clarinette90;4309650 a dit :
@Lady Stardust
je voulais juste soulever un problème.
Sauf les limites légales à la liberté d'expression il est libre de dire toute chose ( y compris je le reconnais des conneries).
de même avec Isymbayeva la perchiste russe certes sa première déclaration est limite néanmoins c'est une femme qui semble passer par de fortes émotions ( de troubles je dirais) au regard de ses dernières années (berlin , au moment des présentations à Moscow elle était au bord des larmes etc..).
bref le bien le mal le gris dans chacune de nous. à nous de choisir ce que l'on veut voir...
En gros le gars, il bashe publiquement dans une vidéo les journalistes en général et la victime, "c'est la liberté d'expression", il a le droit (je suis d'accord avec ça), mais quand du coup il se fait basher en retour (notamment à cause des dits-propos), là, oh la la, je te cite, "pourquoi l'emm****?"
Je ne comprends pas tes propos en fait.
D'autant plus que, à lire les propos sur youtube, la "vindicte populaire" comme tu dis, elle tombe aussi sur la victime (qui a du bien le chercher selon certains!).
Pour la présomption d'innocence, elle n'empêche pas, au vu de la condamnation par la Fédération et ses propos, de se faire un avis, et de juger les propos de certains journalistes assez indécents.
Tu peux expliciter cette phrase par contre?
"après sur le plan moral chacun voit midi à sa porte. voir un individu revenir de blessure se hisser au plus au niveau force le respect après ce qu'il semble avoir commis est condamnable"
Le fait que tu dises que chacun voit midi à sa porte sur le plan moral en mettant en parallèle l'exploit (à saluer) de décrocher une médaille après une blessure et le fait de tabasser quelqu'un me fait bizarre. Qu'as-tu voulu dire par là? (et en quoi cette histoire de médaille après une blessure à quoi que ce soi à voir avec la morale?)
Pour Isimbaïéva, tu fais des suppositions sur ses "fortes émotions" pour l'excuser, je ferais plutôt, connaissant bien la Russie, la supposition qu'elle est homophobe.
Statistiquement la très grande majorité des Russes le sont, du coup j'avoue que ça ne m'est même pas venu à l'idée qu'il y ait une autre raison à ses déclarations que homophobie + "patriotisme" à la russe...
Pareil que pour Tamgho, ça n'enlève rien au fait qu'elle est une immense championne et qu'il est normal pour les gens d'apprécier ses réussites.
Tu parles de noir, de blanc de gris, j'ai l'impression que dans l'article, on rappelle justement que c'est pas tout blanc mais que c'est gris, jamais l'article ne dresse un portrait entièrement noir, d'ailleurs l'auteur dit que ses performances sont à saluer.
@lamina J'ai plutôt compris l'article comme le fait de pointer du doigt l'indécence de certains journalistes (et le gouvernement) qui parlent "d'épreuves surmontées" pour cette affaire... à la rigueur, je trouverais normal qu'on en parle pas, qu'on se contente de détailler ses exploits et puis voilà.
Mais en tout cas, ne pas parler de cette "épreuve" comme cela, voire pire, faire passer, comme il est dit dans l'article, l'idée que le "talent / la réussite / la victoire pourraient constituer une forme de rédemption".
La rédemption, c'est un procès, avec, s'il est reconnu coupable (ce qui visiblement sera le cas), peine à purger, et, ce serait la moindre des choses, des excuses.
Je n'aime pas non plus qu'on s'acharne sur les gens pour des affaires passées (une fois qu'il sera jugé et qu'il aura purgé sa peine, bah basta quoi), même si le double standard sportifs qui gagnent / gens "normaux" me gonfle assez (j'avais oublié Ribéry
), mais pas non plus qu'on s'en serve pour faire des liens foireux entre cette affaire et sa "rédemption"/"les épreuves passées bla bla" dans certains journaux...