Taylor Swift dévoile « Wildest Dreams », un clip plein de passion… avec Scott Eastwood

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Mendoza Okay, je comprend mieux. Le problème c'est que le clip véhicule des stéréotypes raciaux. Je ne suis pas trop d'accord avec l'auteure qui pense que son "déguisement de femme noire" est de l'a.c., mais c'est parce que je n'y vois pas un déguisement (pour moi, je pense que c'était pour représenter la fille blanche qui en fait trop car elle veut s'intégrer dans le groupe de danseuses... même si effectivement je réalise que l'idée est un peu problématique - gros cliché sur la culture hip-hop -, mais pour le coup je me dis que c'est surement plus de la maladresse que vraiment la volonté de se moquer de la culture afro-américaine.
Aussi, j'avoue que ça me saoule un peu à la longue de lire des afro-américains crier à l'a.c. dès qu'un.e artiste blanc.he fait du twerk ou met en scène le twerk. Des fois c'est vraiment abusé et l'aspect raciste est évident, mais dans certains cas c'est juste "non, tu es blanc.he donc tu ne peux pas danser comme ça. Surtout que je vois de plus en plus d'afro-américains se balader avec un "patchwork" de symboles culturels venant des 4 coins de l'Afrique sous le prétexte qu'ils viennent d'Afrique. Déjà clairement, que ce soit dans les West Indies ou en l'Amérique, en tant que descendants d'esclaves on vient principalement d'Afrique de l'ouest. Alors oui, mais pas que. Mais ce "mais pas que" sert d'excuse à une sévère appropriation culturelle de la part de certains afro-américains qui semblent avoir oublier qu'ils sont une culture dominante face aux pays d'Afrique Noire. Bref, tout ce hors-sujet pour dire que parfois, ils sont bien hypocrites et l'a.c. ça existe que quand ça les arrange (désolé, fallait que ça sorte :lol:).

Je suis complètement d'accord avec toi. Je l'analyse sur le vif là, mais j'ai vraiment l'impression que les américains s'imaginent être plusieurs cultures, alors que ce serait plutôt une culture riche, variée, pleine de différences.
Alors si les afro-américains revendiquent leurs cheveux naturels, et qu'une Kylie Jenner se fait des tresses et que tout le monde trouve ça cool, en effet je trouve ça déplacé puisque le cheveu crépu n'y a pas droit sur la place publique, qu'il est supposé être sale etc. On parle d'une culture millénaire, qui les reconnecte à leurs ancêtres, à leur beauté naturelle... L'A.C. est visible à l'oeil nu.
Mais quand on parle d'une danse qui a six mois d'existence et qui s'est juste démocrtisée... enfin je sais pas. C'est compliqué. C'est pas comme si le twerk était ancré dans une identité noire (même si c'est vrai que dans les danses africaines ce mouvement est très utilisé... ça ne doit pas être comme ça qu'il est arrivé aux states (?)). C'est comme si on disait que les Coréens avaient inventé le selfie et qu'un blanc fasse un selfie soit A.C. Enfin pour moi.
Trop compliqué pour ce soir !
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@agapanthe7 J'ai un article en tête expliquant la différence de démarche et de traitement entre les deux clips, j'attends de le retrouver pour mieux te répondre :fleur:

@OpiumDiary J'avais lu énormément d'avis, à l'époque, critiquant le fait que les danseuses noires étaient cantonnées aux danses "noires", par exemple dans les scènes sur la danse classique, toutes les filles sont blanches, alors que Misty Coppeland est peut-être l'une des danseuses les plus connues du moment, d'où le fait de perpétuer le cliché :) Ce lien explique bien les différents arguments je trouve
Je pense que c'est une affaire de sensibilité, étant blanche je ne veux pas non plus "imposer" mon opinion, ce qui serait très déplacé :fleur:
J'ai fait une recherche sur madmoizelle après avoir lu cet article parce que je me souvenais avoir vu passer qqch sur le clip mais je ne l'avais pas regardé. Et je suis déçue que ça n'ait pas été mentionné dans l'article.

Wink @Clemence Bodoc
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Esthétiquement parlant ce clip comme tout les clip qui met en image des musiques de l'album 1989, est juste magnifique, les couleurs, les décors etc.. et wildest dreams est ma musique préférée de l'album
mais ( car il y'a un mais bien sûr ) le scénario est toujours le même, pauvre fille qui s'est fait avoir par un homme encore victime ...

Je suis un peu déçu, avec blank space,( clip just magnifique) je pensais qu'elle était passé a autre chose, fini de jouer la femme magnifique victime des hommes, trop naïve et pure pour déjouer les pièges de ces séducteurs sans scrupules , et voila qu'on retombe en plein clichés avec ce dernier clip ...

j'ai envie de dire auprès avoir vu le clip , c'est dur d'être belle !
AHaha j'avoue. XD
 
  • Big up !
Réactions : finch
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@mag1angel Par contre le twerk est né avec le hip-hop, donc ça existe depuis une bonne trentaine d'années. Mais quand tu parles de démocratisation, je crois que tu mets le doigt sur un truc : j'ai l'impression que les afro-américains ne veulent absolument pas que le twerk se démocratise. J'en comprend les raisons (beaucoup de stéréotypes raciaux autour de cette danse,etc), mais d'un autre coté je me dit que ça reste quelque chose de positif. A mon sens, la danse comme la musique ont vocation à être partagés, donc pas d'a.c. possible MAIS effectivement c'est aussi important de respecter la culture hip-hop dont est issu le twerk, donc je comprend complètement qu'un.e artiste soit critiqué.e quand il utilise cette danse en propageant des stéréotypes racistes. Je ne sais pas si je suis très claire.. :hesite:

Tout à fait d'accord ! Je ne suis pas experte celà dit. Mais mes connaissances basiques me suffisent pour dire que si qqn est offensé, c'est qu'il y a qqch d'offensant.
Ce qui nous ramène au sujet principal qui a complètement été invalidé mais qui je pense a de la valeur.

Voir une image glamourisée de la colonisation, une nostalgie d'une époque aussi douloureuse, ça me pète les couilles. Et c'est pas parce qu'on voit des esclaves noirs dans le clip que ça va rendre les choses plus faciles à avaler.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Le clip est beau, rien à dire dessus, et j'aime le style des années 40/50.

Après en ce qui concerne la polémique...je n'avais pas pensé à l'aspect colonialiste et le fait qu'on ne voit pas d'Africains dans le clip (c'est un point très délicat, aurait-elle trouvé un moyen de les représenter de manière non-problématique ? est-ce qu'elle n'aurait pas été accusée de les utiliser ?). Ce qui m'agace le plus c'est que dans aucun des articles et des commentaires à ce sujet je n'ai appris dans quel pays le clip a été tourné.

C'est en "Afrique", cet énorme continent composé d'une cinquantaine de pays. Est ce qu'on dirait : "Regardez le nouveau clip de Taylor Swift, il a été tourné en Europe / en Asie !". Non, on mentionnerait le pays, on dirait qu'il a été tourné en Italie, au Japon, etc...

L'Afrique est toujours vue comme un bloc homogène (et même considérée comme un pays par certains ignares...tout comme "l'africain" serait une langue..), avec toujours les mêmes clichés (pauvreté, savane, etc)..C'est un continent dont les civilisations, les cultures et l'Histoire (n'en déplaise à Sarkozy, elle est riche et elle existe bel et bien...) sont beaucoup trop méconnues et c'est regrettable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes