La vidéo est très bien faite, elle est d'une violence incroyable, pourtant on ne voit pas les coups, les blessures... C'est vraiment atroce de la voir réduite à s'excuser sans bouger, comme un animal terrifié.
MAIS à part faire battre nos cœurs à fond et nous coller la méga gerbe, je ne vois pas vraiment le message, comme plusieurs madz.

Je suis très intriguée par les commentaires, j'arrive pas à savoir si ceux qui disent que ça les fait bander blaguent ou non. Quelqu'un sait ?
 
Je pense que c'est souvent des personnes qui ne savent pas aimer, j'ai lu un livre qui expliquer que tout est en rapport avec l'enfance (c'est marrant parce que tu dis j'ai grandi dans un foyer aimant.. c'est pour ça que ça te parait impensable)
Mais y'a des gens qui ont grandir sans amour, ou dans la souffrance à être rabaisser, voir violenter.
Généralement tu interdit à tes enfants ce qui t'as été interdits.

Je suis pas une spécialiste, mais, ça me fait penser aux pervers narcissiques. Ils ont souvent pas conscience qu'il faut du mal, pour eux c'est normal.
Et c'est ça que je trouve le plus horrible.
Est ce que tu aurait le nom du livre s'il te plait? Je trouve le sujet plutôt intéressant!
 
Ce frissons glaçant à la fin de la vidéo! Je crois que j'ai arrêter de respirer...

Je m'attendais à tous sauf à ça, ça montre à quelle point on peut oublier que ce type de violence existe encore et toujours dans le monde, et des fois si près de chez nous...
 
Je savais que ça se passerait comme ça. Reste que c'est toujours aussi choquant. Une douche glacée à la fin de cette journée qui rappelle pourquoi le féminisme est essentiel. Pour les femmes comme pour les hommes. la vidéo est très bien faite. La musique, le cadrage, les scènes du quotidien. Très bon court-métrage.
 
  • Big up !
Reactions : kisskissbangbang
Salut tout le monde.
C'est le premier message que je poste ici et vu ma timidité ptet bien le dernier ^^
Mais je voulais réagir à ce qui a été exprimé plus haut, par rapport à la portée de ce genre de vidéo.
Oui, les femmes battues ça existent et après ? On va pas plus loin ? On tente pas d'ouvrir un débat de faire réfléchir là dessus, sur la notion de respect , de limite , de couple? Faut pas s'étonner des commentaires ignorants de facebook si on cherche qu'à dénoncer un "monstre" et plaindre une "victime" sans identification.

Je m'arrête là car parler d'une vidéo que je n'ai pas vu n'est pas très correct, mais je me base sur les commentaires précédents et sur tous ces spots que j'ai vu auparavant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'espère ne pas être trop virulente, ce sont des initiatives qui ont de bonnes intentions mais qui sont un peu à coté de la plaque selon moi...

 
@Freydis et aux madmoizelles qui disaient un peu la même chose dans les posts précédents. Ce type de spot et de campagne en général ne s'adresse pas, à mon sens, aux femmes/aux hommes qui souffrent de ce types de situations. Ils s'adressent aux gens extérieurs qui pourraient aider ces personnes mais ne le font pas par ignorance. Ce peut être cet(te) ami(e) à qui une femme/un homme qui est battu(e) vient se confier et qui la rejette en lui disant que "oh ça va" "t'exagère pas un peu, non ?". Ce peut être ce(tte) professionnel(e) de santé qui n'a pas reconnu les signes d'une maltraitance domestique et n'a pas pu soutenir la victime, lui présenter des solutions. Ce peut être ce(tte) policier(e) qui, ne connaissant pas ce problème, va traiter le cas moins bien qu'il/elle aurait pu si il/elle avait eu ce genre d'infos. L'idée c'est d'éveiller un peu les consciences de tout le monde pour qu'une victime ne se retrouve pas seule avec elle-même si elle va chercher de l'aide, et que, même si elle n'en cherche pas, que quelqu'un qui aura vu ces spots puisse essayer de lui parler pour l'aider.

C'est exactement le même but que pour toute campagne d'information sur le viol, le harcèlement, etc. C'est prévenir les gens autour que oui ça existe, oui c'est réel. Regardez les signes. Faites attention. Et quand vous le pouvez, aidez.
Dans certains cas, ça s'adresse aussi aux victimes (ça dépend du type de spot, mais il se termine le plus souvent pas un numéro ou un site de contact) pour leur dire "ce n'est pas normal, ce genre de comportement n'est pas normal. Vous avez le droit d'être aidée. On peut vous aider".
Je ne pense pas que ce soit le but de cette vidéo. Elle semble s'adresser aux gens extérieurs. Ils sont obligés d'aller dans la violence pour que les gens cessent de se regarder le nombril 5 minutes et pensent à autre chose qu'à "la pub sur les céréales juste avant avec le personnage trop mimi".

Après je comprends que ce genre de spots retourne les boyaux quand on a eu ce genre d'expériences. Je détourne souvent les yeux de certaines campagnes qui me touchent trop.
 
Dernière édition :
Je suis allé voir la section commentaires YouTube sous la vidéo... J'aurais pas dû.

Déjà la vidéo qui fait vraiment un gros choc (même si on comprend dès le début.), j'en eu un énorme frisson, ça a fait peur à ma chienne.:clap:
Mais les commentaires... J'en ai aperçu certains qui étaient à gerber. Et quand bien même ils justifient ça par l'humour, j'arrive pas à trouver drôle un mec qui troll en mode "Eh bah si elle est l'égal de l'homme elle a qu'à se défendre comme un homme, ça sert à rien cette vidéo lolololololololol" damn. :facepalm:
 
  • Big up !
Reactions : CoralieP and mido
C'est exactement le même but que pour toute campagne d'information sur le viol, le harcèlement, etc. C'est prévenir les gens autour que oui ça existe, oui c'est réel. Regardez les signes. Faites attention. Et quand vous le pouvez, aidez.
Justement, dans cette vidéo, y'a pas de signe... :dunno:
Après, je me pose une question. J'ai eu la tristesse de rencontrer plusieurs femmes battues, et je n'ai jamais réussi à les aider. Elles étaient exactement comme la nana de la vidéo : terrorisées par leur bourreau et amoureuses à la fois. Incapables de les quitter, dans le déni et l'espoir que ça s'arrange si elles se tiennent à carreau. Je me suis sentie impuissante, c'était un sentiment terrible.
Dans ce genre de spot, j'aimerais bien des pistes : ok il y a ces situations intolérables, maintenant, on fait quoi ??
 
@Kamisky @mido

Déjà dans un court-métrage on ne peut pas faire passer 10 000 messages. Le meilleur moyen qu'un message passe en quelques minutes (voire secondes si on parle d'une campagne pub télé ou affichage) c'est de limiter le message à une seule idée. Sinon, on en vient à faire un documentaire. Les spots de pub ou les court métrage sur le harcèlement par exemple ne sont pas beaucoup plus informatifs.
Ensuite, on parle ici d'un court métrage réalisé par une association qui lutte contre les violences faites aux femmes. Comme ils le disent en dessous de la vidéo, le but est de faire réfléchir à la condition des femmes dans la société.

Donc, si on reprends la vidéo et son message.
Vidéo : Cette femme semble aller bien mais... dans l'intimité elle se fait battre
Message : Toute femme peut vivre ça dans son quotidien. Ce n'est pas parce qu'elle a l'air d'aller bien que effectivement tout va bien.
Public : Les gens qui ne connaissent pas cette réalité.

Maintenant le but de cette vidéo. Ce n'est pas de faire un petit guide des signes d'une femme battue ou de dire comment sortir de la situation. Ce serait là beaucoup plus long comme vous l'avez dit, et requerrait de réaliser un documentaire. C'est d'éveiller les consciences sur une réalité quotidienne qui est cachée, invisible. La vidéo qui est postée sur youtube avec le nom de l'association dans la description va en premier lieu choquer. En second lieu, les gens vont normalement s'intéresser à cette réalité, essayer d'aller plus loin. Souvent en cliquant sur le lien en dessous de la vidéo qui amène au site de l'association, ou en cherchant le nom de l'asso sur Google. C'est là qu'ils vont trouver des informations sur comment on en arrive là, quelle est la réalité, comment en sortir etc.
Bien évidemment qu'un spot ne pourra pas tout apprendre au public en 1 seule minute. Il s'agit d'inciter les gens à s'intéresser. A prendre le temps d'aller chercher ces informations complémentaires. Et aussi de se rendre compte que c'est une réalité pour beaucoup de gens. Vous semblez négliger ce point mais le fait est que pour beaucoup de personnes, les violences domestiques sont un chiffre sur le papier, une abstraction, que ça n'arrive que dans des situations sordides (genre causette dans les misérables). Ils ne se rendent pas compte que ça peut arriver à cette fille qui est pourtant si bien habillée et qui a l'air de tellement s'amuser au café avec son amie.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Lynx Ailé
@Chaj Il ne s'agit pas de faire un guide ou de faire passer quarante messages, mais quelques pistes en guide de conclusion, ce serait plus constructif.
Personnellement un spot aussi agressif, sans une lueur d'espoir, ça me donne pas envie de m'informer, plutôt de me recroqueviller dans un coin pour pleurer - je crois que plein de madz expriment ça. Je ne crois pas tellement aux vertus pédagogiques de la violence.

Si le but du spot c'est de faire prendre conscience à ceux qui sont à la ramasse l'ampleur du phénomène, je pense que malheureusement, ça ne marchera pas de cette façon-là... (cf les commentaires de Youtube :erf:)
Conclure par un chiffre et un message clair aurait peut-être plus d'impact. J'ai remarqué que les chiffres sont très utiles dans ce genre de débats avec des gens qui pensent que ça n'arrive qu'aux autres.

Tu as participé à la réalisation du spot ?
 
  • Big up !
Reactions : Kaus Australis
@mido Chacun réagit de manière différente face à un spot. Le but de ce spot d'après moi c'est de choquer pour faire parler, réfléchir, éveiller un peu les consciences. Ce n'est jamais fourni avec résultat garanti. On parle de réactions humaines et les humains réagissent très différemment. Donc ça n'a pas forcément touché ceux qui ont fait les commentaires que tu mentionnes. Mais qui sait, peut-être que la prochaine fois qu'il verront un article, une vidéo, une affiche sur le sujet ils se souviendront de cette vidéo. Alors ils feront peut être plus attention au prochain message. On est plus attentifs à ce que l'on connait déjà. Oui la vidéo aurait peut être plus d'impact si elle sortait des chiffres à la fin. Mais comme on dit, une image vaut mieux que milles discours. Cf les campagnes contre la faim dans le monde. Elles sont elles aussi très choquantes.
Et nope, je n'ai pas participé à la réalisation du spot.

@Kamisky L'idée c'est de toucher un maximum de monde pour répandre une idée simple le plus vite possible. D'où une vidéo sur internet, aisément partageable, et que l'on peut commenter facilement. Le but est de faire parler, de faire réfléchir les gens. Et sur internet, on peut plus facilement passer de "je regarde une vidéo youtube" à "je cherche l'asso sur google".
 
Je ne pense pas qu'on est aujourd'hui besoin d'informer sur l'existence de femmes battues ni sur le fait que ça touche tout le monde...
C'est pas vraiment un secret, tout le monde en as entendu parler de la voisine de bidule qui se fait frapper tout les soirs, de telle actrice morte sous les coups, de telle autre accusée de meurtre...
Tout le monde sait que ça existe et que ça peut arriver à n'importe qui...
Alors oui, on n'imagine pas que ça puisse arriver à un proche, mais comme n'importe quel événement dramatique, suicide, accident de voiture, crise cardiaque soudaine... on est toujours pris de court quand on apprend que c'est arrivé à un proche, même si on sait que ça peut arriver à tout le monde.
Un spot de sécurité routière qui aurait comme seul but de dire : ça arrive à n'importe qui... ça n'aurait pas d'utilité ! On fait passer des message (boire ou conduire), on propose des comportements à suivre ( avoir un sam, confisquer les clefs d'un ami). En gros, on dit aux gens d'être prudent et de veiller sur leurs proches.
Mais pour ce genre de sujet, personne ne sait ce veut dire être prudent, ni quoi faire pour veiller sur ses proches. C'est ça le vrai problème : les gens ne savent pas comment réagir et sont totalement ignorants sur le sujet.
Oui, aux yeux de beaucoup, ça paraient incroyable qu'une femme reste se faire battre par son mari, mais s'ils ne connaissent pas le principe d'emprise ou le risque qu'encoure une victime qui s'en va, comment leur en vouloir?
D'autres diront qu'ils ne comprennent pas ne rien avoir vu, mais si on leurs apprends pas à reconnaitre les signes, comment ils pourraient le faire ?
Et effectivement, pas besoin d'intégrer toutes ces idées à la fois dans un même spot, mais juste parler par exemple du fait que les victimes sont parfois bloquées dans leur situation, ça ferait déjà réfléchir tout ceux qui commente à coup de : " ben qu'elle divorce enfin..."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes