Titanic, James Cameron... Tiens mais c'est pas le type qui voulait resortir son plus grand succès au box-office, grâce à la 3D, avec neuf petites minutes supplémentaires ? Et qui s'est empressé d'annoncer de faire à partir de ce même film une trilogie ? Et maintenant, il annonce que son deuxième plus grand succès va resortir ? En 3D ? Herm... Ce sera une bonne affaire, compte tenu du prix des places de films en 3D... et de l'augmentation des prix des places tout court d'ailleurs... Non, mais sérieusement, j'ai juste l'impression qu'il essaie juste de s'assurer une belle grosse retraite sans faire grand chose là. [/mauvaise langue]
Sinon, j'en ai marre de la 3D. Vraiment. Je n'en peux plus, je n'en veux plus. Je ne trouve pas que ça apporte beaucoup aux films. Encore moins à un film comme Titanic. Et pourtant, ça interesse tout le monde. Tout le monde en veut, tout le monde en demande, parce que tout le monde veut du spectaculaire. Résultat, j'ai bien l'impression (je me fais peut-être des idées) que Hollywood ne nous sort que du spectaculaire, avec des beaux effets spéciaux, de belles cascades, des belles explosions, et une belle 3D. Faire des films n'est devenu qu'une façon de montrer ce qu'on sait faire avec son petit ordi. Je ne peux pas m'empêcher de rapprocher ce "nouveau cinéma" au cinéma qui suit directement l'arrivée du parlant, les "talkies." Un cinéma qui met en avant une nouvelle technologie (le son/les effets spéciaux et la 3D) tout en oubliant tout le reste (la recherche sur l'image qui avait été au coeur du cinéma européen par exemple/euh... tout : le scénario, la subtilité, un travail même sur l'image ou la mise en scène parfois...). J'ai l'impression d'avoir aujourd'hui à faire à un cinéma qui "troidéïse" ses films pour essayer de nous faire oublier toutes leurs nombreuses faiblesses.
Et je n'aime pas non plus cette tendance américaine qui est de toujours vouloir moderniser les films. Comme s'ils éprouvaient le besoin de se réapproprier leurs films. Les remakes de films déjà bons à l'origine (et qui finissent toujours par être décevants), les nouvelles techniques camouflant les anciennes, ne serait-ce que la colorisation (enlevant par là même tout le charme d'un film, et toute la nostalgie aussi qu'il pouvait provoquer chez le spectateur)... Je sais que je ne suis pas la seule à aimer la bonne vieille 2D, l'animation dessinée à la main, les couleurs passées, le noir et blanc, un petit son grésillant parfois...
(Et puis si y avait que ça... Faudrait aussi m'expliquer pourquoi les américains éprouvent toujours le besoin de faire des remakes de films étrangers qui ont bien marché...)
Donc du coup, j'essaierai de lutter pour ne pas aller voir Titanic en 3D... (et ce malgré le fait que je serais dégoûtée de me dire que j'aurais l'occasion de voir Kate Winslet
sur grand écran - donc si j'échoue et que je paie cette place de ciné super chère, ce sera juste de la faute de Kate).