Team Red?su

29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Salut les madz, il y a quelques temps avec @Lady Von Duck @Djinn @de.w et @Rhapsody on avait pour projet une série d'article traitant de discrimination de les mangas.
Nous avions donc envisagé de former une team, la Team Red?su donc, visant à s'entraider pour la création de ces articles.
Je propose donc de relancer le projet et du coup je fait un tout beau topic pour que tout le monde puisse participer (mais si ça ne vous va pas, on fait autrement)

idées d'articles/ qui qui s'y colle:
-Le sexisme dans le shonen nekketsu : Antigonedream
-Le global mangas : @Djinn
-Les mangas non sexistes: Tout le monde est libre de participer à cet article, voir avec @Lady Von Duck
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

il me semble qu'on avait proposé:
-Le travestissement/ le gender bender
-Les mangas non sexistes (en plusieurs articles selon les catégories)
-Le racisme
-Le sexisme dans les shojos...
 
Dernière édition :
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
J'avais commencé les mangas non sexistes et sans sexualisation des héroïnes, mais j'ai été bien en peine d'en trouver suffisamment pour faire un article (surtout après la discussion qu'on avait eu sur Claymore @Antigonedream ^^). Je pense retravailler un peu la forme de ce que j'avais fait pour mettre plus en valeur l’ambiguïté de certains titres

(est-ce qu'on poste nos bouts de travaux ici ?)

Il faut encore que je termine Ergo Proxy pour savoir si je l'intègre au bousin ou pas (je dois avouer que je m'ennuie assez devant ce qui diminue beaucoup ma motivation à le faire :cretin: )

Si quelqu'un veut participer pour faire un article collectif pour l'instant la structure est comme ça

- Titre du manga

- Pourquoi c'est cool : petite exposition du manga/animé, de ses qualités, de son univers etc

- Pourquoi c'est particulièrement cool : passage centré  sur ce qui fait du manga/animé une œuvre non sexiste (la place des femmes dedans etc)

- Bon part contre ... : le manga/animé peut être cool sur certains points sans forcément faire un sans faute (un personnage fort mais trop sexualisé par exemple)

- Existe-t-il un manga/animé : dire si sous quelles autres formes existe le titre dont on parle. Si la critique porte sur le manga, parler de l'animé et comparer un peu les deux. Par exemple "le manga pour ça est bien mais l'animé dont il est tiré est bourré de fanservice et ça c'est pas cool" ou alors "le manga est aussi bien que l'animé"

J'ai écrit sur Claymore (le manga) et sur Seirei no Moribito (l'animé, d'ailleurs si quelqu'un a lu le manga j'aimerais bien lui poser quelques questions)
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
@Lady Von Duck
Sinon on peut poster des liens vers des googles doc des qu'on a un truc un peut élaboré?
Faudra peut être mettre un système de mot de passe pour pas que n'importe qui vienne foutre le bordel dans les texte?  Je sais pas trop

Pour les mangas non sexiste je suis sur Tokyo esp, The moon sword et Reversal

Si tu t'ennuie devant Ergo Proxy c'est peut être pas la peine en effet de te forcer.
 
J'avais proposé de relire/corriger les articles en cours d'écriture et d'aider dans les recherches, principalement sur les mangas type shonen ou seinen.

J'avais commencé à travailler l'article d' @Antigonedream mais je ne sais pas à quel point tu as avancé/modifié des choses depuis la dernière discussion.

Pour ce qui est des recherches à faire de mon côté, j'ai été bien en peine de me faire conseiller des titres en boutique, soit parce que les vendeurs-euses ne comprennaient pas de quoi je parlais, soit parce que ça n'existe tout simplement pas. On m'a conseillé Magi par exemple comme titre avec des personnages de couleurs mais je ne suis pas sûre pour autant que ce ne soit pas raciste (pas encore lu le titre en question, j'ai feuilleté le premier volume et je n'ai pas vu de peau foncée alors que l'action est supposée se passer dans des pays du Moyen-Orient et d'Asie... C'est peut-être juste la flemme de coller des trames sur tous les visages mais...). :hesite:

Je me suis repenchée sur le global-manga puisqu'il a l'avantage de transposer les graphismes et les trames scénaristiques du manga sur une culture plus européenne ou nord-américaine. Je suis d'ailleurs en train de préparer quelques messages à poster dans le sujet "Les mangas" pour présenter les titres BB Project et City Hall.

Réflexions personnelles :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
@Djinn du coup je te note en temps que correctrice? et pour l'article sur le racisme? Le Global mangas?
A bah du coup je l'ai envoyé hier (enfin je crois, c'est normal que je n'ai pas d'avis de reception ou un truc du genre?) je l'vais pas mal remanié, je t'envois par MP ce que j'ai fais.

@Lady Von Duck je te met en temps que référente pour les mangas non sexiste?
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
lady-von-duck;4955971 a dit :
@Antigonedream  Si tu veux, je suis volontaire pour le travail final homogénéisation du texte en tout cas (si c'est ça que sous entend référente)
Oui, en gros les gens t’enverraient leurs "fiches" sur les mangas qu'ils ont lus et tu mettrais en forme, proposerais l'article?
 
Je veux bien me consacrer à un article sur le global-manga puisque j'ai déjà défriché le terrain en rédigeant mes fiches mangas.

Pour le racisme, je ne suis pas sûre d'avoir la légitimité de le faire, pas parce que je suis blanche (et donc rarement exposée au racisme direct) mais parce que j'aurais peur de rater des situations dans certains mangas (par habitude, par ignorance, etc.). J'ai pensé à lancer un appel à témoins sur la VP racisme, pour que celles qui y participent et lisent des mangas/regardent des animés puissent donner leurs avis. Dès que j'ai le temps, j'épluche la VP racisme pour voir si le sujet n'a pas déjà été traité ou si une Madz n'a pas demandé des conseils de lectures et quelles ont été les réponses données.

H.S. je ne suis pas découragée mais...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : j'ai perdu tous mes messages privés ! :halp: J'ai perdu les textes et une bonne partie des liens (ceux que je n'avais pas sauvegardés) vers les sources d'info qu'on utilisait, mais aussi notre débat, nos réflexions, les conseils de lectures, etc. Je me sens toute perdue... :crying:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes