Tocophobie, peur de la grossesse, de la maternité, etc.

11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
Coucou :hello:
Après avoir lu les commentaires sur le gros fail de l'article avec Nathalie Portman il y a quelques semaines,j'y ai appris un mot, la tocophobie, j'ai beaucoup réfléchi à mon ressenti sur la grossesse et la maternité, et il me semble que plusieurs madz semblent être dans la même situation, ne trouvant pas de topic approprié, je me lance dans un nouveau !

La tocophobie est définie ainsi sur wikipédia: (du grec tokos « accouchement», et phobos, « peur ») est une phobie spécifique qui désigne la peur pathologique de la grossesse et de l'accouchement. Bien que la plupart des femmes ressentent une crainte normale face à ces événements, la tocophobie se distingue par une peur extrême, irrationnelle et persistante accompagnée de conduites d'évitement touchant la grossesse et l'accouchement. Les personnes affectées par cette peur pathologique peuvent expérimenter des attaques de panique, de l'insomnie et des cauchemars.

J'ai trouvé un article de terrafemina, qui traduisais plusieurs articles dont celui de mic, qui montrent plusieurs témoignages.

J'ai aussi peur d'être mère, ainsi que tout ce qui touche à être parents. Je lis beaucoup en sous-marin le topic des madz qui veulent des enfants et celui des jeunes parents, ça m'a aidé au niveau de ma réflexion, je l'avoue !

J'ai supposé ne pas être seule, et je voulais avoir un sujet où on pourrait échanger nos peurs, etc.

!! Ce sujet n'est pas là pour juger les gens qui veulent des enfants, et ceux qui n'en veulent pas non plus !!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'était mon gros pavé :sweatdrop:
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Il y a une question que je me pose depuis longtemps: est-ce qu'il y a des personnes tocophobes qui aimeraient devenir mères ?
 
31 Août 2012
386
1 650
844
@Miss Ninja @Efe' : Merci pour vos réponses ! J'ai découvert ce terme grâce aux commentaires de cet horrible article sur le clip avec Natalie Portman et je l'avais associé un peu trop rapidement avec la phobie d'avoir une progéniture ou même la phobie d'être parent au sens plus large (je ne connais pas les termes s'ils existent).
 
  • Big up !
Réactions : Miss Ninja
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Il y a une question que je me pose depuis longtemps: est-ce qu'il y a des personnes tocophobes qui aimeraient devenir mères ?
Il me semble que des femmes enceintes peuvent connaître des phases de tocophobie pendant leur grossesse. En gros, ce serait des épisodes de phobie qui dépassent complètement l'angoisse "naturelle" liée à la grossesse (angoisse sur sa santé, sur celle du bébé, sur les contraintes matérielles et financières, sur la douleur redoutée de l'accouchement...). Donc il y a certainement des personnes qui veulent avoir des enfants et qui connaissent des épisode de tocophobie.
 
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
@Fille anormale : après plusieurs recherches sur le fait d'avoir peur d'être parent, je n'arrive pas à trouver un nom, peut-être que ça n'en a pas, ça serait bien que ça existe, parfois mettre un nom sur ce qui fait peur ça aide !
Peut-être que ça vient plus sous le coup de l'anxiété aussi, plus qu'une phobie ?
 
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
@Bree_ : serait-ce indélicat de te demander comment tu as réussi à surmonter tout ça ? Qu'est-ce qui t'a motivée à te dire "j'ai peur, mais je le fais quand même, malgré tout ce que je peux penser"
Tu peux très bien répondre par MP ou ne pas répondre du tout :)
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
@Miss Ninja : Pas de souci.

Je crois que simplement, un jour l'envie (très physique pour ma part, et très peu rationnelle, c'est devenu un besoin très intense) a dépassé la peur.
Ensuite, une fois enceinte, je crois que j'ai eu moins peur que ce que j'imaginais. Comme si le fait que ce soit fait, et donc impossible à défaire, était en quelques sortes rassurant. Cet enfant sortirait bien un jour, c'était comme ça, à moi de faire avec la réalité de l'idée.
J'ai très vite été malade, et si les premières semaines ont été terrifiantes à ce niveau (j'ai tout fait pour ne pas vomir mais au bout d'un moment ça n'a plus été possible) j'ai découvert... qu'aussi désagréable et pesant que ce soit, je n'en mourrais pas. J'y arrivais. C'était pénible, mais ça n'a plus rien eu d'effrayant (et heureusement, j'ai été malade pendant neuf mois)
Pour l'accouchement, j'ai eu moins peur à mesure que la grossesse avançait. J'ai tellement détesté ça que je voulais que ça s'arrête, tout simplement. Je crois que la nature est bien faite : à un moment, tu veux que l'enfant sorte. Qu'importe comment.
Sur la fin je ne me souviens plus avoir eu peur. Le jour J, à part quelques paniques, je n'ai pas eu peur. J'ai eu très mal, mais je n'ai pas eu si peur. Et j'y suis arrivée, comme tout le monde, au final. Et une fois terminé, j'ai dit, le jour même que j'étais prête à recommencer (et pourtant c'était la plus grande douleur de ma vie). Comme quoi :)
J'avais aussi peur de ne pas savoir gérer les changes et les vomis de ma fille (rapport à la peur de la gastro) mais voilà, de façon très bateau, l'amour maternel a primé sur tout ça. Si ma fille est couverte de vomi, mon reflexe est de la prendre contre moi.
Chez moi, ça a été très physique et animal, c'est passé grâce à ça.
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
@Nastja : Deux ans avant ma grossesse, j'ai regardé un reportage sur des accouchements. J'ai eu une véritable attaque de panique..
Et jusqu'en début de grossesse, j'étais persuadée de vouloir une césarienne, comme toi.
Mais notre corps et notre mental sont capables d'énormément de choses. J'ai même accouché par voie basse et je n'en garde aucun mauvais souvenir (j'y retournerais pas demain matin, mais voilà)
Et pourtant, je venais de si loin...
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
@Nastja : tiens j'ai oublié de préciser que cest aussi la grossesse qui m'a guérie de cette peur la :P
On en reparlera :)
 
  • Big up !
Réactions : lbrr

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes