@Nana29 Pavé en approche
Alors déjà histoire de préciser : moi mes Zelda préférés sont Twilight Princess et Ocarina of Time, j'ai joué à tous les zelda que tu as cité, plus encore les Oracles, Spirit Tracks, Phantom Hourglass, A link to the past, Link Between world.
Ce Zelda je l'aime, je le kiff, il est magnifique. J'adore prendre mon cheval le mettre au galop sur les chemins qu'il suit tout seul et profiter du paysage. J'adore me percher sur le sommet des montagnes et regarder les couchers et lever de soleil. J'adore prendre le temps de regarder comme l'eau est claire et limpide et que les reflets des choses lumineuses se voient si bien dedans. J'adore prendre ma voile depuis un point elevé et survoler toute une plaine pour traverser et admirer le contre bas. J'adore aller au Domaine Zora juste pour apprécier l'esthétique de leur architecture. Questions détails, j'adore voir que lorsque notre cheval nous apprécie, son comportement change, il te suit du regard, il fait des petits bruits quand tu es proche, les chiens courent après leur queues, quand ils l'attrapent, ils recrachent ensuite les poils. Les dialogues des PNJ changent selon la météo. Les PNJ a cheval galopent vers des abris quand il pleut pour s'y arreter. Link se fait mal au pied s'il ouvre un coffre avec un coup de pied et qu'il est pied nus. Si tu essaye d'attaquer les PNJ ils ont peur, les gardes Gerudos elles ripostent. Link a des réactions de salutations quand il parle a certains PNJ.
Bref, ce Zelda, ce qui fait sa magie, c'est justement qu'il est bourré de petits détails complètement ingénieux qui t'immerge vraiment dans le truc, et la beauté des paysages. C'est sur que quelqu'un qui ne s'attarde ni sur l'un, ni sur l'autre, à mon avis, passe a coté du jeu. En même temps je peux comprendre que pour des let's play tu vais pas faire une vidéo d'une heure où tu fais que te balader à cheval sur l'immense carte et que tu cherche plutot à faire avancer le scénario. Mais y'a tellement de pépite dans ce jeu, tellement d'endroits a explorer, d'endroits cachés, d'endroit où tu te dis "Oh je veux aller là bas voir ce qu'il y a. " que faire le jeu sans explorer c'est du gachis je pense. Pour te dire les premières heures de jeu je devais aller voir Impa au village Cocorico. Pendant 5 heures et plus j'ai passé mon temps a etre détourné de mon chemin aprce que "oh je veux juste voir ce qu'il y a là bas" "je vais juste cuisinier un peu" "je vais juste aller battre les bokoblins" etc. Ce jeu veux que tu te perdre dan son immensité et que tu te demande "y'a quoi là bas ? J'ai envie d'aller voir." Et y'a des clins d'oeil partout sur la carte c'est juste magique, quand tu vas au lac Lulu, au lac Lars chez les Zoras, que tu vois le bosquet Mido, le lac Saria, la colline des Mouettes ... Et y'a meme les ruines du Ranch Lon Lon dans le jeu. C'est juste magique pour moi ça.
Concernant les musiques, au début j'avais également peur de ça, mais au final, des musiques y'en a partout, certaines sont plus présentes que d'autres, plus dynamiques que d'autres (comme j'ai dit post d'au dessus je suis ultra fan de la musique du chateau d'hyrule, elle m'en donne des frissons) mais après avoir joué de longues longues heures, en fait, c'est bien. Parce que avoir une musique dynamique dans les oreilles comme dans TP ou OOT quand tu es dans la plaine, ça casserait le truc en fait. Là la musique est discrète, douce, nature quoi. Je verrais mal avoir une musique épic quand j'essaye d'infiltrer discrètement un camp bokoblins ou que j'essaye d'escalader cette immense falaise. Ou que j'apprécie simplement le paysage en tant posé sur la montagne. Les musiques plus présentes il y en a (village cocorico, apparition des dragons, combats contre mini boss, gros ennemis, village piaf, village goron, chateau d'hyrule, créatures divines etc). Disons que tu te balade tellement sur un endroit immense et ouvert sans changer de musique que avoir une musique constament ça finirait par saoulé en fait. Dans les Zelda précédents on ne passait pas autant de temps "dehors", on traversait la plaine, on y faisait deux trois trucs et puis hop on va au village, on fait la quete, on va dans le donjon, on fait un tour en ville etc. La tu passe énormément de temps "dehors" . Tu vas chasser, choper des insectes, escalader, chercher des coffres, chercher des graines korogus, des sanctuaires, explorer ce qu'il y a sur cette montagne mais d'abord faut y grimper etc.
Ce Zelda a tout de même quelques défauts oui, par exemple les quetes principales justement, en gros tu as 3 grosses quetes : tuer Ganon, récupérer tes souvenirs, récuperer les 4 betes divines. Point barre. C'est déroutant quand on est habitué a etre pris par la main comme dans OOT / TP / SS et qu'on suit chaque petit point de la quete. C'est peut etre juste ce que je lui reprocherait. Mais a côté on a beaucoup de quete secondaires et d'énigme pour les sanctuaires, les sanctuaires sont des mini donjon vraiment très variés et à part une 20taine qui sont bénédiction et épreuve de force, ils sont tous différents. Toutes ces énigmes n'auraient jamais tenues dans les donjons mêmes en grand nombre comme dans TP. L'histoire en soit c'est vrai qu'elle est assez "simple" y'a pas de plot twist comme dans SS, c'est plutot linéaire comme dans OOT (=ganon est méchant il a sacagé hyrule, sauve nous. ). Pas pire que OOT finalement. C'est juste que on redécouvre petit à petit avec la quete des souvenirs les relations, les évènements, les choses qui se sont passées ... Et comme c'est un souvenir, parfois on reste devant la scène du 100 ans plus tard et on se dit "waouh. Ca c'est passé ici. " Ce qui est génial aussi c'est que pour les créatures divines, ceux qui nous aide on souvent un lien fort avec les anciens prodiges, c'est comme si Link se constituait une nouvelle équipe de prodige.
Et puis y'a le prince Sidon, le meilleur PNJ ever
Non sérieusement, les PNJ assez important, ils sont attachants, ils sont cools, Asarim je l'adore, il est tout gentil, il parle en rime, il est classe. Le prince Sidon est TROPCLASSE et il nous encourage comme jamais. Bref y'a des PNJ qu'on est toujours content de voir aussi.
Bref, pour faire court
Si pour moi on ne joue à BOTW qu'en rushant l'histoire sans trop explorer, on manque bien 98% du jeu pour moi.