The Young Pope va vous retourner le cerveau et ébranler votre foi

Aki

14 Décembre 2013
178
521
1 324
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : The Young Pope va vous retourner le cerveau et ébranler votre foi
the-young-pope-critique.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Un pape américain :yawn::rire::yawn::rire::yawn::rire:
Bon, je vais faire ma catho rageuse (et vous aimez ça, je le sais, ne niez pas) mais ça me fait doucement marrer de voir que d'un côté tout le monde a arrêté de cracher son venin sur l'Eglise de Rome parce que, vous savez bien, on ne tire pas sur une ambulance (mais bon les croisades et les prêtres pédophiles, quand même) et de l'autre, l'institution suscite toujours et encore une réelle fascination (la bande d'annonce présente l'habituelle bonne sœur exaltée et le vieil évêque machiavélique et aigri, donc les clichés sont saufs).

Sinon, Jude Law il a vieilli il était mieux dans Gattaca
tumblr_lqzchblDVM1qafcveo1_500.gif

n'est-ce pas ?
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Gabelote @Polgara la Sorcière :je pense que la religion en général fascine, et la grande majorité des croyants occidentaux appartiennent à une des trois grandes religions monothéistes. Et allez faire une œuvre critique sur le judaïsme ou l'athéisme... Impossible sans provoquer une tollé ou lancer des débats politiques sans fin qui risquent de faire plaisir à l'extrême-droite ("on vous l'avait dit que c'était des tarés en bougnoulie !").

Qui plus est, l'Église catholique, c'est une organisation très riche, fortement hiérarchisée, plutôt mystérieuse, qui a été une puissance politique et militaire... Bah oui forcément ça fascine.

Donc c'est un thème facile : ça attire les gens (y a qu'à voir le succès de Anges et Démons ou encore de Borgia, pas directement dessus mais y a le fameux pape issu de cette famille), c'est pas trop polémique (y a bien longtemps que les catholiques ne font plus peur à personne), on peut faire plein de choses avec, mais ça n'a pas encore été trop utilisé, contrairement aux zombies par exemple. Ça n'en fait pas une mauvaise série pour autant, hein ! Je regarderai je pense, l'article m'a intriguée.

En revanche, je suis assez d'accord avec les autres madz au sujet de la remarque "ça va vous faire devenir athée". Bon, je suppose que c'est pour la blague mais il me semble de notoriété publique qu'il y a des intrigues politiques au Vatican, qui dit hiérarchie dit luttes de pouvoir. Si moi je le sais, les catholiques doivent bien le savoir aussi. Déjà, ils ne sont pas tous papistes (y a des cathos pro-mariage gay, par exemple, j'en connais), et puis, bon, la nature humaine, quoi. Moi qui suis française je considère que la vie politique locale c'est un mélange explosif de magouilles et d'incompétence et je déteste pas mon pays pour autant.
 
22 Février 2010
116
231
4 744
@Freehug @Polgara la Sorcière @Gabelote

Si ça vous intéresse, il y a le Guardian qui fait un article sur le "pourquoi" de la fascination des séries et des films sur le catholicisme ... assez intéressant, surtout de la part d'un journal anglo-saxon, donc issu d'une culture plus protestante.

https://www.theguardian.com/tv-and-...law-the-sopranos-tv-obsessed-with-catholicism

PS: et je suis aussi plutôt d'accord sur la facilité en tout cas en France à basher sans trop de problème de façon gratuite le catholicisme avec des blagues faites 2000 fois alors qu'on aurait tendance à prendre plus de pincettes sur le judaïsme ou l'islam. Même en tant qu'athée, je trouve ça re-dondant.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Pendant ce temps là, du côté des Protestants....


tumblr_mkcoljE2po1qmf3afo1_500.gif


Je taaaaaquiiiiiiiiiiiiiine haha

(Ps : je trouve qu'en réalité le "young pope" est un pape très proche de l'actuel, avec une façade de modernité au service de principes moraux extrêmement traditionnels, mais c'est l'avis de quelqu'un qui s'est volontairement détournée du Vatican depuis un moment :P)
 

Aki

14 Décembre 2013
178
521
1 324
Paris
Effectivement, en fait, quand je dis "devenir athée", c'est plus vis-à-vis de l'image renvoyée par la série. Il y a véritablement une description peu flatteuse du pape incarné par Jude Law et de sa vision propre de la religion qui est tout simplement répulsive.
Et les questions que j'évoque sont celles soulevées par la série selon mon interprétation bien sûr. Du coup, c'est tout son paradoxe au personnage fictif qui est intéressant et qui se fait poser des questions.

En revanche, je pense vraiment que la force de la série repose justement dans le fait qu'elle peut remettre en cause votre foi, de quelle confession que vous êtes ! Car là, c'est transposé dans l'Église catholique, mais ça pourrait l'être dans n'importe quelle religion, et c'est assez incroyable.
Le thème n'est pas original, mais le traitement l'est, clairement.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@ThelmaEtLouise : merci ! C'est vrai que c'est assez fou quand on y pense. Même en France où depuis quelques décennies l'athéisme est très répandu (je crois qu'on est le pays avec le plus d'athées ou pas loin) il y a cette fascination. Je me souviens que quand le Da Vinci Code a commencé à faire du bruit, j'étais en seconde et tout le monde en parlait, alors que la théologie passionne rarement les lycéens (beaucoup avaient du mal à comprendre que c'était de la fiction et que sous la pyramide du Louvre, il y a juste des magasins chers). Et j'en ai un peu marre aussi des blagues faciles sur les cathos. Pas que je défende la religion, au contraire c'est pas mon truc, juste parce que c'est répétitif, rarement drôle et que les gens qui les sortent se prennent souvent pour des gros rebelles alors que ça fait un bail qu'on risque plus rien à taper sur les chrétiens en France.

@Aki : disons que je peux comprendre qu'un croyant se sente vexé qu'on suppose sa foi assez fragile pour être remise en cause par une série, même si en réalité le propos est très profond/perturbant (les séries ça a quand même une image "pur divertissement" même si y en a qui vont bien au-delà de ça). Je me ferai ma propre idée :)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
je pense que la religion en général fascine
tu prêches une convertie là (hahahahhaha l'humour tout ça). En tant que croyante, je hausse toujours un sourcil dubitatif quand quelqu'un-e me dit qu'ielle n'a aucun attrait pour les phénomènes transcendants, paranormaux, inexpliqués... Mais si tu fais un petit tour dans un groupe de gens lambda et que tu leur demande quelle est la religion la plus ringarde du monde, y'a des chances qu'ielles te répondent "le christianisme, les catho". Donc mon impression c'est vraiment que les réalisateurs tirent des grosses ficelles (qui ne sont que le reflet de l'obsession des non croyants pour l'Eglise : vie sexuelle des religieux/complotisme/religieux non croyants le triptyque gagnant) pour faire un truc un peu "sulfureux" mais réchauffé quand même (non parce que après Amen de Costa Gavras et les DanBrowniaiseries faut se lever tôt pour sulfurer de manière originale sur l'Eglise officielle).

Par ailleurs, les éléments de l'intrigue même de The Young Pope (je me base sur des résumés parce que j'ai pas vu les premiers épisodes) sont relativement casse gueule (l'âge de Lenny pour commencer, le fait que quand des cardinaux ont voulu manipuler un pape, ils n'ont jamais élu un jeune, toujours un vieux, la nomination de soeur Mary comme bras droit... heu déjà vu, c'est la sœur Pascalina de Pie XII... )

@Aki la formule "devenir athée" est très maladroitement choisie : athée c'est croire qu'il n'y a aucun pouvoir transcendant (divin) au delà de l'existence matérielle. Donc explique-moi en quoi montrer un personnage fictif exposant une vision de la religion chrétienne, pourrait, par exemple, avoir une effet sur un-e indhouiste ?
Du coup j'ai une question très personnelle. Es-tu croyante ? et la série t'a donné envie de devenir athée ? Tu imagines sans peine que la réponse à la première question est piégeuse. Parce que si la réponse c'est "non j'étais pas croyante, mais la série ne m'a pas donné envie de le devenir", je vais te répondre que je suis pas boxeuse et que regarder tous les Rocky ne m'a jamais donné envie de le devenir.
 

Aki

14 Décembre 2013
178
521
1 324
Paris
@Gabelote Je dois reconnaître que pour le coup, le "devenir athée" renvoyait forcément au catholicisme de la série. Mais je suppose que ce serait dans le sens de perdre la foi sur un plan plus large.
Après, oui, je suis croyante, et même si je ne suis pas devenue du jour au lendemain "non-croyante" après avoir vu la série, elle ne m'a pas laissée de marbre haha. Et c'est ce sentiment que j'ai voulu transmettre dans ma critique.
De toute façon, au final, si "The Young Pope" est ancré dans un contexte religieux, c'est toujours la nature humaine qui est analysée, comme très souvent !

Honnêtement, je suis ravie qu'il y ait débat, et j'espère que vous regarderez la série *ne perd pas le nord* car je pense qu'elle vaut vraiment le coup !
 
  • Big up !
Réactions : Polgara la Sorcière
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
même si je ne suis pas devenue du jour au lendemain "non-croyante" après avoir vu la série, elle ne m'a pas laissée de marbre haha
dans ce cas la formulation que tu as choisi dans ton article "les deux premiers épisodes ne donnent qu’une envie : devenir ou rester athée" est, comme je l'ai dit (et je n'ai pas dit autre chose)
maladroitement choisie
 
  • Big up !
Réactions : Polgara la Sorcière
18 Avril 2016
3
17
14
43
Je pense que la série a questionné le rôle du Vatican dans l'église. Ce que c'est qu'être à la tête de millions de pratiquants à travers le monde. Qu'est-ce qu'un pape? Entre l'humain et le pontife, où se trouve-t-il sans perdre son authenticité? Qu'est-ce que le Vatican? Comment le decristaliser pour lui rendre son souffle? Qu'est-ce que la foi? Ne demande-t-elle pas un effort de chaque instant? Une vigilance? Pour revenir aux fondamentaux?Quand on s'égare, on repart à la source. Ce pape est-il un saint? En tout cas il réalise ce qu'on croit être des miracles Est-il iconoclaste ou ne fait-il que bousculer l'image qu'on s'est construit du rôle de pape et de sa fonction? Pourquoi n'aurait-il pas le droit de fumer ou de boire du coca, de nommer une femme comme sa secrétaire ? Ces petites décisions ancrées dans un protocole qui a fini par faire d'une fonction une image. Pie 13 secoue le cocotier.Je ne pense pas qu'il s'agisse de dénoncer une forme d'hypocrisie dans l'église, je crois (hé hé) que Paolo Sorrentino prend le sujet sous un autre angle, celui qui figure sur les autocollants des évangéliste au USA, " Que ferait Jésus?" Pie 13 demande que ferait Pierre, le pape , le fondateur, la pierre à sa place? Et que font les chrétiens? Je ne suis pas chrétienne, et j'ai beaucoup aimé cette série, cet OVNI pour lequel il fallait oser la télévision.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Odile_Deray
3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
@Gabelote , si tu dis " En tant que croyante, je hausse toujours un sourcil dubitatif quand quelqu'un-e me dit qu'ielle n'a aucun attrait pour les phénomènes transcendants, paranormaux, inexpliqués... " alors je peux me permettre de dire : " en tant que non croyante, je suis toujours très dubitative quand j'entends les inepties non scientifiquement fondées que les prêtres, immams, rabbins, et c. peuvent dire lors de messes ou prêches ou autres, et ce sans AUCUNE preuve, ou ce que peuvent me raconter certains amis croyants".
Désolé à tous ceux que ma phrase choque, personnellement c'est celle de Gabelote qui me froisse.
Oui, il y a des gens comme moi qui s'interessent énormément aux découvertes scientifiques et qui regardent de près ce qui se passe dans le monde de la zététique, MAIS ce n'est pas forcément avoir un attrait pour des phénomènes inexpliqués : c'est chercher à avoir des réponses rationelles et scientifiques à des questions qu'on se pose, chercher à comprendre le monde qui nous entoure. Pour moi c'est très différent !!!
Et si on me demande ce que je fais sur ce post à part râler : je viens chercher des idées de séries à regarder !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes