Témoignage : Mélanie n'a pas eu de Papa

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Heyheymymy;2306750 a dit :
Et merci pour les clichés du papa qui explique comment fonctionne les garçons, qui te protège, etc etc PARCE QUE NON, ce n'est pas tout le temps ça et en tout cas pour moi, ca n'a pas été comme ça et personnellement, si je n'avais pas eu de père, ma vie n'aurait pas été un si gros désastre.

Malibu_Stacy;2307004 a dit :
Juste que, comme l'a dit une autre mad, effectivement faut se garder de penser qu'un papa c'est celui qui t'apprend comment fonctionne les garçons et est "comme dans les films", ça c'est faux et tant mieux je dirais !
Mais bon, je comprends que quand on n'a pas eu de papa, on prend exemple sur ce qu'on voit ailleurs :)

Ce n'est pas parce que votre papa n'a pas fait ça avec vous qu'aucun papa ne le fera jamais hein... Même si c'est très cliché, mon père m'a consolé quand j'avais des peines de coeur, il m'a toujours protégé et m'a appris à me défendre, physiquement ou verbalement.
Donc non, ce n'est pas qu'un "mythe de télé", même si évidemment ça n'a rien avoir avec les téléfilms.
Evidemment, certains pères le font, et d'autres non, ça dépend de leur personnalité! et je pense que quand on n'a pas de père, on imagine la meilleure des possibilités ce qui me semble tout à fait légitime... Enfin il me semble, mais je ne peux pas et je n'oserais pas parler en le nom de ces personnes car je ne peux même pas imaginer leur situation..
 
L

leina-2

Guest
Ce texte est très juste, très beau et je m'y suis beaucoup reconnu.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2010
54
19
1 079
MORANCEZ
Et bien moi, ce témoignage, il m'a fait verser ma petite larme.

Et même plus, il m'a poussé a écrire mon propre "témoignage". Une sorte de texte pour moi-même, Ode à mon papa qui n'a pourtant rien d'extraordinaire. Je sais qu'il ne le lira probablement jamais, mais je me sens mieux, d'un coup.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
instead_0f;2307244 a dit :
Et même plus, il m'a poussé a écrire mon propre "témoignage". Une sorte de texte pour moi-même, Ode à mon papa qui n'a pourtant rien d'extraordinaire. Je sais qu'il ne le lira probablement jamais, mais je me sens mieux, d'un coup.

J'ai reçu des tas de témoignages spontanés, c'est fou ! Ca vous inspire tellement que je pense qu'on va sans doute lancer une "série" d'articles-témoignages à propos de vos parents, qu'on publiera régulièrement.
 
6 Mars 2011
348
228
804
Bruxelles
Beaucoup disent que la réaction de l'entourage est mauvaise (ce que je peux concevoir, bien sur), alors comment faudrait-il réagir selon vous? Je fais parti de ceux qui ne savent pas comment réagir quand on leur annonce ca, qui bredouille un "je suis désolée" qui sonne faux. Puisque la personne en face peut très bien s'être accomodée de sa situation et ne plus en souffrir, un "je compatis" n'a donc parfois aucune raison d'être.

A part ça, j'ai oublié de dire que je félicite Madmoizelle pour cet article (que j'ai assez critiqué...) qui a le mérite de montrer aux orphelin(e)s de père qu'ils/elles ne sont pas oubliés ! Bravo!
 
H

Himi

Guest
Heyheymymy;2307292 a dit :
Beaucoup disent que la réaction de l'entourage est mauvaise (ce que je peux concevoir, bien sur), alors comment faudrait-il réagir selon vous? Je fais parti de ceux qui ne savent pas comment réagir quand on leur annonce ca, qui bredouille un "je suis désolée" qui sonne faux. Puisque la personne en face peut très bien s'être accomodée de sa situation et ne plus en souffrir, un "je compatis" n'a donc parfois aucune raison d'être.
A part ça, j'ai oublié de dire que je félicite Madmoizelle pour cet article (que j'ai assez critiqué...) qui a le mérite de montrer aux orphelin(e)s de père qu'ils/elles ne sont pas oubliés ! Bravo!

Ca ne m'est encore jamais arrivée mais je pense si je me trouve un jour fasse a cette situation je me contenterai d'un banal "ah ok".Je manque sûrement de tact mais je ne vois pas trop ce qu'il y aurait d'autre a dire.Le "je suis désolée" est pour moi hors de propos parce que ce n'est pas de ma faute et puis je trouve comme toi que ca sonne faux.
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
C'est à ces moments là que je suis ravie d'être inscrite sur ce site :) parce que quand vous traitez d'un sujet, ici la fête des pères, vous pensez aussi à celles qui ne se seraient pas senties concernées (les "Apad'papa"), et en faites un autre sujet qui leur est dédié. Big up Madmoizelle !
Et même vous pensez aux "chopeuses de darons" mais ça c'est un autre sujet...;)

Je me suis un peu reconnue dans l'article et dans quelques commentaires, surtout quand il s'agissait de noter le nom et la profession des parents sur les fiches scolaires, c'est vrai qu'il y a toujours un petit blanc dans la tête "ah... je mets quoi...".
Perso c'était mon petit jeu, chaque année j'essayais de me renouveler en changeant la réponse... Une année c'était "connais pas", puis l'autre "j'en ai pas" ou "inconnu", ou une belle et jolie croix, histoire de faire marcher l'imagination du nouveau prof.
Je me souviens aussi de ma première année de collège (ça marque !) on écrivait donc tous ces fameux renseignements sur papier et j'étais à la bourre et un peu perdue du coup, j'ai demandé à mon voisin qu'est ce qu'il fallait écrire après profession (en parlant de la question suivante) et il m'avait répondu "maçon". De là était parti un fou rire, et c'est la première fois que j'ai menti et que j'avais un papa "maçon". (et c'est devenu par la suite mon pote au père maçon, bref)
Mais je ne me souviens pas avoir été gênée ou triste quand on me questionnait sur mon père.
La seule chose qui m'agaçait c'est le "désolé" ou la tête penchée qui pense tout haut "pauv' choux"... mais en même temps faut pas leur en vouloir, c'est une histoire triste qu'on leur raconte là. On s'est tous dit "oh non le pauvre" quand la maman de Bambi s'est faite zigouiller hein. Mais à la fin on y pense plus parce que Bambi il a bien grandi et qu'il est beau et qu'il est le roi de la forêt !

Sinon j'ai jamais vraiment ressenti de manque, ni de vide. J'ai eu un grand père qui m'a appris beaucoup de choses et a été un pilier important dans ma vie. Mais il ne m'a pas expliqué comment fonctionnaient les garçons ni ne m'a protégé d'un éventuel briseur de coeur... Je rejoins le premier commentaire là dessus, pour moi il n'y a pas de rôle prédéfini chez les parents pour savoir qui va faire quoi : maman elle m'explique comment marche un aspirateur et m'apprend à être sencible et papa me montre comment il faut être fort et protéger sa famille... Ma mère nous a élevé seule mon frère et moi et ma foi on sait passer l'aspi et faire les durs quand il le faut. Il y a sûrement des failles, mais pas plus qu'un enfant de parents divorcés je pense.
On se construit comme on peut avec ce qu'on a. Hein Bambi !

Là où je serais peut être déstabilisée, c'est si je me retrouvais face à lui. Je ne saurais pas du tout quoi lui dire sachant que pour moi il n'est rien, et en même temps il est cet inconnu.
Et la chanson (que je déteste) "Si seulement je pouvais lui manquer" qui tape dans le mille quand même, bravo calo tu nous fais bien chialer...
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Comme beaucoup cet article m'a touché, d'autant plus qu'il renvoie à une de mes plus grandes peurs, à savoir perdre un de mes parents..
J'ai beaucoup de chance d'avoir un papa et une maman tous deux exceptionnels, et imaginer leur perte me terrorise au plus haut point.
 
4 Septembre 2009
55
18
1 609
Montpellier
Je suis dans le même cas que quelques Mad'z :). Je n'ai jamais connu mon "père". Après la naissance de ma soeur (demie-soeur en fait, que je considère comme ma soeur), son père m'a reconnue comme étant son enfant. 4 ans plus tard, il est mort suite à un cancer. Mais comme le dit si bien cet article, mieux vaut voir le verre à moitié plein. Et je sais que maintenant, je tente d'avancer, sans oublier.
Cet article m'a énormément touchée et ça réconforte de voir qu'on est pas seule :).
 
8 Avril 2010
15
7
2 194
EVREUX
melie-365.tumblr.com
Mélanie c'est moi. Maintenant que je suis clairement identifiable j'espere que ça évitera à certaines de me tomber dessus trop violemment... Que la forme de l'article déplaise je le conçois. On a tous sa manière d'ecrire et de voir les choses. Mais qu'on m'attaque sur le fond je ne suis pas d'accord.
J'ai choisi délibérément d'avoir une vision infantile sur le sujet,les clichés en font également parti évidemment. Je sais très bien que tous les papas ne sont pas parfaits, que les mères non plus.
J'ai voulu avoir un regard d'enfant sur la chose pour éviter de dramatiser. Je ne cherche en aucun cas à dire qu'il n'est pas normal de ne pas ressentir de manque dans un cas similaire au mien, je ne suis personne pour affirmer ça.
Est ce que j'ai l'air moi même de me morfondre tous les jours ? Je sais pertinemment que parfois on se porterait mieux sans certains membres de notre famille. Pour être tout a fait honnête je ressens ça également, ce sentiment m'est familier vis à vis d'un autre membre de ma famille, pour autant je ne me permets pas d'être aigrie vis a vis de cette personne devant des amis qui l'ont peut-être perdu. On a le droit de ne pas aimer son père, ou de détester sa mère. On a tous une histoire familiale différente mais la moindre des choses est de respecter l'histoire de chacun.

Je ne pense pas avoir eu un ton moralisateur ici, le réel but était de remercier ceux qui m'ont toujours soutenue, de donner envie aux autres madz d'en faire autant tout en expliquant en quoi c'est parfois dur "socialement" parce que ça a beau déplaire à heyheymymy je le répète : à aucun moment je n'ai choisi de ne pas avoir de père, je le vis comme une réelle injustice et pourtant j'ai pas eu le choix je fais tous les jours avec. Donc non on ne choisit pas sa famille et oui ça me frustre !

Je parle de ce que je connais, et tant pis si ça ne te plait pas heyheymymy. Après tout libre à toi de penser que ma vie est un cliché mais je pense que les commentaires des madmoizelles qui connaissent elles aussi l'absence d'un père ou d'un autre membre de la famille proche se recoupent avec mon témoignage. D'ailleurs tout est dit dans le terme "témoignage" qui n'a pas de valeur de vérité générale et je n'ai pas la prétention de parler au nom de toutes les filles qui n'ont pas de père pour une raison ou pour une autre, même si je suis contente que certaines s'y retrouvent, Je me sens pour le coup moins seule aussi !

Merci aux filles qui ont compris la réelle portée du message, et à celles qui ont pris ma défense. Merci vraiment du fond du coeur, j'enverrai un MP à certaines d'entre vous, je n'ai juste pas le temps ce week-end mais j'y tiens. <3

Quant aux autres... Il y a certaines choses sur lesquelles on peut débattre il est vrai, mais certains commentaires étaient juste blessants sans être constructifs et m'ont fait l'effet d'un poignard dans le coeur, vraiment.
Fab a raison, j'y ai mis mes tripes et tout mon coeur, les 3 hommes dont je parle l'ont lu ou vont le lire, et je n'ai aucune raison ni envie de me justifier. C'est mon histoire, j'ai voulu la partager en espèrant qu'elle apporte quelque chose aux autres, c'est tout.
 
25 Juillet 2006
247
90
4 714
Strasbourg
Comme Mélanie, j'ai perdu mon papa. J'étais tout bébé, à peine 10 mois. Quand on est gamin, on ne se rend pas compte tout de suite, on mange on rit on joue on dort. C'est en allant à l'école que je me suis sentie "différente", on vivait dans un petit village où les familles monoparentales n'existaient pas encore. On parlait de ma maman dans son dos comme "la dame qui élève toute seule sa fille...". Le regard des autres enfants, les "j'ai fait ceci, cela avec mon papa, c'était trop bien", pire que tout les fêtes des pères où on te fait faire des bricolages pour ton papy (j'adorais mon grand-père, là n'est pas la question) : tout ça te fait réfléchir, te sentir à part, un peu exclue... tu as l'impression qu'on te fait la charité en te permettant de faire un pot à crayon pour quelqu'un qui n'est pas ton géniteur.
Bref, j'ai toujours été fragile par rapport à ça. Même le mot "père" ou pire "papa" a beaucoup de mal à sortir de ma gorge. Je ne le connais pas ce monsieur en fait, il n'a rien à voir avec moi. Quand je regarde les photos, je n'ai ni ses yeux, ni ses oreilles, ni son sourire. Je ne me reconnais pas.
Le fait est qu'en plus, la famille du côté paternel n'avait jamais été vraiment intéressée par moi. Cela aussi je l'ai très mal vécu.
Aujourd'hui j'ai 26 ans, et je me sens enfin assez forte pour affronter ça. Il y a un mois et demi, j'ai commencé à prendre contact avec ce côté là de ma famille. J'échange des mails avec mon frère (qui a l'âge d'être mon père en fait), je découvre qu'il a aussi beaucoup souffert de secrets et de non-dits. Je sens que peu à peu, je remonte la pente. Au final, on ne me rejette pas, et c'est un grand soulagement.
Je compte bien, pendant les vacances, partir sur les traces de cette personne avec qui je partage une partie de mon patrimoine génétique, mon Papa.
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Cet article m'a touché, car même si j'ai un père, il n'a jamais vécu avec ma mère et moi. Si on vivait au Moyen-Âge, on m'appellerait la "bâtarde" ahah

Quand on est petit, on a souvent que deux schémas familiaux en tête : parents mariés / parents divorcés, mais comme les miens n'ont jamais été mariés, n'ont jamais vécu ensemble, les gens avaient du mal à comprendre ma situation. Mes parents ont toujours refusés de me parler de quoi que ce soit, et c'est seulement en grandissant que j'ai compris que ma mère avait été la maitresse de mon père. J'ai un demi-frère à qui je parle pratiquement jamais, dont la mère me hait profondément et a jamais voulu me rencontrer, tout ça parce que mon père n'arrive pas à avoir une seule femme dans sa vie.

Mais je peux pas dire que je suis "normale", mon regard vis à vis des hommes est très différent, je ne connais pas la proximité qu'on peut avoir en vivant avec un père, ou un frère.

Mais même si mon père est loin d'être parfait, et loin d'être présent, je sais qu'il est là, et je n'ose pas imaginer ma vie sans lui.

Voilà c'était la minute racontage de vie ! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes