@Mymy J'ai vu le trailer hier midi pour la diffusion du soir sur TF1 et on voit bien Bruce Willis (dans le trailer TV du coup, en tout cas)...
Mis à part ça, j'ai bien aimé Split à sa sortie, et donc je me suis intéressée à l'histoire vraie derrière le film.
C'est un vrai cas de psychiatrie (plus qu'un homme, puisque le film se penche surtout sur le côté sensationnel des personnalités multiples plus que sur l'homme, dans une inspiration très libre, qui met l'accent sur le côté thriller plus que sur le côté psychologique), celui de Billy Milligan, qui détient le "record" du nombre de personnalités s'exprimant dans un cas de trouble de la personnalité multiple. En effet, c'est 24 personnalités qui co-existent dans l'esprit de Billy.
Le livre "
Les Mille et Une Vies de Billy Milligan " (écrit par Daniel Keyes) est hyper intéressant, notamment au niveau de la prise en charge médiatique, médicale et judiciaire des troubles de la personnalité multiple, que le corps médical traitait vraiment par dessus la jambe à l'époque (pas si lointaine, puisque Billy Miligan est né en 1955 et a été arrêté à la fin des années 70).
Justement, une suite (que je n'ai pas encore lue)
"Les Mille et Une Guerres de Billy Miligan" traitent de ses conditions de détention et du traitement médiatique de son procès, déjà bien critiqués dans le premier livre.
Du coup, a posteriori, après avoir lu le livre, j'ai déchanté sur le film. Je regrette que ce cas très particulier et hyper intéressant d'un point de vue psychologique, ait été traité presque uniquement en mode thriller sensationnaliste et très très peu d'un point de vue de la pathologie de la personnalité multiple. Ca contre-carre le propos du livre qui lui, traite vraiment de la vie de Billy, du pourquoi du comment et qui explore la raison de l'existence et la fonction de toutes les personnalités.
Idem pour les personnalités qui sont beaucoup trop caricaturales (limites surnaturelles et flirtant avec le grotesque), et qui ne sont que vaguement proches de celles co-habitant chez Billy Miligan, qui de leurs côtés ont tout une multitude de facettes et de fonctions très intéressantes.
Alors je sais que c'est "juste" une source d'inspiration (même si du coup, le marketing autour du film parlant d'histoire vraie me dérange beaucoup), mais je regrette le côté hyper sensationnaliste à la Night Shyamalan (parfois il se soigne), je crois que j'aurais préféré une approche plus huis-clos psychologique, parce qu'il y avait vraiment matière à faire quelque chose de plus original qu'un "thriller de séquestration", surtout avec un acteur aussi bon que James Mac Avoy.
C'est d'autant plus dommage qu'avec les livres, il y aurait eu vraiment de la matière pour écrire un scénario plus profond et moins mannichéen.
Et qu'en plus, le portrait finalement très peu nuancé de Kevin peut contribuer à stigmatiser les porteurs de troubles de la personnalité comme étant des personnes forcément violentes, là où le livre au contraire expose bien toute la complexité de ce genre de pathologies, et suscite l'empathie envers Billy Milligan, qui est lui aussi victime de son trouble.
Du coup, je conseille vivement la lecture de "
Les Mille et Une Vies de Billy Milligan " par Daniel Keyes.