Titanic 3D : et vous, où étiez-vous il y a 15 ans ?

10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Je ne l'ai pas vu au cinéma. Un été, sûrement celui de mes 6 ans, le gros fantasme de mes étés d'enfant m'avait parlé de ce film en en faisant des caisses, j'étais émerveillée (devant lui, pas sur le film), je le revois me parler de l'iceberg, et de moi qui demande "c'est quoi un iceberg?", il faisait des grand gestes et tout... c'était une des première fois où on avait un dialogue. Je sais pas s'il l'avait vu en avant première ou si j'étais tout bonnement en retard, (c'est bien sorti en novembre 97?) en tout cas je l'ai vu chez moi, ça ne m'avait pas plus marqué que ça mais j'étais amoureuse de Di Caprio je crois, pour changer :cretin:

edit: putain c'était y'a 15 ans. 15 ans.

11 Novembre 2009
2 158
906
1 854
PARIS
Quand le film est sorti j'étais en 6ème. Je me souviens avoir été le voir avec ma meilleure-amie-pour-la-vie au cinéma.

Je me souviens des premières scènes du film, quand ils font les recherches sous-marines, et qu'il remontent un coffre et qu'un mec le fouille et ressort plein de cartons plein de boue couleur rouille. Je criais au traquenard et commençait à me demander sérieusement pourquoi ce film était top. Je me souviens de monsieur barbu du début qui parle du "gros cul" du bateau. J'avais rigolé.

Après, quand l'histoire est lancée, Jack, Rose, ect, je me souviens avoir pleuré et eu peur de beaucoup de scènes :

- quand Jack est menotté en bas et qu'il ya plein d'eau partout et qu'il crie "Roooooooose" et qu'elle part chercher une hache trouvée in extremis et qu'il lui dit de couper ses menottes. Ahah je m'étais toujours demandée comment le film aurait tourné si Rose avait malencontreusement mal visé et coupé un doigt/bras/main à notre Leo préféré.
- le mec qui rebondit sur l'hélice
- une femme lâchant prise quand le bateau est à la verticale. Sa robe a fait comme un parachute et je me demandais pourquoi elle n'avait pas pu flotter dans les airs.
- la fameuse MAIN
- la mère qui borde ses enfants et leur lit l'histoire
- le couple de papy mamie (:tears:) qui se font un dernier câlin :tears:
- les "est ce que quelqu'un m'entend !!!!" des gardes maritimes (c'était ça leur poste non ?)
- Quand Rose glisse avec sa robe
- Quand à la fin du film la Rose âgée dit en parlant de son ex mari "Il s'est tiré un balle dans la bouche", jsais pas ça m'a toujours marqué tellement je trouvais ça violent.

Mais surtout ! on avait un voyage de classe en Irlande cette même année, et je me souviens que dans le bateau on n'arrêtait pas de pleurer, mais toute la classe quoi, car dehors il y avait une tempête et qu'on pensait tous muuuuuuurir comme dans Titanic. On avait dû tous se réunir dans la salle principale et tout le monde pleurait/vomissait.. c'était au choix ahah :shifty:

16 Juin 2010
181
22
1 079
Ballancourt sue Essonne
Oulala je fais vite fais le calcul j'avais 4ans haha, si je crois me souvenir j'ai du connaitre le film grâce a Celine Dion et la fameuse chanson My heart will go on je pense le revoir avec ma mère au cine (même si c'est un gros coup marketing :rotate: ).

5 Décembre 2006
1
0
2 852
Vanves
Bonjour à toutes,

Pour ma part j'ai vu ce film à sa sortie au cinéma lorsque j'avais 9 ans. J'ai été fascinée !! Une histoire d'amour aussi brève qu'intense avec de nombreuses scènes très fortes, sur fond de catastrophe et d'action, avec une bande son du tonnerre (et je ne parle pas seulement de "My Heart Will Go on" mais surtout de toutes les instrumentales composées par Horner, qui a aussi composé pour Braveheart). Bien sûr il y a plein de choses que je n'avais pas comprises dans le film, surtout les nombreuses subtilités historiques que je n'avais pas relevées, mais je l'ai revu il y a deux jours au cinéma et j'ai été très étonnée du travail qu'avait du effectuer Cameron pour faire un film qui colle le plus possible à ce qui s'est réellement passé pendant la traversée du Titanic en 1912 (hormis la romance bienfur ;) ). J'ai aussi redécouvert l'histoire d'amour entre Rose et Jack avec mes yeux et mon coeur d'adulte.

Je risque de "spoiler" un peu pour ceux qui ne l'ont pas vu, mais une scène qui m'avait particulièrement marquée et me faisait déjà monter la larme à l'oeil est celle où Rose monte dans un canot puis regarde l'homme qu'elle aime rester sur le navire, et comprend qu'il va mourir de toute façon, ce qui la décide à sauter du canot pour le rejoindre. Mais le plus fort la dedans selon moi, c'est que cette scène intervient au moment où Cal avait convaincu Rose de monter dans le canot en lui faisant croire qu'il avait un arrangement avec un officier et qu'il en ferait profiter Jack. En fait, Cal n'a pas l'intention de sauver Jack mais de le séparer de Rose. Il lui dit alors "Je gagne toujours Jack, d'une manière où d'une autre". Mais Rose qui comprend qu'elle veut rester près de l'homme qu'elle aime décide de rejoindre Jack, ce qui fait comprendre à Cal qu'il ne gagnera pas de toute façon, car Rose et Jack sont éperdument amoureux l'un de l'autre et sont prêts à se suivre dans la mort au nom de cet amour sans fin. Fou de rage il essaye alors de les tuer avec le flingue de son valet!! C'est digne d'un opéra Wagnérien.

Il n'y a pas que cette scène, il y a aussi la scène de fin, celle du rêve de Rose qui la ramène sur le Titanic. Elle y rejoint Jack qui l'attend toujours sous l'horloge, entourée de tous les autres naufragés qui n'ont pas survécu (on retrouve Andrews, le commandant, la petite Cora, ainsi que les amis de Jack) et on comprend alors que toute sa vie Rose a attendu ce moment où elle mourrait et pourrait retourner là où son coeur était resté pendant plus de 80 ans. On sent cette attente dans la manière avec laquelle elle l'embrasse pour le sublime baiser final surplombé par la grande verrerie. Cette scène m'a toujours fait beaucoup pleurer.

Et si Rose a un si beau sourire dans cette scène alors qu'elle rejoint Jack, c'est que pendant toutes ces années elle a vécu de sorte à respecter la promesse qu'elle lui avait faite dans l'eau, c'est à dire de vivre sa vie libre et heureuse, de faire des enfants, de ne jamais abandonner et de réaliser ses rêves. C'est pour cela qu'elle voyage toujours avec toutes ses photos, car elles lui rappellent qu'elle a tenu ses promesses. Et comme Jack lui avait fait promettre, elle mourra très vieille bien au chaud dans son lit. Et c'est ce qui arrive à la fin du film, du moins c'est ce qu'il suggère, Rose s'endormant dans son lit entourée de toutes ses photos et partant retrouver son amour, après avoir enfin raconté pour la 1ère fois son histoire.

Bref, je me rends compte que j'ai écrit un sacré pavé, j'en suis désolée et chapeau à celles (et ceux?) qui auront tout lu, j'avais juste envie de partager quelques sentiments que certaines scènes du film avaient fait naître, loin de considérer que ce film est gnangnan. Bien au contraire, à mon avis...

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas fan des superproductions américaines destinées à faire exploser le box office et rapporter des milliards de dollars, pour exemple je n'ai vu ni Avatar, ni 2012, et peut être que j'ai raté quelque chose je ne sais pas. MAIS je pense que Titanic est un film qu'il faut voir dans sa vie, car même s'il n'est pas parfait il est extrêmement bien fait. Les 3H passent sans problème pour tout spectateur bienveillant.

Et même si la 3D ça fait un peu mal à la tête surtout pendant 3h, je conseille à tous ceux qui n'ont pas vu ce film d'aller le voir, car je trouve que c'est "une chance" d'avoir l'occasion de le revoir en grand écran, à moins d'avoir un vidéoprojecteur et de très bonnes enceintes ;)

Bon dimanche à toutes les madem0iselles!!

31 Mars 2012
14
5
354
Toulouse
Sans pour autant adorer ce film, il a réveillé en moi une curiosité immense sur le Titanic, le vrai. L'histoire de ce naufrage me touche et j'ai lu des tas de livres et vu des heures de reportages sur le sujet.

Si vous aimez les bon vieux films, je vous conseille la version de Negulesco,sortie en 1953. C'est moins spectaculaire et plus libre dans les faits, mais c'est tout aussi beau !

La première fois que je l'ai vu c'était au ciné et c'était l'année de mes 14 ans, ma s?ur avait fait la grosse boulette de me dire que Jack mourait à la fin...:annoyed:
Ça ne m'a pas empêchée d'aimer ce film mais à un point! Comme quand on peut être fan d'un groupe de rock, j'étais fan de ce film (pas de DiCaprio nuance, qui me plaisait tout de même physiquement). Dans ma chambre, j'avais mon "mur Titanic" j'essyais de trouver toutes les anecdotes possibles et des photos originales sur ce film. J'ai une vraie collec.
Je suis allée le voir 3 fois au ciné.
Ensuite, j'avais réussi à chopper la K7 en VOST (oui, je voulais la vraie voix des acteurs)
J'ose pas vous dire combien de fois je l'ai vu mais je connais les dialogue par c?ur (en anglais)

Ce film m'a touché dans son histoire car ce que vivait Rose, c'était un peu ce que je vivais à l'époque (rejetée, incomprise...) et au lieu d'avoir un "Jack" pour me sauver, ce film m'a beaucoup aidé à me sentir comprise et moins seule.

C'est dommage qu'il y ait eu une sorte d'overdose à cause des médias et de tous ces records, car c'est un film de qualité.

J'irais bien le revoir au ciné pour retrouver ces sensations mais je m'en fou de la 3D :stare: et je ne peux plus la voir en français :erf:, alors, il faut que je trouve une salle qui le passe au moins en VO & peut-être que je vais retrouver mes 13 ans et demi avec ma maturité d'aujourd'hui?

8 Juillet 2011
20
3
654
Paris
Ah ben, marrant cet article, j'ai fait un mix sur mon blog entre "pourquoi faut-il aler voir Titanic 3D", "où étiez-vous il y a 15 ans" (pfiou, ça nous rajeunit pas) et un genre de critique finalement.
Sachant que j'avais 15 ans en 98 et et que la Carpaccio Mania, ça rigolait pas du tout, je vous mets le lien pour celles que ça intrigue/intéresse/fait rigoler.

Titanic en profondeur « Soyons désinvoltes…

19 Octobre 2011
5
1
654
Garennes sur Eure
Quand Titanic est sorti au cinéma, j'avais 14 ans. Je me souviens essentiellement de 2 choses :
- avoir tanné ma mère, pleuré, crié, supplié pour qu'elle m'emmène le voir (elle ne voulait pas que j'y aille avec mes copines, parce qu'elle voulait pouvoir être là, et m'expliquer certaines scènes qui pourraient être choquantes pour mon jeune esprit, au cas où ... ben tiens)
- m'être endormie vers la moitié du film (en disant à ma mère que quand même, il en mettait du temps à couler, ce bateau), et avoir été réveillée par ma mère à 15-20min de la fin : "Chérie tu devrais regarder, ils ont bientôt fini de tous mourir" (ma mère, la délicatesse faite femme)
Sans compter cette affreuse chanson de Céline Dion qui a pourri mes soirées entre copines pendant des mois (et la tête de Léonardo Di Caprio qui ornait les murs de leurs chambres) ... Autant dire que je ne garde pas un souvenir impérissable de Titanic il y a 15 ans, et qu'il y a relativement peu de chances pour que je renouvelle l'expérience !!!

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je suis allée le voir hier soir et OMG ça y est je crois que la Titanic-mania est de retour chez moi. J'ai limite envie de me racheter des posters de Leo.
Bon, on est d'accord, la 3D ça ne change strictement rien, et c'est sûr que payer 10? pour voir le même film ça fait un peu mal, mais le plaisir de le voir au cinéma c'est quand même sympa !

Le seul truc c'est que ça faisait des années que je l'avais plus regardé en VF, du coup je me rappelais plus trop de certaines répliques parfois, mais bon, ça a accentué le côte "retour à mes 9 ans" !

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Moi je ne me souviens pas précisément de ce que j'ai ressenti la première fois que je l'ai vu... C'était en 98, genre au moment de la sortie cassette, j'avais 7 ans. Je l'avais regardé chez des amis. Je me souviens juste que j'avais terminé en pleurs et qu'un copain était venu me gâcher mon émotion en me disant que mon oncle sentait le homard (ne cherchez pas la cohérence dans cette histoire, j'ai décidé de balancer cette anecdote sans contextualiser)... D'ailleurs je culpabilisais parce que moi aussi, je trouvais que mon oncle sentait le homard. Mais ne nous égarons pas.

Ce dont je me rappelle surtout c'est que déjà à l'époque, j'avais l'impression d'être un ovni parce que je n'avais pas encore vu Titanic (et il n'était pourtant sorti qu'un an plus tôt)...

Et en fait je trouve ça incroyablement beau de voir un film qui soit autant capable de fédérer. Capable de toucher tout le monde. A tel point que quand on dit qu'on ne l'a pas vu, les gens ne comprennent pas. Parfois c'est une attitude qui m'énerve ("quoi t'as pas vu Pulp Ficition (ceci n'est pas une anecdote personnelle) ? Mais comment tu peux dire que t'aimes le cinéma ? Rassure-moi t'as vu Fight Club et Trainspotting heiiiin ?". Le côté culture légitime, "films qu'il faut avoir vu", c'est un truc qui m'est toujours sorti par les oreilles. Mais avec Titanic, je sais pas, je trouve que ça passe mieux. Et en fait c'est pas tant du jugement envers ceux/celles qui ne l'ont pas vu, mais plutôt de la surprise : comment est-il possible de passer entre les mailles du filet, d'échapper au phénomène ?

Je suis retournée le voir en 3D dimanche, et à la fin (alors que j'hésitais à enlever mes lunettes 3D de peur de dévoiler ma face de défraichie qui a chialé pendant 1h30 -oui quand un film me touche c'est pas qu'à moitié-) j'ai regardé autour de moi, tout le monde avait l'air concerné. C'est hallucinant : de la petite fille de 8 ans au vieillard à barbe en passant par des trentenaires en fauteuil roulant ou l'ado maquillée comme une voiture volée, tout le monde semblait avoir été happé sur grand écran par l'histoire de Jack et Rose, par l'histoire de ce naufrage.
C'est neuneu, mais je suis hyper touchée quand je vois qu'un film est capable d'atteindre tout le monde, de nouer le coeur à toutes les générations, de parler à toutes les sensibilités...
Bien sûr il y a des gens épargnés par le phénomène, mais je crois quand même avoir rarement vu un film avec une telle portée. Et pour ça je trouve que Titanic est un film incroyablement grand... Ce n'est pas le plus grand film de tous les temps en lui-même, mais en ce qu'il représente et en ce qu'il renvoie à chacun de nous, il s'en approche beaucoup.

J'envie celles qui ne l'ont pas encore vu et qui vont pouvoir découvrir Titanic au cinéma, avec la musique qui leur hypnotisera les oreilles, la beauté des images qui leur éclatera aux yeux, et l'histoire qui les prendra au c?ur !

31 Juillet 2011
297
64
724
Mauguio
J'avais neuf ou dix ans, je me rappelle exactement la première fois que je l'ai vu, à l'époque je ne voulais pas aller le voir au cinéma, j'étais encore très "dessins animés" , cela ne m'interressait pas.

Et puis avec mes copines de l'époque on était toutes amoureuses de Leonardo surtout moi peut être... donc je crois que c'est "à cause" de lui que j'ai vu le film, à la télévision sur le canal payant de films à la demande de Canal Satellite. De ce fait pour trente francs de l'époque j'ai pu m'en faire une cassette en plus... une chère, car le film durait longtemps... c'était une super cassette qui durait 4 heures environ.

Bref, du haut de mes neuf ou dix ans, j'ai regardé ce film, c'était une après-midi... je ne comprenais pas tout, j'étais juste amoureuse de Jack Dawson, je ne devais pas réaliser que c'était un personnage fictif... bref ça avait du m"émoustiller car mes hormones commençaient à travailler ^^ pour moi la scène de la voiture était la scène de "cul", je rigolais comme une gamine, de voir Leonardo faire l'amour... la connerie perso : j'ai enfin compris qu'ils l'avaient déjà fait et qu'ils n'étaient pas en train de le faire u_u je vous précise qu'à part maman j'ai raté l'avion et d'autres conneries genre les bronzés, je n'avais pas du voir grand chose... BREF. La moitié du film ou ils se branchent un peu jusqu'à se rouler une pelle monumentale, la scène du dîner, des danses irlandaises, le portrait, BREF. Toutes ces scènes qui constituent la première partie du film... jusqu'à l'iceberg... et bien jusqu'à hier soir, c'était ma partie de film préféré, c'est celle-là que j'ai du voir 20 fois, jusqu'à hier soir je pensais qu'elle durait une éternité.

Par contre, l'autre partie, celle du naufrage, j'ai du la voir 4 fois. La première et les autres fois ou il est passé à la télé, jusqu'à hier. Et bien pour la première fois, j'ai préféré la deuxième partie... la première je l'ai trouvé ennuyeuse et courte finalement... Non le déchirement de la seconde partie, là c'est le meilleur... et pour la première fois, j'ai trouvé que tous les acteurs avaient leur place et qu'ils étaient tous géniaux... cette ignorance des riches, cette cruauté du personnel, qui était infecte (soit disant passant ils stressés peut être un peu en sachant qu'il y avait peu d'espoir à leur survie...) et puis cette force, cette humanité... c'était beau... le désespoir des gens... la dernière scène ou ils se débattent tous dans l'eau est insupportable... BREF. L'intensité émotionnel de ce film est d'une telle force, je pense que c'est un des seuls films à être aussi chargé en émotions... je veux dire être ému de plusieurs personnes en même temps... le film nous montre plusieurs visages différents, c'est très bien filmé... et on retrouve certains figurants du début, à la fin... BREF.

Moi j'ai vu le film 4 fois en entier, et je retrouve à chaque fois, cette même décharge émotionnelle ça commence quand Rose regarde Jack pendant qu'elle descend dans le canot, rien que ce moment est très intense, alors là je commence à être très émue, et puis elle saute, elle va retrouver son amoureux, alors là je pleure, mais rien qu'un petit peu... je trouve cette scène très romantique... on ressent toute la passion déchirante... mon coeur commence à se soulever... et puis ça se calme, et puis ça repart quand Rose dit à Jack que c'est à cet endroit qu'ils se sont rencontrés (quand le bateau pique vers le bas) et puis après évidement la scène dans l'eau gelée... Elle chantonne sur sa planche, elle sent de la lumière, alors elle appelle Jack, plusieurs fois jusqu'à qu'elle se rende compte qu'il est trop tard... le fait de la voir susurrer comme ça transie de froid jusqu'à qu'on aperçoit ses larmes roulaient sur ses joues, mon dieu... je pleure, que voulez-vous, alors là c'est partie, je pleure vraiment... Leo qui sombre dans l'eau et Rose qui va chercher le sifflet et qui appelle le canot de sauvetage... mon dieu, c'est intense là aussi.... et là... jusqu'à la fin, jusqu'à que la vieille rende l?âme ? (je n'en suis pas surs), avec le rêve ou on revoit tous les figurants confondus, alors là c'est torrent de larmes! Voilà. Ce film est sublime. C'est mon film préféré. Mon premier émoi cinématographique, après certains dessins animés Disney. Mais pour un film, c'est le premier.

Par contre, il ne faut pas que je m'amuse à regarder les scènes comme ça dans le désordre sinon mon coeur se soulève tellement que c'est intense... par exemple, je voulais revoir la dernière scène comme ça, j'ai failli m'évanouir... non non faut s'y préparer, c'est beaucoup trop intense... J'hésitais à aller le revoir au cinéma, France 2 a décidé de me torturer hier soir... je voulais pas le voir et puis revoir Leo si jeune si innocent, m'a intrigué... alors voilà trois heures plus tard j'étais dans tous mes états... Merde quoi! Je voulais aller le voir au cinéma, je m'y préparais psychologiquement et là hier la grosse claque! Du coup aller le revoir coup sur coup au ciné... je sais pas... ça va faire trop pour mon petit coeur !

Mais c'est l'unique fois ou je pourrai voir mon film préféré sur grand écran, moi qui affectionne le tant le cinéma, ça peut être une opportunité qui ne reviendra jamais...

Ce film est une réelle passion pour moi, vous avez du le remarquer... c'est lier aussi à mon enfance, à mes jeunes années d'insouciances que je chérissais tant et comme j'ai très mal vécue le passage à l'age adulte donc l'adolescence, et bien pour moi c'est une sorte de thérapie que de renouer avec certaines de mes plus belles et saines émotions... je suis hypersensible donc je ressens tout avec une immense intensité. ça m'a fait du bien de ressentir ça hier soir....
J'ai pris tellement de recul... BREF. C'était Une fillette de neuf ou dix ans qui a embarqué dans le titanic et qui a coulé avec lui... Ah ! l'émotion est resté intacte et c'est beau... PS : J'ai été traumatisé car entre Romeo + Juliette et Titanic, les deux films que je regardais parce que il y avait Leonardo et que Leonardo il est trop beau et bien je cherche toujours mon Jack Dawson! et je suis convaincue qu'il existe et qu'il m'attend! Naïve que je suis...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes