@HeavyMetalAngel C'est vraiment grave, ça, à se demander ce qu'on leur apprend en école de médecine.
Je tiens à rebondir sur ce que tu dis sur les neurotypiques, je suis totalement d'accord, la plupart des gens qui conseillent sont dans ce mode de fonctionnement et s'attendent que la personne qui reçoit les conseils le soit également alors il y a une énorme incompréhension et surtout décrédibilisation de l'anxiété des non-neurotypiques.Non mais vous êtes sérieux ? A quel moment vous commencerez à faire la différence entre les sentiments négatifs normaux qui font partie de l'expérience humaine pour de bonnes raisons (j'ai peur du feu, cool, j'aurais risqué de me brûler) et les problèmes pathologiques avec lesquels des vrais gens doivent vivre toute leur vie (j'ai peur d'aller à l'université, cool, j'aurais risqué d'avoir une éducation et une vie sociale, heureusement que j'ai eu cette merveilleuse angoisse bénéfique qui m'a permis de rester chez moi assez longtemps pour avoir l'impression que rien n'existe en dehors de mes murs) ? Parce que le fait que la peur a une fonction naturelle bénéfique j'ai appris ça quand j'étais en maternelle dans Pomme d'Api, mais l'anxiété, c'est un trouble médical, qui fait que hier j'étais assis.e par terre dans la gare à pleurer, trembler et être incapable de respirer (et en passant j'étais apparemment trop bizarre et gênant.e pour que quiconque tente de m'aider). Vous iriez dire à quelqu'un de voir le côté positif de son cancer parce qu'au moins ça le rend combatif ? Vous en avez pas marre de faire des articles de développement personnel ( http://www.slate.fr/story/166196/societe-happycratie-bonheur-developpement-personnel-pensee-positive ) pour les neurotypiques pendant que des gens envisagent sérieusement de crever parce que le monde fait trop peur (pas par tristesse, littéralement à cause de l'anxiété) ? Genre voici comment être anxieux est cool, surtout ne soyons jamais pessimiste à propos de quoi que ce soit, ça ferait pas joli ? C'est un peu facile de voir le verre à moitié plein quand votre verre est au trois quart plein pendant que celui de l'autre est rempli à un dixième, et c'est du valium, et quiconque a déjà goûté du valium liquide comprend ce que je veux dire.
Certes, mais là on se place dans un système de privilèges neurotypie / neuroatypie, c'est comme si par exemple tu voyais régulièrement des conseils s'appliquant aux personnes physiquement valides, en soi pourquoi pas, mais les handicapé.es se sentiraient à raison pris pour des imbécile. Ou plutôt, c'est comme si tu voyais des pubs pour des activités extrascolaires et qu'il y avait seulement des filles qui font de la danse dedans, et que quand les gens finiraient par en exploser de rage tu disais "oui mais il y en a des filles qui font de la danse". Oui, et c'est cool pour elles, mais elles sont pas en situation d'oppression et n'ont donc pas besoin de représentation exagérée, contrairement aux gamines passionnées de foot et aux gamins qui osent pas réaliser leur rêve parce que c'est pour les filles.Mais l'anxiété n'est pas que le trouble anxieux généralisé... Et pour les personnes seulement anxieuses occasionnellement, stressées, et non handicapées par celle-ci, ce genre d'article peut être à mon sens intéressant.