Je n'ai pas encore commencé cette série, mais ça me glace déjà le sang...

Et je voulais ajouter quelque chose, c'est que ce genre d'oppression existe déjà dans certains pays contrôlés par les Talibans /soumis à la Sharia : pas d'âge minimum pour le mariage, punitions corporelles, meurtres pour l'honneur... J'ai trouvé cet article très bon, mais je trouve un peu dommage que l'on fasse un parallèle avec l'Amérique de Trump et la situation en France, mais pas avec ce que vivent actuellement des milliers de femmes.

Mais sinon, très bon article, je ne sais pas si je regarderais cette série (car pour être honnête, elle me fait vraiment peur), mais j'ai trouvé cette lecture très intéressante :)
 
@Linckane Je n'ai pas encore regardé la série (je l'ai ajouté à ma liste de séries à regarder cet été), mais je peux t'assurer que le livre est vraiment énorme, extraordinaire ! Un ovni qui pourtant ne parait pas improbable dans le monde tel qu'il est actuellement, à te donner des frissons dans le dos... Donc j'espère vraiment que la série ne t'empêchera pas de savourer le livre à sa juste valeur !
 
Là où je suis, j'ai accès à Netflix, mais pas aux autres Hulu, etc. J'espère pouvoir trouver le bouquin, à défaut de voir la série... (faut que je regarde où le récupérer).
Ce sujet m'intéresse pas mal (j'y avais déjà réfléchi, pour une nouvelle de SF par le passé). Et oui, c'est terriblement flippant... d'autant qu'un scénario dystopique de ce genre devient de moins en moins impensable si la société telle qu'on la connait devait subir un profond bouleversement (et pour certain.e.s, ce bouleversement n'est pas de l'ordre du si, mais du quand...)

Je ne suis pas spécialiste en géopolitique, mais des basculements qui ont laminé la condition des femmes, l'époque "moderne" en a connu un bon paquet...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Liza Radley
Pas que avec Hitler d'ailleurs. Mais je sais pas pourquoi, j'arrive pas à me l'imaginer concrètement. Dans ma tête, c'est forcément un coup d'état, une violence. J'arrive pas à concevoir la dilution des droits, des libertés... Et surtout pas avec notre consentement, même tacite.

Clemence Bodoc, je crois me souvenir qu on appelle principe du saucisson ou qqch du genre la technique qui consiste a réduire peu a peu les libertés et les droits d une communauté, afin d amenuire leur résistance, de manière bcp plus efficace et pernicieuse qu une décision brutale. L exemple le plus souvent utilisé c est l ensemble de mesures prises Hitler contre les juifs, allant de la discrimination à l exclusion jusqu'à la stigmatisation, l emprisonnement et finalement l extermination. L idée étant de deshumaniser peu a peu la communauté afin de rendre possible et «acceptable» sa destruction.
 
Dernière édition :
Je n'ai pas encore commencé cette série, mais ça me glace déjà le sang...

Et je voulais ajouter quelque chose, c'est que ce genre d'oppression existe déjà dans certains pays contrôlés par les Talibans /soumis à la Sharia : pas d'âge minimum pour le mariage, punitions corporelles, meurtres pour l'honneur... J'ai trouvé cet article très bon, mais je trouve un peu dommage que l'on fasse un parallèle avec l'Amérique de Trump et la situation en France, mais pas avec ce que vivent actuellement des milliers de femmes.

Mais sinon, très bon article, je ne sais pas si je regarderais cette série (car pour être honnête, elle me fait vraiment peur), mais j'ai trouvé cette lecture très intéressante :)

Bonjour,

Bravo pour ce commentaire tellement juste. Et il n'y a pas besoin d'aller jusqu'en Afghanistan ou en Arabie saoudite pour voir le problème en vrai. Avec la montée du salafisme en Europe (entre autres), la menace sur les droits des femmes est déjà sous nos yeux. Il suffit de voir les uniformes qui prolifèrent autour de nous et dont la présence était anecdotique il y a quelques années pour s'en rendre compte...
Oui vous savez de quels uniformes je parle. Ces uniformes qui imposent aux femmes de se couvrir, d'effacer leur identité, sous couvert de "pudeur" et de "piété", et qu'on désigne vulgairement par le terme "voiles islamique", alors qu'il s'agit d'une panoplie complète qui emprisonne toujours plus celles qui les portent (et qui n'a pas grand chose à voir avec l'islam, d'après les musulmans progressistes).
L'article est symptomatique du féminisme français d'aujourd'hui: pleurer sur ce qui se passe loin de nous et sur lequel nous n'avons aucune influence, tout en fermant les yeux sur les bouleversements alarmants qui se déroulent sous nos yeux. Le féminisme français et plus globalement occidental sont devenus bien lâches. Le féminisme dans les pays musulmans est anti-voile et il est bien plus courageux.

Désolée pour ce ton désagréable. J'ai bien aimé l'article par ailleurs et ça m'a donné envie de découvrir la série. Mais l'omission du salafisme, qui est un fléau bien plus dangereux que n'importe quel Trump pour les droits des femmes et les droits individuels en général, ça ne passe pas.

M
 
Mon dieu cette série, quelle claque ! Les acteurs sont vraiment géniaux. J'ai regardé rapidement sur tf1 hier mais je n'ai pas pu finir, j'ai déjà fini la série et la revoir était trop difficile.
Bizarrement les voix françaises sont vraiment biens, contrairement à beaucoup d'autres séries.

Il faut regarder, c'est indispensable. En tant que femme, cette série est un vrai rappel que nos droits peuvent être diminués rapidement...
 
  • Big up !
Reactions : zoliecherry and Mewen
@Clemence Bodoc Pour info ce n'est pas passé sur TF1 mais sur "TF1 Series Films", le nouveau nom de la chaîne HD1 (chaîne 20 ou 21 je sais plus). Donc c'est bien le groupe TF1 mais ça reste une chaîne de la TNT (à mon avis c'est trop sujet à polémique pour passer en prime time sur la chaîne principale, mais c'est déjà super qu'ils le diffusent et surtout à 21h, et non pas à 23h comme ça a pu être le cas pour certaines séries)
Et pour une chaîne de la TNT ils ont fait un score plutôt honorable sur le direct (assez bon même, en général la TNT est entre 0,5 et 2% de part d'audience et là ils sont à 4,5%)(à voir ce que ça rajoute avec les replays)
 
Cela faisait très longtemps que j'entendais parler de cette série, mais comme j'en regardais une autre (Treme, que j'aime d'amour) et que je manquais de temps bicauz le boulot, j'avais pas pu m'y mettre.
Et enfin, hier soir, j'ai vu le premier épisode.
Et je suis carrément soufflée (et scotchée). :oo:
On y retrouve une ambiance pesante façon 1984, cette sensation horrible d'être toujours surveillée et de se dire qu'on va morfler violemment si on ne suit pas le troupeau. Et puis on retrouve tout ce qui fait un régime totalitaire : les cérémonies à rallonge, les exécutions publiques, les espions qui rôdent partout, le sentiment d'insécurité permanent, l'impossibilité d'avoir des relations sociales "normales", etc. On en vient à espérer pour Offred qu'elle ne finisse pas par péter un câble, puisqu'elle n'a même pas la possibilité de se suicider pour s'échapper.
Il est facile de croire que les droits des femmes ne sont menacés que par une minorité religieuse bien identifiée, qui veut les voiler et les soumettre (suivez mon regard), mais en ce qui me concerne, j'ai beaucoup plus peur des politiciens "modérés" qui marchent de plus en plus sur les plates-bandes de l'extrême-droite et n'hésitent pas, pour gratter des voix ou par pure conviction, à effriter un peu plus les droits des femmes dans les pays dits "démocratiques" (coucou l'Espagne qui a failli revenir sur le droit à l'avortement). La menace est beaucoup plus insidieuse qu'on ne peut le penser, selon moi. Et cette série appuie exactement là où ça fait mal en montrant comment les libertés se sont amenuisées au point de disparaître.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes