T'es pas riche ? Arrête de boire et travaille !

Je connais beaucoup de gens qui bossent comme des tarés mais qui galèrent quand même pour se loger (je ne parle même s'acheter un appartement ou une maison), payer les factures, les assurances, les études de leurs enfants etc. Et dans cette catégorie je met tout le monde: les gens qui ont fait plein d'études et ont plutôt des salaires corrects, les gens qui n'ont pas fait d'études et ont des jobs qui paient plus ou moins bien, etc. Ca me rappelle Mick Romney (candidat républicain à la présidence des US) qui avait suggéré lors d'un discours dans une université que les jeunes qui se plaignaient de lutter pour se payer leurs études, qui coûtent un bras et un oeil là-bas, et pour acquérir un logement n'avaient qu'à demander à leurs parents de leur prêter ou donner ces sommes!! Mais bien sûr, tout le monde a des parents qui peuvent nous donner ou même prêter autant d'argent!! Je fais le calcul: si ma mère prêtait à mon frère et à moi pour nous acheter un logement, cela farait environ 300000 euros pour nous deux minimum plus le coût des études aux US qui peut facilement revenir à 50000 dollars par enfant, faites le compte!!
La seule de mes amies qui a un appart (à Paris, un loft au dernier étage avec vue sur la butte Montmartre!) et ne s'inquète pas trpo pour ses fins de mois sans trop bosser a un père ultra-friqué, qui lui a bien sûr acheté cet appart et lui a donné accès à un de ses comptes bancaires! Je précise que comme un autre de mes amis qui est né avec une cuillère en argent dans la bouche, que c'est tout sauf une grosse c***!!

E

Emel-

Guest
Pas très maligne la petite dame mais bon, on va dire qu'elle cherche à défendre ses intérêts (sa réaction aurait été mieux reçue si elle avait joué les pleurnicheuses comme Françoise Hardy).

Le mépris pour les riches, bof, c'est trop vague. Je ne déteste pas l'argent en tant que tel, j'aurais été bien contente que mes parents en aient davantage, ne serait-ce que pour leur épargner le souci de savoir comment il va falloir faire pour ne pas finir dans le rouge, pour qu'ils aient une vie plus épanouissante. Je vois difficilement comment on peut s'épanouir dans cette société sans le moindre sous, une partie du "bonheur" se monnaie (activités, loisirs, culture, confort).

Par contre, l’exacerbation de l'argent me débecte, le matraquage publicitaire, la mise en avant du self-made man (comme si c'était aussi simple), d'une classe minoritaire (il suffit un instant d'allumer la télé, comme si la majorité des gens vivaient dans de luxueux pavillons, étaient pleins aux as, cadres) pareil. La non-conscience des réalités m'énerve mais en même temps, je me dis que lorsqu'on a -toujours- grandi dans un environnement financier plus que confortable, on n'a pas le même rapport à l'argent, on ne se rend même pas/plus compte qu'il y a des gens peinent à s'en sortir et pour qui le moindre euro importe. Quand on a des moyens plus que nécessaires pour envoyer ses enfants dans les meilleures écoles, de se faire soigner par de meilleurs médecins, on peut facilement remettre en cause l'Etat-providence puisque bon, on n'en a pas besoin, alors à quoi bon le faire perdurer ? Pourtant, les solidarités existent dans ce milieu mais il faut que ça reste à l'intérieur de celui-ci. La mentalité du "quand on veut on peut", "je connais quelqu'un qui est parti de de rien et qui s'en est sorti", individuellement peut-être mais si on essaie de voir plus loin, on se rend compte que les gens restent souvent "prisonniers" de leur milieu social.

En fait, ce qui m'énerve par dessus-tout et là, il n'est pas question des "riches" (petite-bourgeoisie), c'est l'appropriation des richesses du globe par une infime minorité. Pas question d'une plus juste répartition des richesses, comme s'il était naturel qu'eux soient riches et que tous les autres soient pauvres ou n'aient pas le droit aux mêmes privilèges qu'eux. Si c'était le cas, il n'y aurait plus d'intérêt d'être "riche" puisqu'en l'étant, on se démarque de la plèbe.
L'oisiveté pareil.

De toutes façons, pas besoin de tenir le discours que cette dame a eu, elle affiche ouvertement son mépris. Mais quand on voit à quel point la haute-bourgeoisie cherche à se démarquer de la populace (dans tous les domaines, l'évolution des lieux de vacances au fil du temps est très parlante), pas besoin d'être très malin pour se rendre compte qu'à leurs yeux, on ne se mélange pas, on a plus de valeur que l'ouvrier, le paysan, l'employé lambda. Mais bon, il faut le faire silencieusement.

Y'a un truc qui me pose problème avec la réponse "Je ferais tout pour devenir riche". C'est un peu hard-core aussi quand même quand on y pense...

Vous vendriez votre frère (voire un organe) pour devenir riches ?!
... :taquin:

Evidement que je rêve souvent de gagner au loto, et de ce que je ferai avec mon argent (des fois ce genre de délire peut me tenir 20mn, assise sur mon canapé, à organiser ma richesse hypothétique)
Néanmoins quand j'y réfléchis, j'aime avoir le sens des réalités. Petite anecdote : l'autre jour mes parents ont décidé de démarrer un nouveau "projet", ils veulent mettre 1€ par jour dans une petite boîte, pour dans un an, s'offrir un dîner à une grande table. Ben ce genre de truc, c'est ce que j'aime, parce que juste la joie que tu peux éprouver quand tu arrives à économiser ce qu'il te faut pour t'offrir un truc qui sort de l'ordinaire, que tu vas savourer....
Quand les tables gastro deviennent ta cantine, les hôtels 5 étoiles ta chambre habituelle, tu t'émerveilles de quoi? Tu rêves de quoi?
Alors même si je rêve de m'acheter des sapes par kilos, ça reste du domaine du fantasme, parce que je sais que quand j'arriverai à me payer le sac pour lequel j'économise en ce moment, je serai excitée comme une puce (peut-être même je dormirai avec! :cretin: )
Donc oui des fois je rêve d'être riche, mais je préfère que ça reste du fantasme, je veux garder ma vie les pieds sur terre, et surtout, j'ai vraiment du mal à concevoir que "devenir riche" soit le but d'une vie, une finalité à atteindre.

(Bon je parlais des gens immensément riches, après je cracherai pas sur un peu plus par mois :cretin: , mais vu l'orientation professionnelle que j'ai choisie, c'est mal barré!^^)

Denis

Équipe madmoiZelle
Jigger;3552058 a dit :
Je gagne bien ma vie, et j'ai l'impression d'etre la cible de la "chasse aux riches" sur Mad, c'est enervant a force.

Les Français ont beaucoup de difficulté à parler argent, à la différence des anglo-saxons.

Voici un papier qui vulgarise la méthode utilisée par l'Insee pour calculer le niveau de vie des Français.

Jigger;3552058 a dit :
Cette reflexion me saoule un peu, voire beaucoup de belles choses n'empeche pas de continuer a les apprecier.

Et quant aux reves... Tu ne reves que de tables gastro et de chambres 5 etoiles? Il y a toujours quelque chose qui parait inatteignable, meme pour les gens les plus riches du monde.

Je gagne bien ma vie, et j'ai l'impression d'etre la cible de la "chasse aux riches" sur Mad, c'est enervant a force.
Ha non non ne t'inquiète pas, je ne rêve absolument pas de ça. Ce que je voulais dire, c'est que pour moi, le caractère exceptionnel d'une chose luxueuse, ne la rend que plus magique. Et même pas forcément luxueuse, juste les choses qui sont hors de ta portée. Et encore une fois comme je l'ai précisé je parlais des très grosses fortunes. Je n'ai aucun problème avec les gens "qui gagnent bien leur vie" comme tu dis, tant mieux pour eux, j'ai un problème avec l'étalage indécent de richesse, les gens qui se vautrent dans le luxe en perdant tout sens des réalités.
Et l'importance accordée à l'argent m'agace, aujourd'hui pour pas mal de gens, j'ai l'impression que réussir sa vie, c'est gagner plein d'argent, et que le but ultime est d'en gagner toujours plus. Et quand j'entend des gens dire "nan mais je vais plutôt me tourner vers cette branche, parce que je gagnerai plus d'argent" ou "ce qui compte aujourd'hui c'est gagner de l'argent" ben ça m'énerve et ça m'attriste, parce que pour moi, le plus important, c'est faire un métier qui nous plaît, et dans lequel on peut s'épanouir. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de la majorité de la population.

Jigger;3552220 a dit :
Je me fais l'avocat du diable mais si ce qui nous plait, ce qui nous epanouit, c'est de gagner beaucoup d'argents?

J'ai fait une prepa litteraire et je suis partie en ecole de commerce parce que je voulais un metier qui me permette de gagner suffisamment d'argent pour etre tranquille, et j'avoue que c'est une motivation assez importante pour moi, meme si j'adore tellement mon boulot que je pourrais le faire pour moins ce que je gagne (mais pas beaucoup moins non plus :yawn:)
Je peux comprendre que le facteur financier joue un rôle pour certaines personnes, je trouve juste dommage qu'il devienne l'unique facteur.
Moi je suis pas encore active, je termine mes études, mais je vais prendre l'exemple des jobs d'été. Je bosse dans l'animation depuis 6-7 ans, pour la même paie, deux fois moins d'heures, moins de fatigue et une vie sociale, je pourrais aller chez McDo, ou être saisonnière en supermarché, mais ça m'intéresse moins. Et après ça vient sans doute de moi ou de mon éducation , mais l'argent a toujours été un moyen chez moi et non une fin.
Et pour ce qui est de la richesse, encore une fois, passé un certain seuil (et un bon gros seuil je veux dire), j'ai du mal à concevoir qu'on veuille toujours plus.

BirthdayCake;3548702 a dit :
Hum, je n'irais pas jusqu'à dire que la redistribution est la base de l'économie ? Ou alors, je veux bien que tu m'éclaires ton point de vue, il m'échappe un peu :)
(dans le sens ou l'économie fonctionne même quand il y a peu de redistribution - on peut alors critiquer son immoralité profonde, mais ça reste un système économique. J'aurais plus vu le travail, les échanges, ou la croissance)
Désolée je ne me suis pas connéctée du weekend et je n'avais pas vu ton message ;)

Je tiens d'abord à préciser que je n'ai aucune notion d'économie, j'en ai jamais fait en cours, j'aime pas les chiffres et ça ne m'interesse pas plus que ça.

Ce que je voulais dire par "redistribution des richesses", c'est surement un raisonnement simpliste mais il fonctionne dans ma tête. Au départ, on a une somme, qui va être gagnée majoritairement par les plus "riches". Si cet argent n'est jamais regagné par les "pauvres", comment peut-on avoir une économie normale et équitable ? :shifty:

Antigone.;3553219 a dit :
Ca ne me parle pas, le toujours plus.
Idem, c'est ce qui m'effraie dans ce genre de façon de penser en fait. Moi je rêve d'une petite maison avec un jardin, de choses simples, je rêve pas de posséder une île privée ou d'avoir la collection complète de Louboutin. Je rêve pas d'avoir des comptes off-shore dans tout les paradis fiscaux, j'rêve juste d'être bien avec les miens.

Je comprend pas non-plus cette envie d'avoir toujours plus...
C'est pas plutôt un manque un peu malsain ?

BirthdayCake;3554037 a dit :
Il n'y a pas de souci ;)
Oui, je pense que tu voulais dire que la redistribution est la base de l'économie dans le cadre de l'Etat-Providence et de nos sociétés qui tendent vers, sinon l'égalité, du moins l'équitable ?

(je chipote grave, la faute est à reporter sur mes profs d'éco :cretin:)
C'est exactement ce que je voulais dire, oui !
Excusez moi toutes si je n'emploie pas de termes de ce genre,
c'est vraiment pas mon vocabulaire habituel ahah:yawn:

En revanche je peux vous apprendre plein de trucs sur l'Egypte Antique et les Succulentes!

dorramiss;3559322 a dit :
Moi je trouve que la richesse ne fait pas le bonheur
Oui, c'est vrai, l'argent ne fait pas le bonheur!!!
:attaque:
Donnez-moi tous vos sous, je veux souffrir pour vous!
(j'accèpte les chèques, virements, dons en espèces, etc, contactez-moi par mp!)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes