« Tatoueurs, Tatoués », l'exposition au Quai Branly

13 Juin 2011
82
150
4 684
Aix
Je sais pas si le milieu du tatouage est moins sexiste qu'un autre, mais je trouve pas du tout que cette affiche objectifie le corps de la femme. Au contraire, moi j'étais tellement contente de voir un petit bout de sein sans que ça soit sexualiser à mort, juste un sein pour ce que c'est, une partie du corps humain. En plus c'est le musée du quai Branly quoi, le musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amérique, pas le dernier festival international du tatouage.

Ceci dit, il se peut que je me trompe totalement, et que j'ai mal compris l'affiche, peut être que son but c'est bien de choquer/d'attirer l'attention sur des BOOBS. J'avoue que je ne sais pas.
 
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
serpillere;4725421 a dit :
shiny-poe;4610595 a dit :
marlitabcn;4610419 a dit :
Pourquoi une meuf à poil ? Pourquoi pas un torse ou dos de mec ?! C'est blasant... Mais sinon, j'ai bien envie d'y aller :)

smilesocks;4610324 a dit :
camilia-pond;4610038 a dit :
Intéressant, dommage que je sois plus à Paris :/

Ps : Y a que moi que ça choque l'apparition de seins en haut de l'affiche ? Ils ont réellement une valeur informative, ou bien c'est encore une façon d'objétiser* le corps féminin... ?

*je sais pas si ça se dit mais tant pis.
 Euh. On peut plus montrer des seins maintenant ? Enfin, on voit son ventre aussi, mais le ventre ça "objétise" pas le corps féminin ? Mais je sais pas ça a même pas de sens, depuis quand montrer une partie du corps "objétise" quoi que ce soit ? Je veux bien que certaines manières de représenter le corps soit dégradantes/sexistes, mais là putain, on voit une partie de corps nu, dans le but de montrer un tatouage, et il se trouve qu'on voit un huitième de sein. Je vois vraiment pas ce qu'on peut y redire, ça a pas de signification, la photo nous montre un corps tatoué, point.

camilia-pond;4610038 a dit :
Intéressant, dommage que je sois plus à Paris :/

Ps : Y a que moi que ça choque l'apparition de seins en haut de l'affiche ? Ils ont réellement une valeur informative, ou bien c'est encore une façon d'objétiser* le corps féminin... ?

*je sais pas si ça se dit mais tant pis.

Aussi je me permets de parler au nom du monde du tatouage, et de rappeler que c'est un milieu très ouvert quand même, qui est loin du sexisme souvent, mais qui voit les corps comme des supports à oeuvres d'art, comme des choses belles en soi. Donc selon moi, l'affiche montre quelque chose de beau, un beau support, avant de montrer quoi que ce soit d'autre. Il ne s'agit pas tant d'attirer les pervers que de représenter un monde de tolérance dans lequel le corps est au centre. Dans le monde du body art, le sexe et la poitrine, ou tout autre endroit connoté n'est pas vu si différemment des autres endroits. On les perce, on les tatoue etc. sans vraiment les différencier. Aussi je pense que crier au sexisme etc. ici c'est - sans insulte aucune - un peu ridicule.

Je ne suis pas d'accord du tout. Le tatouage est peut-être un milieu plus ouvert que les autres (encore que, j'en suis pas sûre quand je lis ce qui s'écrit sur certains forums...), mais de là à dire que c'est un monde comme par hasard hermétique au sexisme, quand même pas. Il suffit de regarder les couvertures des magazines de tatouage - pratiquement que des bombasses à poil, tiens tiens - genre entre autres (mais pas que) Inked, ou d'aller en convention et d'assister à des numéros de pole dance pour se rendre compte que c'est encore un milieu très masculin. D'ailleurs Madmoizelle avait réalisé une interview de Maud Dardeau où elle disait que les choses changeaient, mais que le monde du tatouage restait encore principalement masculin.

Je suis tatouée, certes depuis peu, mais ça fait un moment que je m'intéresse aux tatouages et aux bodmods donc même si je suis pas "dans le milieu" à proprement parler c'est une sphère que je connais quand même, et je n'hésiterai pas une seconde à dire que non, le monde du tatouage n'est malheureusement pas épargné par le sexisme et que oui, je suis d'accord avec celles qui critiquent l'afiche.
Bien sûr qu'il y a des sexistes parmi les bodmodés et artistes, comme il y en a partout ! Comme même dans un milieu féministe, déclaré et pensé comme tel, tu peux retrouver un misogyne... En soi je pense vraiment que ce monde là reste très tolérant, très proche d'idées progressistes, mais cette culture est elle-même divisée en sous cultures... Parmi les tatoués il y a les tatoués fachos, par exemple aussi. Je parlais plus d'une tendance générale, et au vu des artistes qui mènent la danse dans l'histoire, je pense vraiment qu'on a pas affaire à des gros sexistes non plus.
Le point principal que je souhaitais surtout souligner, c'est qu'à force de crier au sexisme dès qu'on voit un corps féminin, on fonce dans le mur...
Ca reste un débat complexe, très complexe je pense, et il me semble avoir dit que le seul moyen d'être certain des bonnes intentions de l'artiste, c'est d'être lui-même... :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes