@Seltam Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette affirmation "parcequ'on ne peut pas détester un humain à cause d'une opinion qu'on n'adhère pas". Je peux comprendre qu'on pense ça, pour autant, le racisme n'est pas seulement "une opinion", et si, on peut détester un être humain à cause de ça. Parce que c'est injuste, idiot, douloureux. Et ça s'applique à mes parents...
Après je ne sis pas comment définir le racisme, si je prend le dico ça me marque: Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
Donc si je prends le cas de mon père il ne l'est pas puisqu'il n'a aucun discours sur la supériorité de l'Homme Blanc. Il est plus xénophobe mais est ce raciste ?
Tant que la personne ne passe pas aux actes, il faut "respecter" son opinion parce que la liberté d'expression l'autorise. On ne peut pas faire taire quelqu'un parce qu'ils a des des extrêmes qui ne correspondent pas à nos valeurs. Oui je sais que c'est dur d'entendre des propos de haine dans notre propre maison, oui je trouve bête et méchant et que ça me mets souvent mal à l'aise mais une personne a le droit à ses propres opinions aussi "absurdes" soient-elles. Je ne pourrais pas détester un raciste que je viens de rencontre parce que je ne connais pas son histoire pour savoir comment il en est arrivé à là, je vais juste prendre mes distances et lui parler poliment. Mais lorsqul s'agit de notre propre famille, peut-on vraiment détester des êtres humains que tu connais depuis l'enfance et qui ne sont pas caractérisé que par ce trait de personnalité ? C'est une erreur de juger que sur ça même si ça prend quand même de la place.