The Young Pope va vous retourner le cerveau et ébranler votre foi

20 Novembre 2011
28
12
1 574
ANGERS
Tout à fait d'accord avec @Aki cette série ressemble finalement à un film davantage qu'à une série ! En tout cas c'est très captivant, et très énigmatique (tant sur le fond que sur la forme). J'aime beaucoup !
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Ilya déjà tu as tout à fait le droit d'être sur ce sujet pour râler uniquement (ou alors la charte du forum a bien changé) et ta phrase ne me choque pas. Parce que je me retrouve dans tes mots :
il y a des gens comme moi qui s'interessent énormément aux découvertes scientifiques et qui regardent de près ce qui se passe dans le monde de la zététique
Mais est-ce que chercher à expliquer des phénomènes ce n'est pas déjà y trouver un intérêt. Chercher une explication à un phénomène qu'on ne comprend pas c'est parfois prendre le risque de se trouver avec zéro cause scientifiquement valable, c'est prendre le risque de dire "ok, on constate la chose, mais on ne l'explique pas (pas encore ?)". Bref, c'est déjà avoir l'esprit tourné vers l'inconnu. Ma remarque concerne certainement plus les gens que j'ai un jour entendu dire avec mépris "les miracles ? des élucubrations de superstitieux !" "les ovnis ? que des délires de hippies drogués"....
Désolée de t'avoir froissée, mais vu ce que tu écris, je ne pense pas que ma remarque visait des gens comme toi.
 
16 Octobre 2013
77
633
1 644
J'ai adoré cette série, la première saison se suffit à elle-même et se regarde comme un très long film. Elle m'a fait rire, pleurer et réfléchir et malgré les sentiments contradictoires qu'on peut ressentir face à ce Pape tour à tour moderne, ultra traditionaliste voire moyen ageux, cruel, compatissant, totalement absorbé à la fois par sa mission, Dieu, et son propre ego, je n'ai pu que finir par m'attacher à ce personnage joué par Jude Law qui se bonifie en vieillissant et semble toujours au bord de l'exaltation.
Quand au message... il me semble qu'il va bien plus loin qu'une critique gros sabot de l'Église Catholique, c'est même pas une critique: et c'est peut être bien ça qui pourrait déranger certains catholiques ou croyant! Car même dans les moments où ce Pape est le plus dur, intransigeant et cruel, c'est justement les moments où il est fidèle aux textes bibliques. Et ça c'est dur à avaler je pense, parce que bcp de catholique ( pas taper je parle d'expérience ayant été toute ma vie entourée de catholiques, et surtout ayant eu de nombreuses conversations théologiques avec ) ne connaissent absolument pas les textes sur lesquels se basent leur religion, je parle de la Bible et pas de tous les écrits des Saints qui ont interprété au cours des siècles ces textes. Or ce Pape connaît les textes, et les applique. Il les applique à la lettre et cela dans le but de faire un tri dans les fidèles pour n'en garder que les vrais. Mais ce n'est pas par méchanceté. Le passage sur les prêtres gays le montre bien: pourquoi s'acharner à vouloir faire partie d'une religion qui ne veux pas de vous? Qui a tourmenté les personnes comme vous au fil des siècles? Qui vous accepte hypocritement en son sein pour mieux pourrir ceux d'entre vous qui vivent en dehors d'un monastère ou du Vatican ? Je pense que cela questionne notre rapport à la religion, au fait de vouloir absolument tordre une religion et son sens pour pouvoir en faire partie, alors qu'au final si vous voulez croire en Dieu vous n'avez pas besoin d'elle. Une religion est immuable, il suffit d'un Pape conservateur pour que le vernis de modernité saute. Et c'est valable pour toute autre religion. Si une religion vous rejette, ce n'est pas Dieu qui vous rejette. Dieu c'est la spiritualité en général, ce qui élève, ce qui peut nous rendre meilleur, ça peut être exactement ce que vous voulez que ce soit. Une religion, c'est pour les plus fragiles, elle vous protège et vous conforte, elle peut rassembler, mais elle excluera tjs les gens différents et ceux qui pensent en dehors du cadre. Et Dieu n'y est pas forcément très présent. D'ailleurs dans cette série le Pape se demande constamment s'il n'est pas athée.
Bref je ne pense pas que c'est une série qui peut rendre athée ou encourager à le rester. Au contraire, moi étant athée, elle m'a permis de me questionner sur mon rapport à la religion et à l'hostilité qu'elle peut susciter en moi. Elle m'a permis de faire en partie la paix. Bon effectivement elle n'a pas relancé ma foi non plus, mais ça m'a permis de comprendre que de toute façon, une religion reste forcément coincée dans la tradition et qu'au final on ne peut pas lui en vouloir. Si on est pas d'accord on a pas le droit d'essayer de faire changer ça alors que ça convient très bien déjà à des millions de fidèles. Le mieux est de trouver sa spiritualité ailleurs. Et de faire son deuil.
En conclusion, une saison 2 va être lancée mais pour moi la saison 1 peut très bien rester un One shot et se suffit à elle-même. C'est une belle série qui n'est pas manichéenne du tout et très respectueuse des fidèles catholiques.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina et Aki

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes