La nouvelle personne barbue dans les vidéos de Marion est immensément drôle. Genre même si il ne fait rien il est drôle.
Sinon je trouve la vidéo chouette mais je plussoie ce qu'ont dit
@Patatasfritas @Croquemitaine et
@Hubertine.
Je trouve que le féminisme de cette vidéo n'est pas très inclusif. J'aurais aimé voir plus d'intersectionnalité et moins de binarisme.
Le moment où Marion dit qu'il faut être bête pour dire que le féminisme c'est juste un truc de femme (ou que l'anti-racisme c'est pas pour les blancs) m'a un peu dérangée aussi. Ce n'est pas, en soi, le fait de dire ça qui me dérange, parce que sur le fond évidemment je suis d'accord; mais c'est que pour moi un des mots d'ordre du féminisme (et de l'anti-racisme, et de toutes les luttes) c'est "ne me libère pas je m'en charge". Evidemment, les hommes (et les blanc.he.s , et les hétéro.tes) sont des allié.e.s nécessaires, mais concrètement on voit les biais que ça peut créer dans la lutte féministe (ou/et anti-raciste etc) quand ils y prennent trop de place, voire se l'accaparent; en fait ça invisibilise toujours les personnes minoritaires (donc ici les femmes) et ce qu'elles accomplissent.
Je trouve ça dommage aussi de défendre le féminisme en faisant une séparation entre les bonnes et les mauvaises féministes, genre : "Il y en a qui n'aiment pas les hommes mais on n'est pas toutes comme ça. Il ne faut pas prendre une minorité pour faire des généralités." J'aurais préféré une autre justification que celle là, parce que là ça revient en fait à dire que les féministes radicales ne sont pas légitimes (du moins c'est comme ça que je le comprends).
Je ne suis pas non plus fan de la façon dont est présenté le : "on n'est pas toutes poilues et moches" (pas cool pour celles qui le sont). Je suis sûre que Marion n'a pas de problème avec le fait que des meufs soient poilues si elles ont envie, mais je pense que quand on regarde cette vidéo et qu'on ne connait pas Madmoizelle on peut en douter, et ça rejoint un peu l'esprit général qui est au : on a le droit d'être féministe mais pas trop (sous entendu on a le droit d'être féministe tant qu'on ressemble toujours à une meuf et qu'on agit comme telle - encore une fois, c'est pas cool pour celles qui ne sont pas dans ce cas de figure et qui se bouffent encore plus de sexisme que les autres)
Globalement je pense que le féminisme qui est défendu dans cette vidéo fait en quelque sorte "consensus". Je vais sortir la petite phrase qui énerve tout le monde et qui fait "trop radical", mais je le pense vraiment : c'est du féminisme de personne blanche hétérosexuelle et cisgenre. Ce n'est pas un reproche hyper horrible, mais je dis ça pour faire comprendre que si on n'est pas blanche, pas hétéro et/ou pas cis, on fait face à une forme de sexisme qui n'est pas mentionnée ici. C'est ça que je trouve un peu dommage dans cette vidéo. Je pense que ça aurait été possible de faire plus inclusif et de parler de tout le monde tout en continuant à s'adresser à tout le monde.
Pour moi cette vidéo combat une certaine forme de sexisme, celui que sont susceptibles de vivre toutes les femmes mais surtout les femmes cis hétéro blanches, mais elle ne remet pas en cause la dimension cisnormée, hétéronormée et raciste du sexisme. Pourtant ça en fait bel et bien partie, c'est vraiment intrinsèque au sexisme, ce ne sont pas des thèmes différents.