J'avais neuf ou dix ans, je me rappelle exactement la première fois que je l'ai vu, à l'époque je ne voulais pas aller le voir au cinéma, j'étais encore très "dessins animés" , cela ne m'interressait pas.
Et puis avec mes copines de l'époque on était toutes amoureuses de Leonardo surtout moi peut être... donc je crois que c'est "à cause" de lui que j'ai vu le film, à la télévision sur le canal payant de films à la demande de Canal Satellite. De ce fait pour trente francs de l'époque j'ai pu m'en faire une cassette en plus... une chère, car le film durait longtemps... c'était une super cassette qui durait 4 heures environ.
Bref, du haut de mes neuf ou dix ans, j'ai regardé ce film, c'était une après-midi... je ne comprenais pas tout, j'étais juste amoureuse de Jack Dawson, je ne devais pas réaliser que c'était un personnage fictif... bref ça avait du m"émoustiller car mes hormones commençaient à travailler ^^ pour moi la scène de la voiture était la scène de "cul", je rigolais comme une gamine, de voir Leonardo faire l'amour... la connerie perso : j'ai enfin compris qu'ils l'avaient déjà fait et qu'ils n'étaient pas en train de le faire u_u je vous précise qu'à part maman j'ai raté l'avion et d'autres conneries genre les bronzés, je n'avais pas du voir grand chose... BREF. La moitié du film ou ils se branchent un peu jusqu'à se rouler une pelle monumentale, la scène du dîner, des danses irlandaises, le portrait, BREF. Toutes ces scènes qui constituent la première partie du film... jusqu'à l'iceberg... et bien jusqu'à hier soir, c'était ma partie de film préféré, c'est celle-là que j'ai du voir 20 fois, jusqu'à hier soir je pensais qu'elle durait une éternité.
Par contre, l'autre partie, celle du naufrage, j'ai du la voir 4 fois. La première et les autres fois ou il est passé à la télé, jusqu'à hier. Et bien pour la première fois, j'ai préféré la deuxième partie... la première je l'ai trouvé ennuyeuse et courte finalement... Non le déchirement de la seconde partie, là c'est le meilleur... et pour la première fois, j'ai trouvé que tous les acteurs avaient leur place et qu'ils étaient tous géniaux... cette ignorance des riches, cette cruauté du personnel, qui était infecte (soit disant passant ils stressés peut être un peu en sachant qu'il y avait peu d'espoir à leur survie...) et puis cette force, cette humanité... c'était beau... le désespoir des gens... la dernière scène ou ils se débattent tous dans l'eau est insupportable... BREF. L'intensité émotionnel de ce film est d'une telle force, je pense que c'est un des seuls films à être aussi chargé en émotions... je veux dire être ému de plusieurs personnes en même temps... le film nous montre plusieurs visages différents, c'est très bien filmé... et on retrouve certains figurants du début, à la fin... BREF.
Moi j'ai vu le film 4 fois en entier, et je retrouve à chaque fois, cette même décharge émotionnelle ça commence quand Rose regarde Jack pendant qu'elle descend dans le canot, rien que ce moment est très intense, alors là je commence à être très émue, et puis elle saute, elle va retrouver son amoureux, alors là je pleure, mais rien qu'un petit peu... je trouve cette scène très romantique... on ressent toute la passion déchirante... mon coeur commence à se soulever... et puis ça se calme, et puis ça repart quand Rose dit à Jack que c'est à cet endroit qu'ils se sont rencontrés (quand le bateau pique vers le bas) et puis après évidement la scène dans l'eau gelée... Elle chantonne sur sa planche, elle sent de la lumière, alors elle appelle Jack, plusieurs fois jusqu'à qu'elle se rende compte qu'il est trop tard... le fait de la voir susurrer comme ça transie de froid jusqu'à qu'on aperçoit ses larmes roulaient sur ses joues, mon dieu... je pleure, que voulez-vous, alors là c'est partie, je pleure vraiment... Leo qui sombre dans l'eau et Rose qui va chercher le sifflet et qui appelle le canot de sauvetage... mon dieu, c'est intense là aussi.... et là... jusqu'à la fin, jusqu'à que la vieille rende l?âme ? (je n'en suis pas surs), avec le rêve ou on revoit tous les figurants confondus, alors là c'est torrent de larmes! Voilà. Ce film est sublime. C'est mon film préféré. Mon premier émoi cinématographique, après certains dessins animés Disney. Mais pour un film, c'est le premier.
Par contre, il ne faut pas que je m'amuse à regarder les scènes comme ça dans le désordre sinon mon coeur se soulève tellement que c'est intense... par exemple, je voulais revoir la dernière scène comme ça, j'ai failli m'évanouir... non non faut s'y préparer, c'est beaucoup trop intense... J'hésitais à aller le revoir au cinéma, France 2 a décidé de me torturer hier soir... je voulais pas le voir et puis revoir Leo si jeune si innocent, m'a intrigué... alors voilà trois heures plus tard j'étais dans tous mes états... Merde quoi! Je voulais aller le voir au cinéma, je m'y préparais psychologiquement et là hier la grosse claque! Du coup aller le revoir coup sur coup au ciné... je sais pas... ça va faire trop pour mon petit coeur !
Mais c'est l'unique fois ou je pourrai voir mon film préféré sur grand écran, moi qui affectionne le tant le cinéma, ça peut être une opportunité qui ne reviendra jamais...
Ce film est une réelle passion pour moi, vous avez du le remarquer... c'est lier aussi à mon enfance, à mes jeunes années d'insouciances que je chérissais tant et comme j'ai très mal vécue le passage à l'age adulte donc l'adolescence, et bien pour moi c'est une sorte de thérapie que de renouer avec certaines de mes plus belles et saines émotions... je suis hypersensible donc je ressens tout avec une immense intensité. ça m'a fait du bien de ressentir ça hier soir....
J'ai pris tellement de recul... BREF. C'était Une fillette de neuf ou dix ans qui a embarqué dans le titanic et qui a coulé avec lui... Ah ! l'émotion est resté intacte et c'est beau... PS : J'ai été traumatisé car entre Romeo + Juliette et Titanic, les deux films que je regardais parce que il y avait Leonardo et que Leonardo il est trop beau et bien je cherche toujours mon Jack Dawson! et je suis convaincue qu'il existe et qu'il m'attend! Naïve que je suis...