Témoignage : j'ai testé pour vous... avoir un père raciste

18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Capitaine;2058468 a dit :
C'est marrant de voir que certaines Madz parlent des racistes en des termes comme "ces gens là" ou "elle l'était [raciste]" ...

Je pense qu'elle veut dire qu'il faut faire attention à ne pas provoquer davantage d'exclusion que celle qui existe déjà.

Il faut (mais ça n'engage que moi) faire avec l'idée que c'est dans la nature humaine (et animale aussi d'ailleurs) d'avoir peur de l'autre, d'avoir peur de la différence. Ce n'est pas inhumain d'être raciste.

Je pense dans la même veine qu'en stigmatisant les racistes, vous les victimisez aussi (et alors le mécanisme de défense s'enclenche de façon encore plus vindicative).
 
Ton texte est touchant et très bien écrit.
C'est vrai que ça doit être complexe comme situation et on peut comprendre qu'en tant que fille tu l'aimes malgré tout parce que toi tu le connait et tu sais qu'il a par ailleurs des qualités.

De toutes façons ce n'est jamais évident et le racisme se cache partout même chez les gens tolérants parfois en fonction des situations vécues l'être humain n'est pas un saint et parfois des émotions lui font penser ou dire des choses par rapport à certains groupes de populations.

Moi même ayant une double culture j'ai souffert même au niveau familial de l'acceptation très moyenne de ce métissage pourtant par des gens assez cultivé par ailleurs!

Et puis le plus répandu mais qui m'étonne ce sont les gens racistes mais pas contre leur voisin Momo "parce que lui c'est pas pareil" ou leur copine fatoumata "elle non plus ce n'est pas pareil" ça ça m'hallucine le racisme sélectif!!
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
_lilou_;2058711 a dit :
Les filles qui maintiennent des liens amicaux avec des racistes, comment faites-vous ? (pour arranger cet amour et votre conscience, ou je ne sais quoi ?)
Ca m'intéresse :)

(Je ne parle pas de la famille, j'ai la chance d'être issue d'une famille ouvrerte, mais je n'ose imaginer la difficulté à concillier tout ça en famille)

Etant moi même antillaise et farouchement opposée aux racistes, il m'est arrivée d'être amie avec un mec votant FN, et qui était amoureux de moi. Pour lui j'étais "pas comme les autres", "une exception". Quand je l'ai rencontré, il ne s'est pas présenté "moi, A., partisan du FN". Mais je m'en suis rendue compte au fur et à mesure, et quand il m'a annoncé qu'il se considérait comme raciste mais était, de manière surprenante, amoureux de moi. J'ai tenu 2 semaines à rester pote avec lui, puis j'ai coupé les ponts. D'autre part, mes parents m'ont toujours dit qu'ils ne voulaient pas que je sorte avec un arabe, alors que ma famille est elle-même victime de racisme. Au final je ferme ma bouche, car on ne peut pas fuir tous les racistes, ce sont mes parents, et je sais que c'est chose courante. Par exemple, j'en ai parlé à des amies antillaises qui m'ont également dit la même chose sur leurs parents. Dans certains cas, le racisme est d'origine culturelle, et encore heureux, il n'est pas héréditaire...

En fait, je pense qu'il y a différents degrés de racisme. Il y a ceux qui l'assument, et ceux qui le sont sans s'en rendre compte (exemple avec mes parents). Pendant une partie de mes études, j'étais la seule noire de ma classe, et j'ai été "victime" de blagues. Au début c'était marrant "alors les antillais machin chose", puis quand c'est devenu insistant, je me suis rendue compte qu'il y avait un problème, que ce n'était pas normal qu'on m'assimile directement à mes origines. Quand j'en ai parlé autour de moi, seuls les noirs/arabes comprenaient mon malaise.

Et un jour, le mec de ma classe qui sortait tout le temps des blagues plus ou moins raciste, s'est retrouvé avec moi à une soirée afro, par hasard. Il se sentait super mal, me disait qu'il faisait "tâche", et que c'est horrible d'être entouré de gens à la peau différente. Son discours m'a profondément choqué puisque moi, noire, entourée de blancs en cours, ça lui semblait normal, alors que lui, blanc, entouré de noirs en soirée, ça lui paraissait complètement malsain. J'ai coupé les ponts avec ce mec, mais c'est vrai qu'après ça m'a fait me poser beaucoup de questions sur le racisme plus ou moins assumé, et ce pote en question qui ne se rendait pas compte de l'étrangeté de son comportement!
 
A

AnonymousUser

Guest
J'aurais pu écrire ses mots et j'en ai eu les larmes aux yeux!

Mon grand père est raciste. Depuis toujours je crois! C'est mon papi, je l'aime profondément et j'ai toujours supporté ses critiques, insultes racistes, blagues vaseuses à l'encontre des nègres et des bougnoules en serrant les dents. Je le voyais tous les dimanches et c'était toujours les mêmes refrains.
Le comble? Sa femme, ma grand mère donc, est pied noir du Maroc, elle en a pris le physique méditérannéen, la culture, la façon de parler... Elle a pondu des enfants qui ressemblent plus ou moins physiquement à des arabes. Ces mêmes enfants sont pour l'un avec une noire et pour un autre avec une arabe et il s'est même converti à l'islam. Dernier point hilarant: il vit dans l'une des plus grandes cités des Yvelines, où une grande majorité de la population est noire et le reste maghrebine, et... Il a acheté une maison à 50 mètres d'une mosquée...

On pourrait dire qu'en plus d'être facho, il est foncièrement con.
Il deteste ses belles filles (la noire et l'arabe hein, pas ma mère la picarde, forcément...) au point de les insulter quand il les voit. Il n'a jamais porté sa petite fille, bah oui, c'est à moitié une bougnoule...

Ca fait maintenant 2 ans, presque jour pour jour, que j'ai coupé les ponts. Je l'ai vu une fois, il a pleuré et je lui ai balancé dans la gueule mon bonheur.
Un fameux dimanche, je lui ai clairement dit que j'étais avec un arabe (Kabyle) depuis deux ans et demi, l'amoureux me mettant la pression pour le voir et ne comprennant pour pourquoi je le "cachais". Il a eu la réaction que j'imaginais... Et ce bougnoule ceci, et le bougnoule cela... "Ramene le moi ton bougnoule mais il posera pas son cul dans ma voiture" (voiture qu'il venait de m'offrir pour mon permis). La discussion fut extrêmement animé, ma grand mère pleurait et parler des fleurs de toutes les couleurs qui étaient comme les gens (ma grand mère est une hyppie), lui a dit qu'elle aurait du le quitter "tant qu'il en était encore temps", mes oncles défendaient mon copain qu'ils avaient déjà rencontré mais rien n'y a fait. Il est resté sur ces mots: "j'en veux pas de ton bougnoule".
Très bien, je lui ai rendu les clés de sa voiture et c'était terminé. Je n'y suis plus jamais allée.

Ce jour là, ça m'a brisé le coeur. J'ai eu l'impression de saigner de l'intérieur. Pour moi ce n'était pas possible qu'il me fasse ça. Pas à moi... On a toujours eu une relation de dingue, j'étais sa première petite fille et sa préfèrée depuis toujours. La seule à toujours lui avoir tenue tête (même ses fils ne lui ont jamais répondu comme moi), la seule avec qui on discutait et pourtant...
Il a refusé ma moitié, une part de moi quand il a refusé mon amour. C'est quelque chose que je ne peux pas accepter. Ce sera le père de mes enfants (Inch Allah ;)), ces enfants qui seront eux même à moitié Kabyle, et c'est une culture que je veux qu'ils gardent. A quoi bon pardonner si c'est pour que plus tard, il repousse mon enfant parce qu'il n'est qu'un bougnoule pour lui?

J'en pleure encore parfois parce que malgré tout, je l'aime vraiment et j'aimerais pouvoir vivre encore des moments avec ma famille paternelle (j'ai été obligé de couper les ponts également avec ma grand mère et ne voit plus mes oncles, cousins, cousines...). Mais c'est au dessus de mes forces et je ne veux pas revivre ce que j'ai vécu ce dimanche... Rien ne le changera...

Mon père a parfois quelques restes comme je dis. En regardant les infos souvent, ou en voyant les jeunes qui vivent autour de nous, il a souvent des remarques racistes, il trouve injuste l'aide qu'on peut apporter aux noires, aux arabes... Pour autant je ne pense pas qu'il soit vraiment raciste. Je pense que c'est surtout le discour formaté de son père qui ressort. Il aime profondément son beau fils, il est comme son fils et a pleins d'amis de toutes origines mais peut être qu'il cache juste bien son jeu...
 
14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
Très très touchant ! J'ai pu sentir à quel point ça avait pesé.
Pour en avoir était victime plus jeune, je peux dire que les préjugés des enfants (qui ne sont pas forcément ceux des parents) font bien plus mal. Après, ça fait aussi grandir, même si c'est insupportable (la "blagounette" de l'article sur les paumes des gens de couleurs, combien de fois je l'ai entendu ????). Mon ignorance est pire que leur haine.
Le racisme, ça peut être de la peur aussi. Je ne sais pas, ça peut être hérisser le poil de certaines mais malgré tout je me dis que le FN c'est des gens loin d'être juste cons. Ils ont une ligne de com' qui sait jouer sur les interrogations des gens, leurs peurs, leurs doutes. C'est vachement bien (trop bien) ficelé. Alors je déteste toutes les idées qu'ils arrivent à faire passe, avec des préjugés de merde et tout le tralala, mais ils faut leur reconnaître ça. Ils sont sans doute ignorants (et là c'est con mais c'est du racisme en quelque sorte envers les gens qui pensent différemment) mais pas tous cons. Ils ont peur.
 
A

AnonymousUser

Guest
Marina_33;2058810 a dit :
Petit HS mais en lien tout de même (enfin je pense) : on dit toujours que la délinquance est provoquée par les "jeunes de cité issus de l'immigration" , mais il me semble que ces derniers temps, les actes les plus violents (je pense notamment au meurtre de Laetitia) ont été commis par des blancs franco-français ...
Ce que tu viens de dire est tout aussi peu brillant que ce que tu dénnonces...
Tu fais les mêmes clichés que "ceux qui disent..."
Bien sur qu'il y a des gens mauvais dans les cités, bien sur qu'il y en a également à la campagne ou dans les villes riches... Tout comme il y en a des biens... Y'a des cons partout hein!
 
16 Février 2011
1 069
409
944
southpark
ce qui m'agace moi dans ces affaires de racismes c'est que c'est tjr les "francais/les blancs" qui le sont pourtant..... on m'a déja traiter de "sale française" (je crois que (ô monstre que je suis) j'avais bousculer la pauvre d'esprit sans faire exprès)... comme quoi la connerie n'a pas d'origine........

peace
 
B

boreale-2

Guest
Je ne vais pas parler de ma famille pour l'instant, c'est assez compliqué.
Mais j'ai une "anecdote" qui m'a vraiment choquée la dernière fois. J'étais en amphi avec une copine de la fac, qui n'avait jamais fait une remarque raciale déplacée, on était en train de se taquiner sur je-ne-sais-quoi et je me penche sur elle à un moment pour attraper un truc à côté d'elle, et là je me prend hein "Aaaah, me touche pas sale juive". Mais j'étais :oo:. Sur le moment je n'ai vraiment mais vraiment pas compris, parce que tout de suite après elle a rigolé bêtement, comme si c'était une blague sans conséquence, et j'avoue que j'ai vraiment tiré la tronche sur le moment.
Voilà, je vais avoir du mal à exprimer ma pensée, mais parfois on tombe vraiment sur le c*l vis à vis de certaines personnes, je ne sais pas si on peut dire que quelqu'un qui fait des blagues douteuses peut être cataloguée comme raciste, je ne pense pas que ma copine soit raciste, mais alors d'où sort ces blagues? Est ce que c'est parce qu'elle vient de province et qu'elle n'a jamais côtoyé autant de personne d'origine étrangère?

Avec mon meilleur ami d'origine iranienne, ça nous arrive de faire des blagues, mais on est très proches, et on sait que ça ne veut rien dire, on joue justement de ces conflits arabes-juifs pour s'en moquer, mais là venant d'une personne qu'on ne connait pas encore très bien, je ne sais plus quoi penser.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Mes deux parents sont racistes sur les bords. Ils préfèreraient que je ne "ramène pas de noir ou d'arabe à la maison", ma mère dit que "dans le 19e y'a quand même des gens biens" etc. Pourtant ils ne le sont pas foncièrement dans le sens où ils ne pensent pas que biologiquement ils sont inférieurs à nous. Pour eux, c'est juste du constat.
Genre si je leur dit ça :
draculapin;2058873 a dit :
les noirs en question ne sont pas délinquants parce qu'ils sont noirs, mais parce qu'ils sont pour beaucoup nés en banlieue de parents pauvres etc...
Ils seront d'accord. En gros ils sont archi formatés quoi. S'ils parlent à un noir ou un arabe cool, ils relèveront que lui, c'est quelqu'un de bien. Ils sont bourrés d'apprioris et n'ont rien contre "ceux qui sont intègres".
D'avantage choquant, mon père me dit parfois "quand je vois une femme voilée je la fusille du regard" et j'ai envie de vomir. Et les gros ça le dérange aussi.
J'aimerais avoir une rhétorique de malade pour leur faire fermer leur gueule.
J'ai honte.
 
21 Novembre 2010
188
73
704
Paris
J'aime beaucoup l'article. Le témoignage est "direct", et très sincère, et ça me tue toujours de voir qu'il existe encore une telle vision des choses aujourd'hui. Enfin au moins un message d'espoir : le racisme n'est pas héréditaire! :clap: ( Je plaisante hein, je le savais déjà).

miss_caro;2058787 a dit :
[...] D'autre part, mes parents m'ont toujours dit qu'ils ne voulaient pas que je sorte avec un arabe, alors que ma famille est elle-même victime de racisme. Au final je ferme ma bouche, car on ne peut pas fuir tous les racistes, ce sont mes parents, et je sais que c'est chose courante. Par exemple, j'en ai parlé à des amies antillaises qui m'ont également dit la même chose sur leurs parents. Dans certains cas, le racisme est d'origine culturelle, et encore heureux, il n'est pas héréditaire...

En fait, je pense qu'il y a différents degrés de racisme. Il y a ceux qui l'assument, et ceux qui le sont sans s'en rendre compte (exemple avec mes parents). Pendant une partie de mes études, j'étais la seule noire de ma classe, et j'ai été "victime" de blagues. Au début c'était marrant "alors les antillais machin chose", puis quand c'est devenu insistant, je me suis rendue compte qu'il y avait un problème, que ce n'était pas normal qu'on m'assimile directement à mes origines. Quand j'en ai parlé autour de moi, seuls les noirs/arabes comprenaient mon malaise. [...]

Tiens, c'est marrant que tu dises ça, parce que je me reconnais plutôt dans tes propos.

Je suis aussi d'origine antillaise ( mais néé à Paris, j'ai toujours vécu en Métropole), je ne cataloguerais surtout pas mes parents en tant que "racistes", même si d'après eux " il faut reconnaître que ce sont toujours les mêmes qui font des conneries dans la rue", j'ai nommé noirs et arabes ( ils sont noirs pourtant) et que mon père a des idées assez radicales quelquefois, notamment sur la peine de mort, les immigrés à renvoyer chez eux absolument.... Sur ce point ma mère est assez différente, elle est plutôt du genre à me rappeler que "parce qu'on est noirs, on devra toujours faire deux fois plus que les autres pour obtenir le même résultat" et autres "les Français sont racistes" lancés en l'air. Des paroles que je n'ai jamais pris au sérieux d'ailleurs.
Mais il est vrai que je sens assez le malaise qu'il peut y avoir face à d'autres "communautés". Les musulmans, les arabes par exemple... C'est des petites remarques anodines du genre " Quoi? Il s'appelle comment? C'est pas très français hein..." ou des " Comment ça il mange pas de porc?" sur un ton inquiet, puis " Ah, il est juif..." comme si c'était un soulagement. Bah oui c'est sûr, les musulmans c'est différent, eux, vaut mieux que je les vois de loin seulement.

Cependant ils ne sont pas racistes pour moi, jamais. Je ne sais pas vraiment ce que je définirais comme tel, mais ils ne m'ont encore jamais dit clairement " Tu ne sortiras pas avec un (..) ". Ce racisme, je me dis que je l'ai un peu touché quand j'étais petite. Jusqu'au début de mes années collège, je me jurais de ne jamais sortir avec un arabe, parce que pour moi :
1) arabe <=> musulman . ( & tous les noirs étaient catholiques, mais ça c'est une autre histoire)
2) je pensais qu'il m'obligerait à me convertir à l'islam, que je finirais voilée sans plus aucun droit.
J'étais plus jeune je disais, donc je pense que ça vient en effet de l'ignorance, qui amène l'intolérance. La télé peut-être, ou les morceaux choisis du Coran étudiés en 5ème " la femme est la jachère de l'homme", au hasard.

Je n'ai jamais été réellement confronté au racisme, et j'ai longtemps vécu dans une espèce de cocon où cette idéologie n'existait presque plus, et dont j'ai l'impression de sortir aujourd'hui, peu à peu, au fur et à mesure que je prends conscience que le racisme existe encore, et pas qu'un peu.
Cette année je viens de rentrer au lycée, et je suis la seule noire de ma classe. (Il doit même pas y en avoir 40 sur 1600 élèves du lycée d'ailleurs.) Et j'ai moi aussi droit aux blagues racistes à fusion. Le jour de mon anniversaire : " Jé vais te planwter an bananier pwès de cawse pouw ton annivewsaiw" ou autre " Mais t'es oùùùù, je te vois pas dans le noir ! Hahahaha". Mais honnêtement, je m'en fous. Je trouve même plutôt ça drôle, parfois. Ce n'est que de l'humour, et je pense sincèrement pas que ces gens sont racistes. Mais peut-être viendra un jour où j'en aurais marre, et je me ferais traitée de rabat-joie. Tant pis.

Et je rajoute juste ( parce que je parle trop), qu'effectivement je me reconnais tout à fait dans le "Tu viens d'où" / "T'es quoi toi ?", dont une Madz a parlé. C'est comme un truc implicite que tout le monde savait, au collège, quand tu rencontrais quelqu'un, le " T'es quoi toi?" qui suivait signifiait forcément " T'es de quelle origine?. Je joue le jeu, et puis de temps en temps la fantaisie me pique (Haha) et je réponds "Française". Blanc. Rires. "Nan mais je veux dire heu..." "Oui bon je suis d'origine xx" ( Ah quoi bon chercher la petite bête finalement hein..).

Bon voilà c'est un petit pavé si vous avez la force de lire. :)
Bonne Journée.
 
21 Novembre 2010
188
73
704
Paris
MelleJune;2059060 a dit :
Dans ma famille c'est genre :
1/Nathan il fait sa bar mitza demain....
Réaction: quoi il est juif? Pourtant ils avaient l'air normaux !!!!!!!!:oo:
2/Marie sa mère est en couple avec Valérie.... Quoi???? avec une fille???????? et Marie elle est normal? :knockout:
3/Jj'ai rien contre les noirs mais n'en épouse pas un ma fille, ni un juif, ni un protestant, ni un typé ni un ......
Soit je répond tu veux le choisir à ma place ???On est plus au XVI ème siècle!!!! :scream:ou je dis que je ne vais pas prendre un petit copain mais une petite copine. XD

Franchement on est au 21 ème siècle, ma meilleure pote est juive, j'ai des potes blacks, typés, musulmans, protestants, cahtoliques, végérariens....... et j'aime le mélange des couleurs .Les différences enrichissent nos relations!!!!! Rester entre blancs c'est ca qui fais que l'on deviens raciste!!!!!

Mais en fait... c'est quoi "typé"? :oo:
 
A

AnonymousUser

Guest
WhiteCab;2059079 a dit :
Mais en fait... c'est quoi "typé"? :oo:
Dans ce contexte, c'est ce que je me suis demandée!!
Pour moi quelqu'un de typé, c'est quelqu'un dont on voit qu'il a des origines étrangères genre la couleur de la peau, les cheveux, les traits du visage etc.
Mais là, c'est dit comme une nationalité presque donc je comprends pas :knockout:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes