@Mendoza Okay, je comprend mieux. Le problème c'est que le clip véhicule des stéréotypes raciaux. Je ne suis pas trop d'accord avec l'auteure qui pense que son "déguisement de femme noire" est de l'a.c., mais c'est parce que je n'y vois pas un déguisement (pour moi, je pense que c'était pour représenter la fille blanche qui en fait trop car elle veut s'intégrer dans le groupe de danseuses... même si effectivement je réalise que l'idée est un peu problématique - gros cliché sur la culture hip-hop -, mais pour le coup je me dis que c'est surement plus de la maladresse que vraiment la volonté de se moquer de la culture afro-américaine.
Aussi, j'avoue que ça me saoule un peu à la longue de lire des afro-américains crier à l'a.c. dès qu'un.e artiste blanc.he fait du twerk ou met en scène le twerk. Des fois c'est vraiment abusé et l'aspect raciste est évident, mais dans certains cas c'est juste "non, tu es blanc.he donc tu ne peux pas danser comme ça. Surtout que je vois de plus en plus d'afro-américains se balader avec un "patchwork" de symboles culturels venant des 4 coins de l'Afrique sous le prétexte qu'ils viennent d'Afrique. Déjà clairement, que ce soit dans les West Indies ou en l'Amérique, en tant que descendants d'esclaves on vient principalement d'Afrique de l'ouest. Alors oui, mais pas que. Mais ce "mais pas que" sert d'excuse à une sévère appropriation culturelle de la part de certains afro-américains qui semblent avoir oublier qu'ils sont une culture dominante face aux pays d'Afrique Noire. Bref, tout ce hors-sujet pour dire que parfois, ils sont bien hypocrites et l'a.c. ça existe que quand ça les arrange (désolé, fallait que ça sorte ).
Je suis complètement d'accord avec toi. Je l'analyse sur le vif là, mais j'ai vraiment l'impression que les américains s'imaginent être plusieurs cultures, alors que ce serait plutôt une culture riche, variée, pleine de différences.
Alors si les afro-américains revendiquent leurs cheveux naturels, et qu'une Kylie Jenner se fait des tresses et que tout le monde trouve ça cool, en effet je trouve ça déplacé puisque le cheveu crépu n'y a pas droit sur la place publique, qu'il est supposé être sale etc. On parle d'une culture millénaire, qui les reconnecte à leurs ancêtres, à leur beauté naturelle... L'A.C. est visible à l'oeil nu.
Mais quand on parle d'une danse qui a six mois d'existence et qui s'est juste démocrtisée... enfin je sais pas. C'est compliqué. C'est pas comme si le twerk était ancré dans une identité noire (même si c'est vrai que dans les danses africaines ce mouvement est très utilisé... ça ne doit pas être comme ça qu'il est arrivé aux states (?)). C'est comme si on disait que les Coréens avaient inventé le selfie et qu'un blanc fasse un selfie soit A.C. Enfin pour moi.
Trop compliqué pour ce soir !