J'Ai mis 24h a trouver le courage pour regarder la pub mais je l'ai fait. Et je la trouve choquante mais je me demande où est le message (je veux dire, à part "il y a des femmes battues" -> notez bien je dis des femmes battues car comme d'hab la pub est dirigée vers les victimes, mais pas vraiment sur les hommes qui battent).
En fait, on a régulièrement le droit à ce genre de vidéos/affiches choquantes qui ne mènent à rien selon moi.
Par exemple, ça ne permet pas de saisir quel est le problème. Beaucoup de gens disent comme ça a été noté "ça n'a pas lieu dans ma société". Ben SI, mais ces vidéos ne montrent pas l'aspect systématique de cette violence. A chaque fois c'est une petite histoire, un cas isolé. Donc le public peut encore être dans le déni et dire que "ça n'arrive pas tant que ça" ou "ça arrive aux autres mais pas chez moi".
Autre point, je comprends bien le but des lunettes pour dire que NOUS on porte des lunettes qui permettent de ne pas voir la violence, mais au final il y a confusion, parce qu'on est dans le point de vue de la femme. Et pour avoir vécu ça, franchement ça n'a rien à voir. Je sais que les gens disent "je n'ai rien vu venir, elle avait l'air normale". Sauf que c'est faux. Les femmes qui vivent ça vivent 100% du temps en état d'urgence et de vigilance maximale, jusqu'au moment d'aller se coucher et même après…
D'abord parce que le mec instaure un climat de tension quasi permanent (sauf après la violence, ce qu'on appelle la "lune de miel" mais cette étape est de plus en plus réduite). Quand elle est avec lui, la femme fait toujours un peu attention à ce qu'elle dit, en particulier en public (avec des amis par exemple). Parce qu'en rentrant, elle sait qu'elle peut avoir droit à des coups parce que le mec va lui reprocher d'avoir essayer d'allumer tel mec, ou de l'avoir humilié parce qu'on lui a coupé la parole par erreur ou pour n'importe quel geste anodin (tous les gestes se payent). La façon de s'habiller aussi change, et puis on voit les gens en cachette parce qu'il n'aime pas trop qu'on voit des gens (même pour le travail) et puis on commence à avoir peur que ça se voit sur notre tête qu'on a peur parce qu'il va nous accuser de l'humilier encore une fois et de le payer. Alors on finit par ne plus voir personne, on est toujours à l'affut de faire une bêtise, et on a peur de tout.
C'est un peu comme être pris en otage, mais en ayant une illusion de liberté de circuler. Et d'ailleurs, plusieurs mois/années après, on vit encore dans cet état d'urgence.
C'est aussi pour cette raison qu'on ne part pas. Le bourreau fait bien comprendre qu'il est tout puissant et la victime sait qu'elle passe près de la mort à chaque erreur anodine, alors porter plainte… D'ailleurs comme ça a été dit, 70% des homicides dans le cas de violence conjugale ont lieu après que la victime aie quitté son conjoint, donc les femmes qui vivent ça savent très bien que ça leur pend au nez, et les mecs le leur laissent bien savoir.
Imaginez que vous vivez avec un Sniper qui vous vise au niveau de la tête et qu'il vous menace. Tout le monde vous dirait de ne pas bouger et de faire ce qu'il dit, la réaction de rester paraitrait logique. Maintenant imaginez que ce sniper connaisse votre adresse, votre numéro de carte bleue, et puis aussi tous vos proches, le nom de votre patron, etc
C'est pour ça que je voudrais des vidéos qui expliquent plus de choses au sujet des violences conjugales, des mécanismes et aussi de son aspect systématique.
Après ce qui m'est arrivé j'ai réalisé qu'il y avait beaucoup de gens qui utilisaient à très petite dose des techniques de manipulation/petites violences verbales qu'utilisent les hommes violents pour vous rabaisser, vous mettre à terre et vous faire accepter ce qu'ils disent, et tout le monde trouve cette violence acceptable. D'ailleurs j'ai déjà vu mon ex pourrir un de nos amis communs en public. Mais tout le monde l'adorait parce que "il est franc lui au moins! Il dit la vérité même si elle blesse" alors qu'il y a une différence entre être franc et humilier qqun. Plus tard je me suis renseignée et j'ai compris ce qu'était la culture du viol. Je voudrais des pubs qui montrent le continuum de comportements collectif qui amène à ce type de violences et au fait que ces violences soient minimisées ou niées. En général les mecs violents n'atteignent pas ce niveau de violence du jour au lendemain. Ils ont eu d'autres relations et ça n'a pas toujours été SI violent, mais comme personne ne les arrête jamais, et qu'on accepte la violence "ordinaire" des hommes, on les encourage implicitement à continuer, et ils sentent qu'il n'y a pas d'autorité au dessus d'eux pour les arrêter.
Je voudrais des vidéos qui apprennent à dire aux hommes "wow tu trouves pas que tu lui manques un peu de respect là?!", ou "mec, elle te dit qu'elle veut te quitter, tu peux pas lui en vouloir pour ça, tu ne peux pas l'humilier pour ça" au lieu d'être dans une société ou des mecs publient des photos de leurs ex nues sur des sites de revenge porn (et ceux qui ne le font pas viennent mater). Je voudrais des vidéos qui expliquent que ça c'est déjà une forme de "violence conjugale". Peut être que si on faisait ça, les femmes se sentiraient plus dans un climat sécurisant pour quitter les hommes violents ou porter plainte contre eux, mais pour le moment, on démontre le contraire aux femmes toute leur vie et on les fait fantasmer sur des histoires d'amour type "la Belle et la Bête".
Autre point justement, l'entourage, le public et le regard qu'ils posent là-dessus. Peut être que je ne suis pas objective mais j'ai du mal à croire que les gens ne voient ABSOLUMENT PAS ce qu'il se passe. Après je veux bien croire qu'ils ne sachent pas comment agir, mais il y a quand même quelques signes qu'on peut repérer. D'ailleurs j'aurais bien aimé la même pub, mais dans une journée normale ou on suivrait l'homme violent. On cherche toujours à attirer de l'empathie sur la victime, et à choquer les gens sur le geste, mais peut être qu'on pourrait provoquer un sentiment d'injustice si on braquait un peu la caméra sur le criminel. Et peut être qu'on éloignerait plus l'esprit des gens du "pourquoi elle ne part pas" et qu'on les rapprocherait du "pourquoi il fait ça".
Peut être que ça permettrait aussi d'encourager les gens à combattre les signes "préliminaires" de violence.
Enfin bref. C'est bien, cette vidéo est choquante mais paradoxalement, elle fige la situation, elle ne fait rien pour s'attaquer au vrai problème, c'est regrettable, il faut aller plus loin. En gros tout le monde commence à connaitre ce scénario de la femme battue, maintenant il faudrait le situer dans un contexte culturel et sociétal.
@Himeshann oui il y aussi des hommes battus, je ne vois pas en quoi ça empêche de lutter contre les violences faites aux femmes.
Si je fais une campagne sur le cancer du sein est-ce qu'on va venir me dire "oui mais et le cancer de la prostate??".
Par ailleurs, si les deux existent, les femmes sont quand même massivement plus victimes de ces violences, parce que le problème est culturel.