J'étais pas du tout au courant et je suis vraiment dégoutée.
J'en parlais il y a quelques jours sur VPS de la complaisance que la société a vis à vis de ce genre d'individus.
On le traite de "bad boy", on est admiratif du fait que sa concentration n'ai pas été "détournée" par des "blessures" etc, et puis à la fin on dit "qu'il a muri" (ah bon ben ça va alors).
Rajoute à ça qu'on lui file les peines minimales.
Bientôt on va le plaindre?
Et finalement s'il s'était excusé est-ce que ça aurait été mieux?
Encore une fois je ne suis pas pour interdire de compèt par exemple ce genre de personne, je déplore seulement qu'on lui montre toujours autant d'intérêt après un tel déchainement de violence (envers une femme).
Si Dutrou avait été un athlète est-ce qu'on l'aurait soutenu?
Marion Bartoli a eu du mal à trouver des sponsors parce qu'elle était jugée "moche" et on l'a bashé après sa victoire.
Mais ce mec on le soutien à fond.
J'ai un peu de mal avec ce qui est valorisé et pénalisé dans notre société.
En fait c'est lui même qui résume bien le problème de la violence envers les femmes "ya pas mort d'homme". En ce qui concerne les violences conjugales, tant que la femme n'est pas décédée sous les coups de son mari, c'est qu'il ne s'est pas vraiment passé grand chose...
Edit : ah oui et pour celles qui sont du côté "de la justice", s'il a purgé sa peine après on ne devrait plus l'ennuyer après "pour une connerie qu'il a fait dans le passé". Ben vous savez quoi vous avez de la chance parce que globalement dans le cas de violences conjugales la justice est super mais alors super du côté des hommes violents (trop cool pour ceux qui avaient peur d'être ennuyés dans leurs autres projets).
Donc oui EN PRINCIPE la jugement devrait faire en sorte qu'il a été condamné pour ce qu'il a fait, et qu'il s'est racheté etc. Sauf qu'en fait non hein.
Autre astuce : parler de "dérapage" dans ce cas ça me fait aussi rire quand on sait comment une partie des violences conjugales finissent (récidive, homicide). Les violences de ce type ça tombe pas du ciel : c'est culturel et c'est aussi (et en conséquence) des personnes construites sur l'idée que c'est une forme de traitement acceptable dans une relation. Je veux dire le mec s'excuse pas, il est à peine puni, on l'encourage, on le soutien etc, il ne se sent absolument pas coupable, POURQUOI est-ce qu'il changerait tout d'un coup de système de pensée et qu'il ne tabasserait pas la prochaine de la même façon? Dans sa chanson il dit très clairement que pour lui tout ça c'était rien, A LA LIMITE si elle en était morte, bon... mais là non, tout va bien!
Moi je fonctionne en société,
dans ma société j'aimerais que la violence ne soit pas valorisée et les que les crimes/délits violents ne soient pas minimisés, enfin que les peines soient appliquées.
Ce n'est peut être pas à la justice ni à la fédération de "punir" (lol) ce jeune homme. Et peut-être que ce n'est pas non plus aux journalistes de faire les gros yeux, ou au public de huer publiquement (c'est même sûr car ce serait prendre le problème à revers). Mais ya bien un moment où il va falloir montrer que ce n'est pas un comportement acceptable dans notre société. S'il n'y a aucun moment où être un criminel ou un mec violent en puissance ne fait d'ombre à notre évolution dans la société alors pourquoi respecter les hommes et les lois.
Est-ce que la société ne doit mettre en avant que les côté positifs des hommes? Tout n'est pas noir ou blanc alors si l'ELysée peut ouvertement le féliciter pour sa médaille, est-ce qu'ils ne pouvaient pas aussi rappeler qu'il a commis des violences importantes?
Certains disent que s'il a purgé sa peine (enfin il était au repos quoi) on ne devrait pas revenir dessus. Très bien alors maintenant qu'il a sa médaille, je propose qu'on n'en parle plus jamais et qu'on ne le récompense plus jamais pour ça!
Je suis ironique mais ce que je veux dire c'est qu'
on ne peut pas oublier comme ça sélectivement le passé des gens en choisissant ce qui nous arrange ou pas.
Je ne dis pas qu'il faut lui faire faire 20 ans de prison pour ça (je ne crois malheureusement pas que ce soit la solution dans ce cas) ou qu'il faille le retirer de la compétition ou encore annuler la performance, je dis juste que si on peut continuer à évoluer "socialement" dans notre "société" en toute impunité PEU IMPORTE notre "vie privée" (je cite hein) tout en continuant à penser qu'on a rien fait de mal
alors ma société est pleine de failles.