The Mortal Instruments (La Cité des Ténèbres)

N

Narjala

Guest
Hello à touuuutes !
Je viens parler d'une série littéraire qui me tient particulièrement à coeur et après moult recherches sur le forum, j'ai vu qu'il n'y avait pas de topic sur le sujet.

1540-1.jpg
Donc, The Mortal Instruments (autrefois appelé La Cité des Ténèbres) est une saga littéraire young adult écrite par Cassandra Clare.

New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

L'histoire contient trois cycles : celui de Jace et de Clary, de nos jours (1), un préquel qui se passe bien avant dont le protagoniste est Tessa, une jeune fille qui se fait enlevée par deux sorcières maléfiques et le dernier parle de Magnus Bane, un sorcier surpuissant. Ce dernier cycle est composé de mini-histoires et disponible en format numérique uniquement pour les français, malheureusement. (3)

J'ai pas encore terminé toute la saga et encore moins les cycles mais elle comporte un sacré nombre de tomes. Ce que j'aime chez TMI, c'est que si une chose est pas assez approfondie dans un tome, Cassandra Clare va plus en parler dans le suivant. L'univers d'Idris, des Chasseurs d'Ombres est tellement vaste qu'il y a toujours quelque chose à y faire.

Il-y-a eu une adaptation cinématographique avec Lily Collins et Jamie Campbell Bower qui n'a pas du tout marché (personnellement je ne conseille pas) mais une série télévisée va bientôt sortir avec Kate McNamara dans le rôle de Clary. L'histoire est légèrement modifiée, spécialement l'âge des personnages où Clary n'a plus 15 ans mais 18.

Quelques passages sans spoiler :

« - Comment savais-tu que j’avais du sang de Chasseur d’Ombres ? […]
- J’ai deviné, répondit Jace. C’est l’explication la plus probable.
- Tu as deviné ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que tu aurais pu me tuer avec ton tatouage ! [..]
- J’étais sûr à 90%.
- Je vois…
Le garçon avait dû percevoir un changement dans la voix de Clary, car il se tourna vers elle. Elle lui assena une gifle qui manqua lui faire perdre l’équilibre. Surpris, il porta la main à sa joue :
- Pourquoi tu as fait ça ?
- Pour les 10% qui restent, répondit-elle. »

(Tome 1, Clary à Jace.)


« Se souvenant qu'il lui avait recommandé de ne pas fatiguer Jem, elle se leva.
- Vous partez ? demanda-t-il, l'air visiblement déçu. J'espérais que vous resteriez à mon chevet pour veiller sur moi. Mais si vous devez vous en aller...
- Moi je reste, annonça Will d'un ton peu amène en se vautrant dans le siège qu'occupait Tessa un instant plus tôt. Je peux veiller sur toi.
- Tu n'es guère convaincant. Et tu n'es pas aussi agréable à regarder que Tessa, lâcha Jem en fermant les yeux.
- Quelle grossièreté ! D'aucuns disent que poser les yeux sur moi revient à contempler le soleil.
Jem garda les paupières closes.
- Si par là ils entendent que tu donnes mal à la tête, ils n'ont pas tort. »

(L'ange mécanique, cycle 2)

Bref, dites moi si vous l'avez lu, ce que vous en avez penser, quels sont vos persos préférés... Pour moi cette saga est un coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite/de la voir sur le petit écran ! :dowant:
 
7 Novembre 2015
294
1 172
824
27
J'adore cette saga qui est d'ailleurs une de mes préférées. J'ai lu les 6 tome de TMI en premier puis la trilogie des Origines après et j'ai préféré cette dernière, on voit à quel point l'écriture de Cassandra Clare s'est améliorée. Au niveau des personnages, j'adore Magnus, sans déconner, j'adorerais être Alec :hot:
En ce qui me concerne, j'ai vu le film avant de lire les bouquins, et je l'avais adoré, mais c'est vrai qu'après avoir lu, on se rend compte que c'est pas un super film, je ne l'ai d'ailleurs pas revu depuis que j'ai lu la saga parce que je ne veux pas m'embrouiller la tête entre les livres et le film. Par contre, pour la série, je ne la regarderais pas, ça c'est certain, déjà, parce que je n'aime pas regarder des adaptations après avoir lu les livres, et ensuite parce que vu les trailers, je sais que je détesterais, et je ne peux pas me voir l'actrice principale, je la connais d'autre part, et je sais pas pourquoi, mais c'est physique, j'y arrive pas. Et puis vu le trailer, elle me fait pas penser à Clary du tout, je sais pas, mais elle a un regard d'allumeuse je trouve :rire:
Enfin bref, la série ne sera pas pour moi, c'est clair.

Au niveau des Origines, j'adore les trois personnages principaux, ils ont tous leur petit quelque chose. J'ai pleuré comme une madeleine à la fin du troisième tome :tears:

J'ai hâte de voir les prochaines trilogies de Cassandra Clare en ce qui concerne les chasseurs d'ombres.
 
7 Novembre 2015
294
1 172
824
27
@Castella : Aah il faut vite que tu les lises, ils sont géniaux ! Moi je les ai tous lu d'un coup, j'aime pas lire un autre livre en plein milieu d'une saga, après ça m'embrouille.
Oui, c'est vrai, perso j'aimais bien Clary et Jace dans les trois premiers tomes, mais après ils sont devenus lourds. Et au contraire, j'aimais pas trop Simon au début, et au final, c'est devenu un de mes persos préférés. :loveeyes:
Ahaha :rire: je me rappelle plus de cette histoire de portail, mais c'est vrai qu'elle est assez inconsciente par moments.
J'espère que cette Clary là te plaira alors :)
Ah mais oui, carrément, là je suis foutu pour des années à les acheter à l'aveugle vu qu'il y a encore deux trilogies de prévues et peut-être + dans le futur :rire:

@Tommen : Vivement que tu les lises, ils sont vraiment géniaux, et je trouve ça super de connaître les ancêtres des personnages de TMI.
 
16 Avril 2015
1 344
3 919
1 874
Bonjour :hello:
J'adore moi aussi ces livres ! Pour l'instant j'ai lu les 5 premiers tomes de la série avec Jace, Clary etc, j'attends que le 6 arrive chez moi avec impatience ! :cretin:
Je trouve l'évolution d'Alec pour l'instant géniale, idem pour Simon en fait :jv: Voilà voilà ^^
 
  • Big up !
Réactions : OLDB
7 Novembre 2015
294
1 172
824
27
@Castella : Moi je ne l'ai pas vu, mais j'ai compris l'épisode en lisant pleins d'avis dessus (majoritairement américains), et je comprend ce que tu veux dire. J'ai vu pleins de gens dirent que ça ne ressemblait pas complètement à l'univers des bouquins, c'est dommage, c'est ça le meilleur :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne sais pas si tu as regardé que le premier, mais le deuxième est sorti en avance, si tu veux le voir tu peux :)

Je vais peut-être craquer et regarder une fois qu'il y en aura plusieurs. Je pense que je vais surtout suivre au niveau des avis des gens, et je verrais ensuite pour m'en faire mon propre avis, même si honnêtement, ça ne m'attire toujours pas :sad:

@Hyste : J'ai hâte pour toi que tu le lises, c'est un des meilleurs de mon point de vue :d
 
  • Big up !
Réactions : Hyste et Narjala
16 Avril 2015
1 344
3 919
1 874
@OLDB Je viendrai commenter en direct (et en spoiler) quand je l'aurai ! Enfin en attendant j'ai plusieurs livres à lire alors je pense que ce sera pas avant février ^^ ;)

J'avais juste vu les acteurs choisis pour la série mais je n'ai pas été convaincue du tout. Par contre, dans le film, je trouvais que Jace était très bien représenté par Campbell Bower ! Et vous ?
Je viens d'apprendre en allant vérifier son nom sur Wikipédia qu'il avait joué Grinderwald dans HP :eek::worthy:
 
  • Big up !
Réactions : OLDB
7 Novembre 2015
294
1 172
824
27
@Hyste : Oui, tiens nous au courant ;)
Perso, quand je pourrais financièrement et que j'aurais un peu vidé ma WishList, je compte m'acheter les chroniques de Bane et le Codex des chasseurs d'ombres. Ils sont sortis qu'en Anglais, donc c'est pour ça que pour le moment, j'espère toujours une sortie en France, mais ce n'est toujours pas prévu :crying: Donc je me languis de pouvoir les acheter, même si c'est en anglais, ça me fera un peu travailler :happy:

Pareil au niveau des acteurs de la série, ils ne ressemblent pas du tout à ce que je m'étais imaginé en lisant les bouquins. Je trouve aussi, après c'est peut-être parce que j'ai vu le film avant les livres. J'aime bien le Simon du film aussi, de mon point de vue, il correspond pas mal à celui du livre.

Mais qui n'a pas joué dans HP :rire: Sans déconner, à chaque fois que je vais sur la page Wiki d'un acteur anglais, j'ai l'impression qu'ils ont tous joués dedans.
 
  • Big up !
Réactions : Hyste
16 Avril 2015
1 344
3 919
1 874
@OLDB Mais tellement ! Tous les anglais ont joué dans HP, même si c'était un elfe, ils ont joué dans HP :yawn:
Et c'est vrai oui Simon correspond pas trop mal ! Clary un peu moins, c'est dommage. Et je me souviens plus des autres XD
 
  • Big up !
Réactions : OLDB

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes