T'as pas compris la fin de Split ? On t'explique tout !

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mymy J'ai vu le trailer hier midi pour la diffusion du soir sur TF1 et on voit bien Bruce Willis (dans le trailer TV du coup, en tout cas)...

Mis à part ça, j'ai bien aimé Split à sa sortie, et donc je me suis intéressée à l'histoire vraie derrière le film.

C'est un vrai cas de psychiatrie (plus qu'un homme, puisque le film se penche surtout sur le côté sensationnel des personnalités multiples plus que sur l'homme, dans une inspiration très libre, qui met l'accent sur le côté thriller plus que sur le côté psychologique), celui de Billy Milligan, qui détient le "record" du nombre de personnalités s'exprimant dans un cas de trouble de la personnalité multiple. En effet, c'est 24 personnalités qui co-existent dans l'esprit de Billy.

Le livre "Les Mille et Une Vies de Billy Milligan " (écrit par Daniel Keyes) est hyper intéressant, notamment au niveau de la prise en charge médiatique, médicale et judiciaire des troubles de la personnalité multiple, que le corps médical traitait vraiment par dessus la jambe à l'époque (pas si lointaine, puisque Billy Miligan est né en 1955 et a été arrêté à la fin des années 70).
Justement, une suite (que je n'ai pas encore lue) "Les Mille et Une Guerres de Billy Miligan" traitent de ses conditions de détention et du traitement médiatique de son procès, déjà bien critiqués dans le premier livre.

Du coup, a posteriori, après avoir lu le livre, j'ai déchanté sur le film. Je regrette que ce cas très particulier et hyper intéressant d'un point de vue psychologique, ait été traité presque uniquement en mode thriller sensationnaliste et très très peu d'un point de vue de la pathologie de la personnalité multiple. Ca contre-carre le propos du livre qui lui, traite vraiment de la vie de Billy, du pourquoi du comment et qui explore la raison de l'existence et la fonction de toutes les personnalités.
Idem pour les personnalités qui sont beaucoup trop caricaturales (limites surnaturelles et flirtant avec le grotesque), et qui ne sont que vaguement proches de celles co-habitant chez Billy Miligan, qui de leurs côtés ont tout une multitude de facettes et de fonctions très intéressantes.

Alors je sais que c'est "juste" une source d'inspiration (même si du coup, le marketing autour du film parlant d'histoire vraie me dérange beaucoup), mais je regrette le côté hyper sensationnaliste à la Night Shyamalan (parfois il se soigne), je crois que j'aurais préféré une approche plus huis-clos psychologique, parce qu'il y avait vraiment matière à faire quelque chose de plus original qu'un "thriller de séquestration", surtout avec un acteur aussi bon que James Mac Avoy.
C'est d'autant plus dommage qu'avec les livres, il y aurait eu vraiment de la matière pour écrire un scénario plus profond et moins mannichéen.

Et qu'en plus, le portrait finalement très peu nuancé de Kevin peut contribuer à stigmatiser les porteurs de troubles de la personnalité comme étant des personnes forcément violentes, là où le livre au contraire expose bien toute la complexité de ce genre de pathologies, et suscite l'empathie envers Billy Milligan, qui est lui aussi victime de son trouble.

Du coup, je conseille vivement la lecture de "Les Mille et Une Vies de Billy Milligan " par Daniel Keyes.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Mijou : tu vends bien le bouquin ! C'est sûr que dans Split, le trouble de la personnalité du héros n'est qu'un outil scénaristique au service du thriller (et de la performance d'acteur). Ce n'est pas tant le sujet du film, qui ne s'intéresse pas à sa vie avec sa maladie, à la façon dont la société le traite, etc. Dans un registre similaire, Joker sorti fin 2019 se penchait déjà plus sur ces questions, ce n'était pas parfait mais le sujet de l'accès aux thérapies et aux médicaments concernant la santé mentale était abordé bien plus frontalement.

Je pense juste que ce n'est pas l'histoire que Shyamalan voulait raconter mais je peux comprendre que ça gêne !

Et sinon oui ça ne m'étonne pas qu'en 2020 ils mettent Bruce Willis dans le trailer de Split pour la télé. On peut se dire qu'après tout le battage médiatique autour de cette fin, et après la sortie de Glass, c'est bon, les gens sont au courant, surtout que le film est déjà passé à la télé avant. Bon c'est un peu dommage je trouve, autant ne pas le mettre pour les gens qui sont passés entre les gouttes, mais vu que Shyamalan est connu pour ses films à twist, c'est un risque à prendre d'attendre 3 ans après la sortie du film pour le choper sur TF1 en espérant ne rien se faire spoiler :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Kathelvellon et Mijou

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mymy Le bouquin - le cas de Billy Miligan en fait ! - est vraiment très intéressant, donc je n'ai pas de mérite. :cretin:

Concernant le parti pris du film, le parallèle avec Joker est effectivement pertinent !
Il traite effectivement la question des troubles psychiatriques du point de vue de la personne qui en souffre, en ouvrant la réflexion... ce que ne fait pas du tout Split.
Là où le bât blesse avec Split, c'est qu'il s'agit d'une personne ayant existé (contrairement au Joker qui est un personnage de fiction). Vendre une oeuvre comme inspirée d'une histoire vraie (car c'est indéniablement un gros argument marketing, surtout dans le domaine de l'horreur ou du thriller = ça fait plus flipper) alors qu'elle prend autant de liberté avec l'existant me met très mal à l'aise. Surtout que le regard porté condamne sans réflexion.

Justement, c'est là tout l'aspect touchy du cas : Billy Miligan a vraiment été très maltraité par les médias (on peut même parler de lynchage dans leur cas), le corps médical ET l'institution judiciaire, ce qui a causé beaucoup de tort à tout le monde, que ce soit à lui-même, à sa famille, et même aux victimes des crimes commis par l'une de ses personnalités, et plus généralement, je pense, aux personnes souffrant de troubles de la personnalité multiple. Même si je pense que l'on peut dire que son cas a finalement fait avancer la psychiatrie dans ce domaine, le déchaînement des médias notamment, et par conséquent la pression qu'a exercé l'opinion publique sur la justice (dans le débat au niveau de sa responsabilité pénale) a clairement mis des bâtons dans les roues des différents thérapeutes qui se sont occupés de Billy Miligan . Et par conséquent, cela a vraiment compromis la prise en charge et le traitement de son trouble.

On ne peut pas changer l'histoire (il est de toute façon décédé en 2014), mais je pense qu'on peut au moins essayer d'atténuer certaines erreurs du passé, ou au moins ne pas les reproduire. Ce qui, je trouve, est quand même pas mal le cas avec ce film où le personnage inspiré de Billy Miligan, ainsi que ses différentes personnalités, sont traitées de façon très manichéenne.
Si je veux pousser le truc, je dirais que le film joue le jeu des médias de l'époque en n'accordant pas à Billy/Kévin toutes les nuances qu'il mérite/ait et en le casant dans la case du Méchant, voire du Monstre. Point Barre.

D'ailleurs la Bête, incarnation du Mal Suprême, censée être la 24ème personnalité, n'existe pas chez Billy Miligan. Sa 24ème personnalité est Le Professeur, une "synthèse" des 23 autres, un intellectuel brillant et suprêmement intelligent, doté d'une mémoire absolue... Bref, tout le contraire de cette Bête. Ce qui change finalement tout le sens du personnage... L'ironie étant que les crimes (enlèvements et viols de 3 jeunes filles, soit l'histoire du film en fait) n'ont pas été commis par une "Bête", mais par... la personnalité Aladana, une jeune fille de 19 ans homosexuelle, en cachette des autres personnalités. Tout de suite beaucoup moins manichéen et hollywoodien...

Pour ceux/celles que ça intéresse mais qui ne peuvent/veulent pas lire le livre, cet article http://brigands.over-blog.com/2017/...ly-milligan-l-homme-aux-24-personnalites.html résume assez bien l'histoire et contient une description des personnalités principales de Billy Miligan :
Ce passage (il faut comprendre l'emploi du terme "dinguerie" dans le sens "WTF" :cretin:) résume assez bien ma déception rétroactive devant Split : "le réalisateur a comme à son habitude basculé dans le fantastique et le surnaturel, et c'est en un sens dommage, tant l'intrigue de base est en elle-même surréaliste, quoique réelle : « le vrai peut quelque fois n'être pas vraisemblable », disait déjà Boileau. En ajoutant du surnaturel, j'ai bien peur que ce soit toute l'histoire qui apparaisse pure fiction aux yeux du public, alors que le postulat de départ, bien que d'une totale dinguerie, est bel et bien chose vraie."
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Perso, les films qui où le grand méchant l'est du fait de ses troubles psychiatriques me font de plus en plus grincer des dents. Surtout que j'ai découvert récemment l'interview d'une personne TDI, et c'est la première fois de ma vie que j'ai découvert ce trouble traité autrement que sous l'angle effrayant.
Quand le cinéma d'horreur arrêtera de surfer sur la psychophobie pour en faire un ressort horrifique, ce sera un grand progrès.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes