on voit dans les pornos) qui porte le voile pour faire plaisir à papa mais qui est une vraie cochonne inside. Et le fait que deux hommes blancs adultes fassent d'une adolescente maghrébine un fantasme je trouve ça dégueulasse. Je dis pas qu'ils l'ont fait consciemment, mais j'en peux plus de cette vision gerbante des jeunes filles maghrébines, cette hypersexualisation fait du mal à toutes les adolescentes maghrébines et j'en ai marre que les blancs les représentent uniquement de cette façon.
Je peux pas juger sur une bande-annonce mais j'espère vraiment que le racisme de la bd sera atténué dans le film.
 
Dernière édition :
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Vous devriez courir voir "c'est quoi cette famille"!

Il est vraiment top, j'y allais juste comme ça et à aucun moment c'est lourd, ça tombe pas dans les clichés sur les ados/enfants, ya pas de vannes désespérées où t'as un moment de flottement en te disant "ouais.... non"

Bref il est vraiment cool.

EDIT: Après avoir lu quelques critiques je précise mon message: il faut savoir ce que l'on voit. Oui c'est une comédie gentillette portée par de très bons acteurs enfants. ça apporte pas de révolution ou quoi. C'est juste bien fait et feel good et quand on voit parfois les catastrophes que ça peut donner ce genre de film sur les ados/enfants, ça fait du bien.

Alors je sais pas trop qui croire parce que…
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup :dunno: :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : La Dame Grise et Manea
23 Décembre 2012
5 307
59 378
6 794
20anspasses.wordpress.com
:ninja:

Ca fait dix ans que j'ai pas lu la BD, c'était une époque où je n'y connaissais rien avec la géographie en dehors des pays limitrophes :ninja:

INEXCUSABLE JE SAIS JE SAIS
Ah ben t'inquiète, visiblement t'es pas la seule:yawn: ça prouve aussi que le pays exact de Diego est loin d'être un détail essentiel de l'intrigue. Il représente "le beau latino" mais le pays exact, ça dépend des fantasmes de chaque lectrice apparemment :cretin:
J'aime beaucoup, au début j'avais du mal avec l'aspect "bouche-trou" de Karine, surtout que son émancipation passe par un relooking; genre elle n'aurait pas pu être acceptée et indépendante tant qu'elle gardait son ancien look. Mais avec le recul je trouve ça cohérent, souvent quand on décide de changer de vie on change de look, donc plutôt correct.
Je trouve les auteurs des Nombrils super intéressants car ils ne considèrent pas que la BD jeunesse c'est un truc simplet. Le relooking de Karine n'est 100% positif et je ne sais pas s'il était indispensable. Elle s'émancipe de Vicky et Jenny MAIS sous l'influence d'un mec qui est beaucoup moins fiable qu'elle ne l'imagine et qui a ses propres motivations pour la faire changer de look. Donc son relooking ce n'est pas une simple histoire de Cendrillon, ça l'aide à se secouer en faisant un changement radical mais en même temps, la suite montre qu'elle doit trouver en elle-même un équilibre, pas juste dans son physique et le regard d'un mec :)
Le seul "gag" (haha qu'est-ce que c'est drôle) dont je me souviens là c'était un coup où Tamara et sa mère vont faire des courses dans un magasin spécial (genre "spécial grosses au régime"), où elle prend tour ce qu'elle veut puis quand elle passe à la caisse je crois qu'elle se faisait humilier par un employé pour la pousser à abandonner ses achats. Apparemment c'est censé être super drôle pour les ados de voir une fille de leur âge être incitée à se sous-alimenter pour perdre du poids.
Oui je me souviens de ce gag... Il est loin d'être isolé! Une grande partie des gags de Tamara tourne autour de différentes méthodes pour perdre du poids ou de gags liés au poids qui me laissent un peu perplexes (la balance donne un poids plus léger pour la flatter, elle va dans une boite de nuit pour obèses et la rejette car elle n'est pas assez grosse etc.)
@MorganeGirly
J'ai beaucoup aimé ton article; je crois que ça ferait le plus grand bien aux auteurs de le lire ( et à Spirou aussi).
Merci!
Oh merci, c'est super gentil! Je suis contente que ça t'aies plu ;)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 378
6 794
20anspasses.wordpress.com
Par contre, je trouve que la polémique sur le film idéalise quand même VACHEMENT la BD hein! Elle est bourrée de problème à mon goût. Ya plein de clichés racistes qui se veulent "bienveillants", de poncifs sur les droits des femmes qui frisent le sexisme (pour ne citer que deux exemples, je me souviens de l'épisode sur la grossesse/l'avortement qui était franchement maladroit), les "bons sentiments" portent plein de messages problématiques, le seul personnage gay fait franchement pas rêver...
Oui, le gros avantage de la BD c'est qu'elle montre une grande diversité dans ses personnages mais à ce niveau-là, le secteur de la BD jeunesse est quand même plus en avance que le cinéma. Je pense notamment à la série à succès Seuls où les héros ressemblent à ça (en sachant que Dodji, le garçon noir est un peu LE héros s'il faut en choisir un, et Leïla, la fille avec le treillis est la plus badass du groupe) :
seulsgroupe.png
Je m'auto-cite ET je double-poste :cretin:

En fait je l'écris ici car une autre adaptation d'une BD de Dupuis prépubliée dans Spirou avec des jeunes héros d'origines diverses va sortir au cinéma en février 2017. Il s'agit de Seuls que je mentionnais dans cette citation!
La bande-annonce est déjà sortie :
Et voilà l'affiche pour le personnage de Leïla :
214905.jpg

Et celui de Dodji :
213812.jpg


La différence avec la BD pour moi c'est que dans la BD, les 5 enfants sont importants mais c'est Dodji qui est plutôt le premier rôle, suivi par Leïla. Dans la bande-annonce, on dirait que c'est Leïla qui prend le premier rôle, mais c'est peut-être juste une impression et ça n'a rien de choquant (ça peut juste être raconté de son point de vue). Sinon Camille (la fille à lunettes) a l'air vachement plus belle que dans la BD :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes