J'ai adoré cette série, la première saison se suffit à elle-même et se regarde comme un très long film. Elle m'a fait rire, pleurer et réfléchir et malgré les sentiments contradictoires qu'on peut ressentir face à ce Pape tour à tour moderne, ultra traditionaliste voire moyen ageux, cruel, compatissant, totalement absorbé à la fois par sa mission, Dieu, et son propre ego, je n'ai pu que finir par m'attacher à ce personnage joué par Jude Law qui se bonifie en vieillissant et semble toujours au bord de l'exaltation.
Quand au message... il me semble qu'il va bien plus loin qu'une critique gros sabot de l'Église Catholique, c'est même pas une critique: et c'est peut être bien ça qui pourrait déranger certains catholiques ou croyant! Car même dans les moments où ce Pape est le plus dur, intransigeant et cruel, c'est justement les moments où il est fidèle aux textes bibliques. Et ça c'est dur à avaler je pense, parce que bcp de catholique ( pas taper je parle d'expérience ayant été toute ma vie entourée de catholiques, et surtout ayant eu de nombreuses conversations théologiques avec ) ne connaissent absolument pas les textes sur lesquels se basent leur religion, je parle de la Bible et pas de tous les écrits des Saints qui ont interprété au cours des siècles ces textes. Or ce Pape connaît les textes, et les applique. Il les applique à la lettre et cela dans le but de faire un tri dans les fidèles pour n'en garder que les vrais. Mais ce n'est pas par méchanceté. Le passage sur les prêtres gays le montre bien: pourquoi s'acharner à vouloir faire partie d'une religion qui ne veux pas de vous? Qui a tourmenté les personnes comme vous au fil des siècles? Qui vous accepte hypocritement en son sein pour mieux pourrir ceux d'entre vous qui vivent en dehors d'un monastère ou du Vatican ? Je pense que cela questionne notre rapport à la religion, au fait de vouloir absolument tordre une religion et son sens pour pouvoir en faire partie, alors qu'au final si vous voulez croire en Dieu vous n'avez pas besoin d'elle. Une religion est immuable, il suffit d'un Pape conservateur pour que le vernis de modernité saute. Et c'est valable pour toute autre religion. Si une religion vous rejette, ce n'est pas Dieu qui vous rejette. Dieu c'est la spiritualité en général, ce qui élève, ce qui peut nous rendre meilleur, ça peut être exactement ce que vous voulez que ce soit. Une religion, c'est pour les plus fragiles, elle vous protège et vous conforte, elle peut rassembler, mais elle excluera tjs les gens différents et ceux qui pensent en dehors du cadre. Et Dieu n'y est pas forcément très présent. D'ailleurs dans cette série le Pape se demande constamment s'il n'est pas athée.
Bref je ne pense pas que c'est une série qui peut rendre athée ou encourager à le rester. Au contraire, moi étant athée, elle m'a permis de me questionner sur mon rapport à la religion et à l'hostilité qu'elle peut susciter en moi. Elle m'a permis de faire en partie la paix. Bon effectivement elle n'a pas relancé ma foi non plus, mais ça m'a permis de comprendre que de toute façon, une religion reste forcément coincée dans la tradition et qu'au final on ne peut pas lui en vouloir. Si on est pas d'accord on a pas le droit d'essayer de faire changer ça alors que ça convient très bien déjà à des millions de fidèles. Le mieux est de trouver sa spiritualité ailleurs. Et de faire son deuil.
En conclusion, une saison 2 va être lancée mais pour moi la saison 1 peut très bien rester un One shot et se suffit à elle-même. C'est une belle série qui n'est pas manichéenne du tout et très respectueuse des fidèles catholiques.