« The Imitation Game », le biopic d'Alan Turing, interprété par Benedict Cumberbatch

19 Mars 2013
668
482
374
_-trust-me-im-a-alchemist;4845792 a dit :
Comme on dit : la mort, ça peut arriver à tout le monde.

@Gunnm   : Mais, c'est juste que, à mes yeux, dévoiler les circonstances de décès d'une personne ayant effectivement existée ne constitue un spoil.

Opinion toute personnelle, donc. Spoiler la réalité, je ne vois pas... ça n'a pas de sens pour moi. Mais apparemment, ça en a pour @Spiracle  . Navrée pour elle.

Mise en situation : tu regardes un film sur un bonhomme dont 90% de la population ne connaît pas la vie. Il joue un grand rôle dans la guerre en décodant des messages pour les Alliés. C'est un peu un héros, et un sacré mathématicien. Sauf que bardaf, en fait, personne ne l'aime, et la fin de sa vie est d'une tristitude intense.

Option n° 1 : tu ne sais pas tout ça. Donc tu le découvres, tu te réjouis et puis, paf, revers de la situation. Chamboulement dans ton coeur (ou pas si tu ne t'émeus pas devant les films, mais on saisit le concept).

Option n°2 : tu sais tout ça. Tu regardes tout le début de sa vie en gardant en tête l'hypocrisie qui suivra, tu as envie de le prévenir (mais tu ne peux pas : il est déjà mort, de toute façon).

Est-ce que tu vois où je veux en venir ? Quand tu connais le contenu d'un film, tu le regardes différemment que lorsque tu ne le connais pas. Et pour avoir vu un biopic sur Alan Turing en ne connaissant pas la fin de sa vie, je pense que, personnellement, si c'était à refaire, je préférerais ne pas savoir avant de voir le film.

Pour le reste, je te trouve un peu condescendante :shifty:. Je ne suis ni une enfant, ni dotée d'un cerveau de la taille d'un petit pois, raison pour laquelle j'ai nuancé mon message en disant "c'est un point de vue qui se discute". Donc oui, un personnage ayant existé meurt un jour. Donc oui, un biopic sur Marie-Antoinette, 90% de la population française sait qu'elle est décapitée à la fin du film de Sofia Coppola. Ce n'est pas le cas pour Alan Turing, raison pour laquelle j'ai écrit mon premier commentaire.
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
_-trust-me-im-a-alchemist;4845795 a dit :
@Gunnm  : Comme si, au prétexte que je ne connaîs pas le début de l'histoire du conflit au Proche-Orient, je refusais qu'on me parle de ce qui se passe maintenant.

Ouep ! Je comprends pas ^_^
Oui mais là en l'occurrence il va y avoir un film prochainement donc si je ne connais pas l'histoire de Turing maintenant je peux avoir envie de me garder le suspense pour ma séance de ciné. Surtout que contrairement à la situation au Proche Orient que tu cites, la situation de Turing ne risque plus d'évoluer...
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Spiracle : Quand je disais que j'étais navrée, j'étais sincère. Désolée je t'avoir parue condescendante. Je suis aussi désolée que ça te gâche d'une certaine façon ton expérience cinématographique. Vraiment.

C'est juste que sur le principe, je comprends pas. Mais chacun ses ressentis évidemment.

Je me suis permise de te taquiner parce que le mal était déjà fait. Pardon.

Quant à @Gunnm : c'était une mise en parallèle simpliste, je le sais. Ca situation ne va plus évoluer maintenant qu'il est mort, ça c'est sûr.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
_-trust-me-im-a-alchemist;4845835 a dit :
@Mircea Austen  , @Spiracle  , @Gunnm   :

Sans vouloir relancer le sujet pour qu'on se sente les unes les autres jugées ou autre, il serait intéressant d'avoir l'avis de l'auteure de l'article. Juste par curiosité.

Les questions d'éthique (si c'est bien de cela qu'il s'agit) m'intéressent.

Pour moi il s'agit d'un personnage historique. Ce qui veut dire que certains le connaissent, d'autre pas. Et que je n'ai pas à calculer, selon le degré de célébrité d'un personnage x s'il est à la mode en ce moment x le nombre potentiel de lectrice, le risque de spoil. 

Je veux dire, à ce rythme là on n'en finit plus et on écrit que des moitiés d'histoire, or le but de ce sonar c'était aussi d'informer, de faire de la pédagogie sur ce personnage historique. De telle façon que les personnes qui n'iront pas voir ce film, ou qui n'auront pas la curiosité de pousser plus loin, puisse quand même repartir avec la fin de l'histoire. Sans compter que le film peut aussi choisir de se concentrer uniquement sur cette période et donc de ne pas évoquer la fin de sa vie, comme certain biopics le font. Ou qu'ils vont remanier la fin de sa vie pour la rendre plus cinématographique de telle sorte que les spectateurs pourront en juger sur pièce après avoir lu ce sonar et donc aussi peut être mieux comprendre le film et ses parti pris artistique. 

De plus considérer la vie d'une personne ayant réellement existé, qui plus est tragique, comme un outil scénaristique, je trouve ça limite sur le plan éthique. La vie d'Alan Turing n'a pas à me surprendre juste parce que j'ai envie d'émotion en regardant un film, je n'apprécierais pas, si je mourrais célèbre et dans de troubles circonstances, qu'on raconte mon histoire sur ce mode là, celui, au fond, du divertissement (car le cinéma est un divertissement, qu'il soit sérieux ou non). 

Après je comprends tout à fait que quelqu'un veuille se garder la surprise finale et je ne le jugerais pas, le problème c'est que si on commence à mettre des balises spoils partout on en finit pas, et je me retrouves dans certains articles à avoir peur de spoiler Harry Potter, la saison 1 de game of trones...

Il n'existe ni code ni règle fixe réelle concernant les spoilers, pour ma part j'applique la règle du spoiler à toutes les saisons de série en cours par exemple, faut vraiment qu'il y ait ce côté "je prend quelqu'un de vitesse c'est pas très fairplay", mais concrètement concernant une personne morte il y a 60 ans j'ai du mal à récréer du suspense concernant sa mort qui fut déjà assez dramatique comme ça...

Cela dit je tiens compte de ces remarques et ferait un effort de vigilance lors des prochains articles, promis juré je le fais de bon coeur si ça peut faire plaisir au lectrice car c'est avant tout ça qui compte, je n'écris pas pour moi ^^
 
  • Big up !
Réactions : ThelmaEtLouise
19 Mars 2013
668
482
374
Merci @Mircea Austen pour cette réponse complète :fleur:. J'avoue qu'en faisant ma remarque, je ne pensais pas vraiment en arriver à un débat sur l'éthique du spoiler :shifty:.

Ce qui m'a poussée à faire ma remarque, c'est que je ne sais pas ce que le film racontera d'autre (la bande-annonce laisse penser que ce sera romancé...j'aurai ma réponse en allant le voir :cretin:). Du coup, d'un point de vue historique, l'article m'a un peu fait penser à ces trailers qui racontent tous les moments forts du film :shifty: (mais y'a la romance, l'esthétique, les acteurs, la mise en scène, etc. qui sont là, et heureusement, parce que c'est tout ça qui fait un film, pas juste le trame scénaristique).

Le côté "émotion" ne m'a pas non plus poussée à faire mon commentaire (c'est un peu primaire), c'était plus le côté "comment je regarde ce film, avec quel point de vue ?". Laisser le choix du point de vue, quand c'est possible, quand c'est pas trop jouer à l'autruche avec la réalité (ce qui est peut-être le cas ici, yé ne sais pas), je trouve ça plutôt intéressant.

Enfin bref, j'ai l'impression d'un peu me répéter, je vais donc m'arrêter là, mais je pense que je suis un peu la seule à avoir été interpellée par ça, et promis, je vis plutôt bien ce "spoil-mais-en-fait-c'est-pas-un-spoil-c'est-la-réalité" :yawn: (enfin bon, après trois séances de thérapie, évidemment :drama:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes