serait-il possible de mettre un petit TW? Pour les concernées, les propos sont ultra violents.

Lire au petit déj les propos du père en question, ça donne un peu la nausée :P

C'est bizarre la première fois que j'ai lu ce témoignage ça ne m'avait pas fait autant d'effet mais là.. :sick:!

Merci à la madz en tout cas d'avoir publié ce témoignage!
 
Je vais être franche et directe : C'est qu'un gros con ! Nan sérieux j'ai cru que j'allais casser la gueule de mon pauvre ordi quand j'ai lu l'article. Ca me révolte ! En plus d'être raciste, il est complètement contradictoire avec lui-même et ses propos sont complètement débiles (humour de merde en plus concernant la paume des mains des noirs). Je te comprends car dans chaque famille y a du raciste malheureusement. J'ai eu un droit à des remarque très déplacées cet été à propos d'un "bronzé" avec lequel j'étais en couple. J'ai dit clairement que j'en avais absolument rien à foutre de ce que les gens pensent et que si ils sont pas content, j'en tiendrais vraiment pas compte.

Mon père est petit, musclé, le teint mat
En plus il est petit (ouais je sais c'est méchant mais oeil pour oeil quoi, c'est la colère qui me fait dire ça donc, je m'excuse à l'avance, car c'est quand même ton père et ça peut te faire du mal), peut-être qu'il complexe sur sa petite taille j'en sais rien. Musclé, ben ouais facile de manquer de respect aux gros... pour ce qui est du teint... on peut le prendre bizarrement pour un bougnoule non ? ^^

Cet article m'a poignardée et m'a révoltée et je te souhaite bien du courage ma belle !
 
  • Big up !
Reactions : soshishi
@Seltam Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette affirmation "parcequ'on ne peut pas détester un humain à cause d'une opinion qu'on n'adhère pas". Je peux comprendre qu'on pense ça, pour autant, le racisme n'est pas seulement "une opinion", et si, on peut détester un être humain à cause de ça. Parce que c'est injuste, idiot, douloureux. Et ça s'applique à mes parents...

Pour l'article en lui-même, je n'ai rien de plus à dire que je compatis, vraiment...
 
@Seltam Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette affirmation "parcequ'on ne peut pas détester un humain à cause d'une opinion qu'on n'adhère pas". Je peux comprendre qu'on pense ça, pour autant, le racisme n'est pas seulement "une opinion", et si, on peut détester un être humain à cause de ça. Parce que c'est injuste, idiot, douloureux. Et ça s'applique à mes parents...
Après je ne sis pas comment définir le racisme, si je prend le dico ça me marque: Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
Donc si je prends le cas de mon père il ne l'est pas puisqu'il n'a aucun discours sur la supériorité de l'Homme Blanc. Il est plus xénophobe mais est ce raciste ?
Tant que la personne ne passe pas aux actes, il faut "respecter" son opinion parce que la liberté d'expression l'autorise. On ne peut pas faire taire quelqu'un parce qu'ils a des des extrêmes qui ne correspondent pas à nos valeurs. Oui je sais que c'est dur d'entendre des propos de haine dans notre propre maison, oui je trouve bête et méchant et que ça me mets souvent mal à l'aise mais une personne a le droit à ses propres opinions aussi "absurdes" soient-elles. Je ne pourrais pas détester un raciste que je viens de rencontre parce que je ne connais pas son histoire pour savoir comment il en est arrivé à là, je vais juste prendre mes distances et lui parler poliment. Mais lorsqul s'agit de notre propre famille, peut-on vraiment détester des êtres humains que tu connais depuis l'enfance et qui ne sont pas caractérisé que par ce trait de personnalité ? C'est une erreur de juger que sur ça même si ça prend quand même de la place.
 
@Bitonio : ça ressemble au syndrome Karl Lagerfeld ce dont souffre ton copain :hesite:
Normalement s' il est à l'aise avec son poids actuel et son poids passé, il ne devrait pas avoir ces réactions. Sans excuser (c'est pas acceptable ) tu devrais lui demander s' il est réellement bien dans sa peau. Il a l'air d'avoir peur du surpoids.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Reactions : NanaCoubo and OLDB
Je n'ai pas très bien compris où l'autrice voulait en venir, elle dit que son père est raciste et qu'elle a coupé les ponts avec lui mais pas pour cette raison, de plus on en apprend pas beaucoup au final sur pourquoi il est comme ça, bref, c'est intéressant comme tranche de vie mais je ne comprend pas la finalité de l'article.
 
"rester entre blancs c'est ça qui fait que l'on devienne raciste", euh comment dire, ta phrase est d'une betise sans nom.
je suis une jeune femme noire, et ce genre de propos j'aime pas.

le racisme c'est AUSSI qd on se dit que le noir nepeut qu'etre un "bon sauvage" incapable de faire du mal, tout gentil, etc.

ben non, un noir est un homme, donc capable de bonnes et mauvaises choses, au meme titre qu'un blanc, un asiat, etc.

non ms je veux bien que vous clamiez votre "toléraaaance", mais pas au point de dire des bétises qd meme.

les gens ne sont pas racistes parce qu'ils trainent avec des gens de leur type ethnique hein.

et enfin, je dirai que le témoignage est une claque. ms il est cruel envers le pere, disons que ça aurait été plus interessant de voir la tiraillement entre ton amour pour ton pere, et son attitude lamentable vis a vis de certaines "minorités"

du coup je suis étonnée que bcp aient été touchées, ce texte enfonce des portes ouvertes. il manque un truc.
J'me permet de réagir, même si ça fait un bout de temps ^^

Elle n'a jamais dit que les noirs étaient de bons sauvages, pour reprendre ta formulation. Elle dit juste que rester entre blanc, ne pas rencontrer d'autres ethnies, cultures et nationalités, ça peut entraîner du racisme vu qu'on reste dans un vase clos, sans différences trop physiques, avec la même culture... Et quand on est confrontés à une autre ethnie, une autre culture, une autre langue, oui on peut être raciste. On peut juste ne pas accepter cette façon d'être et de catégoriser les gens. Ça a été montré et démontré dans l'histoire, ce qu'on ne connait pas nous fait peur et on le rejette. On voit juste les différences, on catégorise les personnes. Et c'est bien en restant entre nous qu'on peut imaginer le noir comme un gentil sauvage, hein. C'est en allant voir les autres qu'on se rend compte de ce qu'ils sont, que y en a des cons, que y en a des racistes, que y en a des amusants, que y en a des intelligents, comme partout dans ce monde.
 
Après je ne sis pas comment définir le racisme, si je prend le dico ça me marque: Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
Donc si je prends le cas de mon père il ne l'est pas puisqu'il n'a aucun discours sur la supériorité de l'Homme Blanc. Il est plus xénophobe mais est ce raciste ?
Tant que la personne ne passe pas aux actes, il faut "respecter" son opinion parce que la liberté d'expression l'autorise. On ne peut pas faire taire quelqu'un parce qu'ils a des des extrêmes qui ne correspondent pas à nos valeurs. Oui je sais que c'est dur d'entendre des propos de haine dans notre propre maison, oui je trouve bête et méchant et que ça me mets souvent mal à l'aise mais une personne a le droit à ses propres opinions aussi "absurdes" soient-elles. Je ne pourrais pas détester un raciste que je viens de rencontre parce que je ne connais pas son histoire pour savoir comment il en est arrivé à là, je vais juste prendre mes distances et lui parler poliment. Mais lorsqu'il s'agit de notre propre famille, peut-on vraiment détester des êtres humains que tu connais depuis l'enfance et qui ne sont pas caractérisé que par ce trait de personnalité ? C'est une erreur de juger que sur ça même si ça prend quand même de la place.
désolée ça me fait un peut tiquer ton second message...
ce n'est pas parce que ton père ne fait pas de discours sur la supériorité d'un tel ou un tel qu'il ne l'est pas... l'hostilité de ses propos que tu décris est un symptôme suffisant à mon sens... Dans sa tête, il catégorise déjà les gens... (dans le racisme, il y a aussi le fait de s'influencer en statuant qu'il existe différentes races d'humains)
et puis pour le "tant que la personne ne passe pas aux actes", les problèmes les plus directs ne sont pas forcément liés aux paroles prononcées mais à la façon dont vont se comporter les gens dans leur quotidien, qu'ils en ont conscience ou non, et l'influence que ça a sur leurs décisions.
C'est le même souci pour toutes les formes de discriminations d'ailleurs...
Peut être que tu ne te rends pas compte mais le comportement de ton père a peut être déjà eu des répercussions que tu n'imagine même pas.
Je comprends tout à fait que tu ne le détestes pas vu que c'est ton père, par contre vu l'ampleur du truc tu peux pas reprocher à autrui de juger "que sur ça"
 
  • Big up !
Reactions : Madame Ball Z
@Seltam "Tant que la personne ne passe pas aux actes, il faut "respecter" son opinion parce que la liberté d'expression l'autorise. On ne peut pas faire taire quelqu'un parce qu'ils a des des extrêmes qui ne correspondent pas à nos valeurs."

De un, les propos incitant à la haine raciale, racistes, ou discriminants sont condamnables ,Il s'agit d'une restriction à la liberté d'expression car il s'agit d'un abus de droit à cette liberté. Don non, l'excuse/l'argument de la liberté d'expression n'est qu'un leurre. Crois-tu que si x personne porte des propos négationnistes, elle pourra s'en tirer en disant que ça n'est que son opinion et que cela fait partie de la liberté d'expression ? Non, et surtout pas en France.
Ensuite, je ne parlais pas de "faire taire" un raciste. De ce point de vue là, je suis plutôt de l'avis de Mill (On Liberty). Mon propos n'était pas : faites-les bâillonner, mais que si, on peut en venir à détester quelqu'un pour ce genre de propos. Le respect n'a rien à y voir.
 
  • Big up !
Reactions : NanaCoubo and Jinna
C'est fou cet article, j'aurais pu l'écrire (et je suis pas la seule visiblement).
Parmi d'autres défaut (beaucoup croyez moi) mon père est raciste. Mais quand on lui faisait remarquer plus jeune il disait que non, il n'aime juste pas les cons... Etrangement les cons sont toujours les mêmes, les juifs, les musulmans (arabes ou non d'ailleurs), les noirs etc.
Mais en fait il n'y a pas que les personnes étrangères qui ont droit à ses remarques, les gros, les moches, les gay (on parle d'une hérésie là quand même) mais bon les croyants aussi sont tous des cons...
En fait, toutes les personnes qui pensent différemment de lui, qui sortent un peu de la norme en prennent pour leur grade. Et je trouve ça nul.
J'ai moi aussi coupé les ponts avec lui et son racisme n'est qu'une raison parmi tant d'autres.
Il m'a fait détester les gens intolérants... Quel que soit la différence elle n'empêche pas qu'une personne noire peut être stupide comme géniale, pareil pour une personne blanche rouge ou verte !
 
Ressenti face à l'article ? Un gros malaise. Un malaise qui remonte. Je comprends presque cette jeune femme, sauf que mon père n'est pas du tout comme le sien. Le hik, c'est les petites remarques. Derrière les petites rancœurs de mon père, se cachent la peur pour ses enfants. ( Mon petit frère et moi, donc. ) Il a un très bon fond, mais la peur reste un sacré fléau. Et tout comme cette jeune femme, je suis à l'opposé de ma famille. J'ai une sainte horreur des amalgames, quand je discute avec mon grand-père qui tient quelques fois des discours gênants, j'essaie de lui exprimer mon point de vue, de lui faire comprendre que les choses sont différentes. On discute très calmement, parfois même, il réfléchit à ce que je lui dis. Même si je suis bien plus jeune que lui, j'ai l'impression d'avoir compris certaines choses qu'ils n'arrivent pas à voir. Comme si ils n'avaient pas évolué sur certains points. Le pire, c'est que j'arrive à me faufiler dans leurs têtes et à comprendre ce qu'ils ressentent vis à vis de ça. Naïveté ou sensibilité exacerbée ? J'en sais parfois trop rien. Mais ce que je sais, c'est que l'important c'est de défendre les droits des hommes et femmes qui le méritent, qu'importent leurs origines.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Dorri

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes