Témoignage : j'ai testé pour vous... avoir un père raciste

3 Novembre 2006
496
480
4 774
Bordeaux
Merci pour ton article

Ca a pas dut être facile de faire avec tous les jours, et encore moins d'en parler..
donc Merci beaucoup :)
 
20 Février 2008
4 781
1 893
5 154
C'est un très beau témoignage, très poignant, et surtout très vrai. Merci d'avoir partagé ça avec nous.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
draculapin;2057590 a dit :
Joli témoignage, merci!

Simple remarque

Pour cet exemple précis ce n'est pas toujours du racisme; il est statistiquement vrai qu'en prépa les enfants de professions et catégories socioprofessionnelles inférieures (ouvriers/employés) sont nettement sous-représentés, c'est une régularité statistique objective. Maintenant on peut faire le choix de l'expliquer par la transmission sociale du rapport à l'institution scolaire (explication sociologique), ou par le fait que "l'intelligence se transmet par les gènes, la preuve = les enfants d'ouvriers sont cons" (pur racisme social) ;)

je pense que c'est exactement ce que M. voulait dire ;) (en tout cas, je l'ai compris comme ça)
 
19 Février 2010
1
1
1 054
Paris
www.etincelle-blog.com
Merci pour ce témoignage, même si ça n'a pas du être facile tous les jours, on sent que les faits sont exposés sans reproche, que c'est juste un "constat" et c'est ça qui est touchant.

Le pire c'est qu'il y a beaucoup plus de gens comme ça qu'on le le pense.
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
J'ai vraiment apprécié ce témoignage. Car oui, il y a beaucoup plus de racistes qu'on ne le pense. J'ai plusieurs amies qui ne veulent pas que je vienne chez elle car leur père/mère est raciste et n'aime pas les noirs. Le racisme n'est pas héréditaire, encore heureux!

Et c'est vrai que c'est difficile de réagir quand il s'agit de personnes qu'on aime, ou qu'on est censé apprécier. Je vois le grand-père de mon copain qui m'a fait plein de commentaires la première fois que je l'ai rencontré : "c'est vrai que tous les antillais sont comme ça?", etc. Je ne pouvais pas réagir, par respect pour mon copain, mais j'étais sidérée, choquée.

Encore merci pour ton témoignage!
 
Z

Zaïre

Guest
Je suis assez d'accord, j'espère que dans le cas de son père c'est de la connerie...

Parce que, ma mère ayant été avec un raciste pur et dur (votant FN et refusant que j'amène mes copines bougnoules à la maison) pendant presque 10 ans... bin, pour lui, je doute que c'était de la connerie. C'était quelqu'un de curieux et d'assez cultivé. Et contrairement à M. son racisme m'a toujours empêché de m'attacher à lui, alors qu'avec nous il était vraiment gentil. Impossible de passer outre cette haine. L'ironie de l'histoire, c'est que sa mère est une "pied-noir" et a vécu au Maroc la moitié de sa vie.

Ce n'était pas mon père, certes, mais je sais que s'il l'avait été, j'aurai été profondément malheureuse et aurait également eu de gros problèmes, tant au niveau psychologique que pour mon insertion sociale.

Quand ma mère l'a quitté, là il a craché tout son venin et révélé au grand jour sa méchanceté profonde, en insultant tout le monde. C'était vraiment une haine, contre tout ce qui était différent de lui : les gros, les piercés, les maigres, les voilés, les noirs, les juifs, les chinois, les bouddhistes... Une intolérance démesurée, partout, tout le temps, en public, sans aucune retenue, à la caisse d'un magasin...
Ce mec était con, con comme ses pieds parce que méchant, raciste et élitiste, mais je peux vous assurer qu'il était loin d'être débile. C'en est même encore plus flippant, quand j'y repense.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
J'ai été touchée par cet article parce qu'il me rappelle un peu ce que j'ai vécu à l'adolescence. Mes parents étaient (et sont) racistes, électeurs de Le Pen aux premiers et seconds tours en 2001, anciens lecteurs de National Hebdo, etc. Pourtant il y a 20 ans ils votaient pour Lutte Ouvrière et avec le recul je ne pense pas qu'ils soient stupides ou particulièrement ignorants mais toute ma vie j'ai entendu à la maison des remarques sur les gay-trop-exubérants-et-trop gay qu'il faudrait enfermer et qui sont des erreurs de la nature, les arabes tous voleurs-menteurs-magouilleurs-faignants et je ne vais pas tout ressasser. Mon père est également un immigré italien et il m'a confié avoir beaucoup souffert du rejet que sa famille a connu lors de leur arrivée en France, mais "eux (les italiens) ils voulaient s'intégrer et travailler, pas comme les Mohamed de la cité d'à côté"

C'est dur de se construire avec une famille comme celle là, j'ai longtemps eu honte d'eux et je n'en parle que très rarement à mon entourage. J'ai souvent l'impression que ça dégoute les gens de savoir qu'on a des parents "un peu facho", moi je les aime profondément maintenant parce que j'arrive à faire la part des choses, je sais juste qu'il ne faut pas parler politique/société/moeurs moderne avec eux.

Merci pour cet article en tout cas!
 
23 Avril 2007
1 038
239
3 274
rennes
C'est vrai que, très (trop) souvent, le racisme découle de l'ignorance. Et que parfois, des gens qu'on aime, des gens très biens, peuvent se réveler d'une intolérance ultra violente, par méconnaissance et par peur de l'inconnu.
C'est le cas, dans mon entourage, à propos de l'homophobie (qui est après tout une forme de racisme). J'ai grandit entourée par des gays, et ça m'a toujours semblé très normal. Mais je connais des gens qui n'ont JAMAIS rencontrés de gays, et qui peuvent tenir des propos complètement cons (il y avait une pub, pour le préservatif je crois, il y a un ou deux ans, avec un couple gay qui s'embrassait, j'ai entend l'une des personnes auxquelles je pense dire 'c'est dégueulasse'). J'avais envie de lui en coller une mais c'est, je crois, l'un des rôles les plus importants des parents, parce que forcément, à un moment donné ou à un autre, l'enfant va demander 'pourquoi la dame elle est noire' (ou n'importe quelle couleur), 'pourquoi les deux monsieurs ils s'embrassent' etc, et c'est dans ce genre de moment clé qu'il faut parler, et expliquer tout simplement les choses. Les racistes n'engendrent pas des racistes, mais je pense vraiment que l'intolérance c'est d'abord de l'ignorance.
Et c'est un tout, les parents, la société, etc (après, oui, on peut aussi tout à fait voir par sa même que tout le monde est digne de respect).
Enfin je sais que je m'énerve très facilement devant des détails (par exemple la pub Krys où tout le monde se roule des pelles, je ne sais pas si vous avez remarqué, le seul 'possible' couple de mecs gays ce sont deux laveurs de vitres, mais suffisamment loin -et l'un des deux est beaucoup plus petit- pour qu'on se sache pas si c'est vraiment un homme, alors que deux filles se roulent une pelle en gros plan, et dans la version courte ils ont coupé les deux mecs) (et devant Cold Case aussi, qui, en explorant toutes les périodes du siècle dernier, aborde très souvent des histoires de racismes ou d'homophobie, et je suis là à gueuler devant ma télé que quand même c'est grave de considérer quelqu'un d'inférieur parce qu'il est différent -bonjour les lieux communs, ça doit être fatigant pour mon mec de regarder la télé avec moi des fois...)
Bref, encore merci pour ce témoignage, vrai, touchant, fort, et très personnel.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Queen Bitch;2057720 a dit :
Même si ça peut être le cas, je ne crois pas non plus que le racisme soit toujours le fruit de bêtise ou de manque de curiosité culturelle ou d'ouverture. Le roman Les Bienveillantes montre bien comment l'idéologie nazie s'est installée même dans les milieux intellectuels et les Le Pen ne manque sûrement pas d'instruction.

Je ne pense pas que M. ait voulu dire que c'était toujours le cas, non ? Elle pointait juste le cas de son père, enfin je pense.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes