TheAfricaTheMediaNeverShowsYou, un hashtag pour donner une meilleure image de l'Afrique

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Une initiative intéressante ! Perso je ne suis jamais allée en Afrique, même si j'aimerais bien. Sinon contre les clichés il y a l'excellente BD Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie. L'histoire se passe dans les années 80, donc ce n'est pas une fidèle représentation de la Côte d'ivoire actuelle, mais on est loin du trio famine/dictature/guerre...
 
  • Big up !
Réactions : olaflor
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Ahaha, c'est clair, j'ai vécu et bossé en Afrique sub-saharienne, et les clichés qui existent dessus sont tellement loin de la réalité... Il y a une croissance démente, une classe moyenne qui s'est développée à la vitesse de l'éclair... Par exemple, dans le pays où j'ai vécu, le taux d'alphabétisation a atteint les 90%, et les enfants sont souvent tri-lingue avec une autre langue apprise en plus (les deux langues officielles du pays, plus le dialecte de leur ethnie, plus une 2e langue étrangère apprise à l'école, voire deux au lycée). C'est vrai que tout le pays n'est pas encore complètement relié au réseau d'eau potable et d'électricité, mais il faut aller dans des zones reculées... et même dans les coin perdus sans élec, les gens ont très souvent des portables (qu'ils rechargent au premier bled où l'élec arrive). Ils font d'ailleurs leurs transactions bancaires par téléphone, c'est l'un des premiers pays où un tel système a existé... Les grandes villes disposent de grands centres commerciaux, cinémas etc... le tourisme se développe aussi pour les habitants du pays, et pas seulement pour les étrangers. Le domaine de la musique, des shows télé se porte bien aussi. J'ai un pote là-bas qui est danseur dans les clips d'une chanteuse à succès qui est devenue richissime grâce à ses tubes...
Une fois, j'ai fait un road trip dans un coin vraiment perdu, il fallait faire plusieurs jours de piste en 4x4 pour y aller... au retour, trois jeunes voulaient monter avec nous car les camions d'approvisionnement ou bus sur lesquels ils peuvent faire le trajet ne passent que tous les 3 jours, et ils voulaient revenir à la capitale. Ces trois jeunes qui venaient de ce village vraiment paumé étaient respectivement en école d'ingénieur, en master de droit et en médecine à la capitale.
Il y a aussi d'énormes projets de développement d'énergies durables et notamment d'éolien.
Après, il y a quand même de la pauvreté, des bidonvilles, des réfugiés des pays voisins, de l'insécurité et tout ça. Mais c'est clair que beaucoup de gens ont une vision stéréotypée à 10000 lieues de la réalité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes