_-trust-me-im-a-alchemist;4845792 a dit :Comme on dit : la mort, ça peut arriver à tout le monde.
@Gunnm : Mais, c'est juste que, à mes yeux, dévoiler les circonstances de décès d'une personne ayant effectivement existée ne constitue un spoil.
Opinion toute personnelle, donc. Spoiler la réalité, je ne vois pas... ça n'a pas de sens pour moi. Mais apparemment, ça en a pour @Spiracle . Navrée pour elle.
Mise en situation : tu regardes un film sur un bonhomme dont 90% de la population ne connaît pas la vie. Il joue un grand rôle dans la guerre en décodant des messages pour les Alliés. C'est un peu un héros, et un sacré mathématicien. Sauf que bardaf, en fait, personne ne l'aime, et la fin de sa vie est d'une tristitude intense.
Option n° 1 : tu ne sais pas tout ça. Donc tu le découvres, tu te réjouis et puis, paf, revers de la situation. Chamboulement dans ton coeur (ou pas si tu ne t'émeus pas devant les films, mais on saisit le concept).
Option n°2 : tu sais tout ça. Tu regardes tout le début de sa vie en gardant en tête l'hypocrisie qui suivra, tu as envie de le prévenir (mais tu ne peux pas : il est déjà mort, de toute façon).
Est-ce que tu vois où je veux en venir ? Quand tu connais le contenu d'un film, tu le regardes différemment que lorsque tu ne le connais pas. Et pour avoir vu un biopic sur Alan Turing en ne connaissant pas la fin de sa vie, je pense que, personnellement, si c'était à refaire, je préférerais ne pas savoir avant de voir le film.
Pour le reste, je te trouve un peu condescendante . Je ne suis ni une enfant, ni dotée d'un cerveau de la taille d'un petit pois, raison pour laquelle j'ai nuancé mon message en disant "c'est un point de vue qui se discute". Donc oui, un personnage ayant existé meurt un jour. Donc oui, un biopic sur Marie-Antoinette, 90% de la population française sait qu'elle est décapitée à la fin du film de Sofia Coppola. Ce n'est pas le cas pour Alan Turing, raison pour laquelle j'ai écrit mon premier commentaire.