Topic dédié à la pub sur madmoiZelle

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Hello ! :)
Je réponds ici à ces commentaires et aux suivants sur l'article "Vis ma vie de flemmarde" sponsorisé par Amazon, parce que je pense que la discussion est plus propice au sujet (et restera en archive) :

J'aime de moins en moins ces articles "innocents" avec une grosse pub à l'intérieur. Quitte à faire de la publicité, autant que ce soit un article qui lui soit totalement dédié (ex : "Pourquoi Amazon jeune premium est intéressant") plutôt que de faire un article qui "n'en a pas l'air", parce que clairement, à mes yeux, cet article sur la vie de flemmarde c'est une excuse pour parler d'Amazon
+
Bien que cela soit clairement indiqué que l'article est un partenariat avec Amazon, [...] Merci de ne pas faire de publicité "déguisée" qui se capte à 1000km
Mais donc, si c'est clairement indiqué comme tu le dis toi-même, ce n'est pas de la publicité "déguisée" ? Je te confirme effectivement qu'on ne cherche pas à être subtil ou à "déguiser" de la publicité, juste de trouver un angle intéressant et pertinent pour parler du produit.

Tu le dis toi-même :

Du coup, même si les autres idées étaient sympa, j'en reste à un sentiment désagréable ; dommage.

"Les autres idées étaient sympa" (en dehors de celle d'Amazon, donc), et c'est justement l'idée.

Maintenant, je prends ma casquette de chef d'entreprise.
D'un pur point de vue économique, voici un rapide topo de l'état du marché pub :

- Les prix de vente de la pub "classique" (display, les bannières pubs) sont en chute libre, les seuls qui vont réussir à encore tirer un chiffre d'affaires substantiel sont les très gros sites. Avec son audience très "ciblée", madmoiZelle aurait du mal à vivre uniquement de la pub display. Ajoutez à ça l'explosion des adblocks et on n'est pas bien :d
- Sur l'audience que madmoiZelle a, notre point fort, c'est ce qu'on appelle "le contenu sponsorisé" - j'explique plus longuement le concept dans cet article et plus spécifiquement dans les vidéos.

Je vous invite à relire notre Manifeste, c'est la rédac qui propose la contenu. Toujours. Et ce n'est pas avec @Clemence Bodoc à la tête que ça va changer.

Je trouve que c'est la meilleure façon possible de faire de la pub - et de gagner notre vie - sur mad : on créé un contenu intéressant pour nos lectrices, différenciant et spécifique à notre ton pour nos annonceurs. A priori tout le monde peut y gagner.

Ceci dit, j'entends bien que ça ne plaît pas à certaines d'entre vous, mais rappelons que
1/ madmoiZelle est toujours une PME indépendante
2/ qui cherche à gagner de l'argent sur Internet sans foutre des popups de pubs partout (en tout cas, on fait de notre mieux)
3/ en proposant des opés à nos annonceurs qui sortent un peu des sentiers battus
4/ et surtout que nous n'avons aujourd'hui aucun autre moyen de gagner de l'argent sur madmoiZelle que par la publicité (en dehors des Grosses Teufs qui nous permettent d'arrondir les fins de mois, disons qu'on fait plutôt ça pour la rigolade et la fête :))
5/ j’ai toujours refusé, et je continue de me refuser à discriminer les lectrices par l’argent : à l’heure où de nombreux médias ont recours aux abonnements payants, à des paywalls complets (Libération cette année) ou partiels (L’Express), à des formules « premium » (Slate lance la sienne), madmoiZelle continue(ra le plus longtemps possible) à proposer le même contenu à toutes ses lectrices, indépendamment de leurs moyens. Pour l’instant, notre modèle économique, basé sur la publicité me permet de tenir cette promesse. Jusqu'à quand ? C'est un peu la question que je me pose tous les jours. :lunette:
Si des opérations commerciales conçues par notre régie et les membres de la rédaction, à destination de nos lectrices, sont le prix à payer pour garantir à la fois cette gratuité, ainsi que notre indépendance, ça reste à ce jour le meilleur compromis pour tout le monde (de mon humble avis de patron-fondateur de cette boîte toujours debout malgré vents et marée, hein ! :))
 
4 Octobre 2014
226
2 495
1 214
Mais donc, si c'est clairement indiqué comme tu le dis toi-même, ce n'est pas de la publicité "déguisée" ? Je te confirme effectivement qu'on ne cherche pas à être subtil ou à "déguiser" de la publicité, juste de trouver un angle intéressant et pertinent pour parler du produit.

@Fab je ne parle qu'en mon nom, mais pour moi, ce n'est justement pas indiqué que c'est de la publicité. Je viens juste de retourner sur le site Madmoizelle, et la seule chose que je vois est que cet article est mis en tête de site avec l'encart "Le bon plan du jour", et le résumé juste en-dessous est "La flemme est la source de tous nos maux, enfin sauf quand on a de bonnes astuces pour bien vivre sa vie sans ôter le poil de sa main..." A aucun moment je vois qu'il y a un partenariat avec Amazon avant d'aller dans l'article. Je ne sais pas ce que l'équipe en pense, mais peut être le nom du partenariat pourrait apparaître dans le titre. Je ne reproche pas du tout au magazine de faire de la pub, je comprends que ce soit nécessaire, mais simplement, quand j'ai lu l'article (où il y a le manifeste) et que je suis tombée directement sur la partie Amazon, ça m'a gonflé.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Fab perso je comprend, il faut bien se nourrir.
Mais bon Amazone quand même... Pour moi c'est comme faire de la pub pour McDo ou pour Total...Y a pas d'autres entreprises plus éthiques qui ont besoin de pub?
Je comprends !
Mais avant tout, définissons "éthique" et tentons de nous mettre d'accord (je déconne, je pense qu'on n'y arrivera pas :cretin: ) (et donc le serpent se mordra la queue) (et le débat ne prendra jamais fin) (par exemple : je suis végé, tu es omnivore ? Bouge pas, je vais te juger (je déconne hein, je m'en fous, c'est pour l'exemple). Ah mais attends, @Clemence Bodoc arrive et elle va me juger parce qu'elle est vegan :d Damned elle est trop forte ! :vieux: )

@Fab je ne parle qu'en mon nom, mais pour moi, ce n'est justement pas indiqué que c'est de la publicité. Je viens juste de retourner sur le site Madmoizelle, et la seule chose que je vois est que cet article est mis en tête de site avec l'encart "Le bon plan du jour"
Mais c'est écrit en gros juste au-dessus du début de l'article :'( cf le screen :

Capture d’écran 2016-11-16 à 13.53.54.jpg

(edit : ok je vois de quoi tu parles : tu parles de la home, je parle de l'article :/ j'ai ajouté la mention "avec Amazon", tu as raison :))
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
7 Septembre 2011
5 858
74 065
6 644
Paris
@Fab je suis désolée, genuinely je ne vois pas le rapport.

Pour reprendre la métaphore culinaire, j'ai beau être Omni, ca ne m'empêche pas de penser que les élevages en batterie et les conditions d'abatages sont ignobles, et tous les omnis que je connais condamnent ces pratiques. Tu sais ce n'est pas parce qu'on ne partage pas un style de vie qu'on ne s'interroge pas dessus ni qu'on le comprend / valide pas. Tous les omnis ne pensent pas que "han lala on s'en fout des animaux" donc mauvais exemple à mon avis ;) même si je disgresse.

Je pense qu'on est un certain nombre à penser que Amazon et ses entrepots à taille inhumaine ou les gens qui y bossent n'ont même pas le droit d'aller pisser, sans compter l'impacte que ces géants ont sur les petits commerces, c'est un peu l'équivalent des batteries animales.

On parle de trucs graves là, pas de savoir si un couscous c'est meilleur avec ou sans merguez ;)

Ou alors je me plante totalement, du coup y a des madz qui trouvent que Amazon est une boite éthique, intègre et en accord avec les valeurs de Madz? Si oui, alors désolée pour mon intervention!
 
M

MelPop21

Guest
Je comprends !
Mais avant tout, définissons "éthique" et tentons de nous mettre d'accord (je déconne, je pense qu'on n'y arrivera pas :cretin: ) (et donc le serpent se mordra la queue) (et le débat ne prendra jamais fin) (par exemple : je suis végé, tu es omnivore ? Bouge pas, je vais te juger (je déconne hein, je m'en fous, c'est pour l'exemple). Ah mais attends, @Clemence Bodoc arrive et elle va me juger parce qu'elle est vegan :d Damned elle est trop forte ! :vieux: )


Mais c'est écrit en gros juste au-dessus du début de l'article :'( cf le screen :

Voir la pièce jointe 100741

(edit : ok je vois de quoi tu parles : tu parles de la home, je parle de l'article :/ j'ai ajouté la mention "avec Amazon", tu as raison :))

Faut pas le prendre mal mais je trouve l'argument un peu faiblard et surtout, il ne répond pas à la critique mais se contente de la contourner .. Je peux parfaitement comprendre que le site a besoin d'argent, mais j'aurais d'avantage pensé que le site aurait boycotté Amazon qui tue nos librairies plutôt que de s'engager dans un partenariat avec. J'ai l'impression de vivre un décalage entre ce que le site est d'habitude et ce qu'il est finalement prêt à faire pour avoir de l'argent. Sur ce point, ça me dérange.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'ai l'impression de vivre un décalage entre ce que le site est d'habitude et ce qu'il est finalement prêt à faire pour avoir de l'argent. Sur ce point, ça me dérange.
À moins que tu vives un décalage entre ce que tu penses que le site est d'habitude et ce qu'il est réellement (Et c'est pas si grave :)).
Il y a des lectrices qui utilisent Amazon (plein), d'autres qui préfèrent aller en librairies (plein aussi), madmoiZelle n'a pas vocation à prendre parti pour l'un ou pour l'autre.
Dans toutes nos chroniques livres/bd on met un lien vers Amazon Et un lien vers placedeslibraires, ca laisse le choix. Ce n'est pas le même usage et je préfère respecter les deux :)
Quant à madmoiZelle qui est prêt à faire n'importe quoi pour gagner de l'argent, si seulement c'etait aussi simple, je me prendrais moins la tête en ce moment :cretin:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Je ne pense pas avoir deformé tes propos, c'est EXACTEMENT ce que tu as dit . Tu as dit que que l'ethique c'était une question de point de vue et que par ex mon ethique d'omni n'était pas la même que ton ethique de vege qui n'était pas celle de Clémence Bodoc et son ethique vegan.
Ok mais je ne voulais pas du tout rentrer dans ce débat qui est un non-débat pour moi. Soyons ok pour ne pas être d'accord si tu veux bien :cretin: Je préfère juste dans ce cas que tu linkes mon message entier, qui était - à mon sens en tout cas - beaucoup plus nuancé.

Perso j'aurais prefere un : "Parce que les gens, niveau thune c'est la M*RDE et on en a besoin", qu'une espèce de réponse condescendante ou il est suggéré que si on est pas d'accord c'est juste une question de point de vue.
Je suis vraiment désolé, parce que ce n'était pas mon intention, ce n'était pas du tout condescendant de mon point de vue - et merci pour la précision sur l'intifada, c'est toujours mieux de le préciser ainsi ! :)
Parce qu'en vrai quand je dis ça un peu plus haut dans le topic :

Ceci dit, j'entends bien que ça ne plaît pas à certaines d'entre vous, mais rappelons que
1/ madmoiZelle est toujours une PME indépendante
2/ qui cherche à gagner de l'argent sur Internet sans foutre des popups de pubs partout (en tout cas, on fait de notre mieux)
3/ en proposant des opés à nos annonceurs qui sortent un peu des sentiers battus
4/ et surtout que nous n'avons aujourd'hui aucun autre moyen de gagner de l'argent sur madmoiZelle que par la publicité (en dehors des Grosses Teufs qui nous permettent d'arrondir les fins de mois, disons qu'on fait plutôt ça pour la rigolade et la fête :))
Bah pour moi ça veut dire : "Parce que les gens, niveau thune c'est la M*RDE et on en a besoin" :cretin:
Parce que oui, on est une petite boîte qui veut gagner des sous sur l'internet en créant un média et sans transformer notre site en sapin de noël, ça veut à peu près dire que c'est TOUJOURS la merde, on n'a jamais roulé sur l'or et même si on gagne suffisamment d'argent pour que l'entreprise se développe (et youpitralalère pour ça), on fête chaque signature de campagne comme une petite victoire, d'autant plus en cette fin d'année.

Cela dit à ta décharge, je ne pense qu'au niveau des accords publicitaires que vous avez signés avec Amazon tu n'as probablement pas le droit de les critiquer en public. Tu n'allais donc pas dire que "Amazon c'était caca" (surtout qu'en plus d'après les infos dont je dispose tu n'as pas 5 ans et demi et ne parle pas comme ça ;) )

Mais je le répète : je n'ai aucune envie de critiquer Amazon en public :) Vraiment. Je suis client premium d'Amazon depuis très longtemps, je préfère 1000 fois commander un truc par Amazon que me déplacer dans un magasin. Ça n'empêche pas que dans l'équipe, il y a des personnes qui sont clientes d'Amazon, d'autres qui comme toi n'aiment pas Amazon, et je respecte grandement leur avis, et elles ne sont pas ostracisées au sein de l'équipe :d. Simplement, elles ne souhaitent pas participer au contenu sponso et bien sûr, personne ne les y oblige :)
 
7 Septembre 2011
5 858
74 065
6 644
Paris
Ok mais je ne voulais pas du tout rentrer dans ce débat qui est un non-débat pour moi. Soyons ok pour ne pas être d'accord si tu veux bien :cretin: Je préfère juste dans ce cas que tu linkes mon message entier, qui était - à mon sens en tout cas - beaucoup plus nuancé.


Je suis vraiment désolé, parce que ce n'était pas mon intention, ce n'était pas du tout condescendant de mon point de vue - et merci pour la précision sur l'intifada, c'est toujours mieux de le préciser ainsi ! :)
Parce qu'en vrai quand je dis ça un peu plus haut dans le topic :


Bah pour moi ça veut dire : "Parce que les gens, niveau thune c'est la M*RDE et on en a besoin" :cretin:
Parce que oui, on est une petite boîte qui veut gagner des sous sur l'internet en créant un média et sans transformer notre site en sapin de noël, ça veut à peu près dire que c'est TOUJOURS la merde, on n'a jamais roulé sur l'or et même si on gagne suffisamment d'argent pour que l'entreprise se développe (et youpitralalère pour ça), on fête chaque signature de campagne comme une petite victoire, d'autant plus en cette fin d'année.



Mais je le répète : je n'ai aucune envie de critiquer Amazon en public :) Vraiment. Je suis client premium d'Amazon depuis très longtemps, je préfère 1000 fois commander un truc par Amazon que me déplacer dans un magasin. Ça n'empêche pas que dans l'équipe, il y a des personnes qui sont clientes d'Amazon, d'autres qui comme toi n'aiment pas Amazon, et je respecte grandement leur avis, et elles ne sont pas ostracisées au sein de l'équipe :d. Simplement, elles ne souhaitent pas participer au contenu sponso et bien sûr, personne ne les y oblige :)

Merci pour tes explication, surtout qu'elles ne m'étaient pas dues.
Je ne veux pas du tout t'apprendre à t'exprimer (et a à ménager la sensibilité des membres un peu rageux comme moi) mais j'ai ressenti ta première réponse comme un peu par dessus la jambe, c'est ton droit et ce n'est d'ailleurs pas parce que je l'ai ressenti ainsi que c'était le cas. Justement je trouve que le débat était un faux débat et c'est ce qui m'a "agacé" c'était de se server d'un faux débat pour parler d'un truc qui tenait à Coeur à certains d'entre nous.
Je suis assez sensible au "ton" des choses, et plus qu'a la forme d'ailleurs. C'est aussi un peu trop de sensiblerie de ma part mais il est vrai que mon coté "A bas le capitalisme" me fait adopter des attitudes très péremptoires.

Bref je ne m'excuse pas de penser ce que je pense à propos d'Amazon mais d'avoir eu un ton un peu vindicatif et d'avoir fait semblant de ne pas comprendre quelque chose que je conçoit.

Longue vie a Mademoizelle et bravo pour les partenariats!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pinceau_ et Fab
25 Février 2013
95
368
1 104
Je fais partie des Madz fermement opposées à un partenariat avec Amazon.
Pour moi, il y a des entreprises avec lesquelles on ne peut pas pactiser, et Amazon est à peu près en tête (juste derrière Monsanto/Bayer, BNP et Total en fait).
Je suis aussi toujours très choquée quand vous faites la pub d'H&M (surtout que c'est du gros greenwashing, ce qui est encore plus grave. H&M, exploiteur d'humains au Bangladesh, vous vend des t-shirts bio, halleluyah).

Bref. Je ne peux qu'encourager les Madz qui partagent mon point de vue à s'abonner à Madmoizelle. Personnellement je suis abonnée à 4 sites d'information libres et indépendants, ainsi qu'à Madmoizelle (je ne vous mets pas dans les sites d'info, on est d'accord je pense). C'est une vingtaine d'euros qui sort tous les mois que je ne regrette pas du tout. Je suis parfaitement consciente qu'on n'a pas toutes 20€ en poche à la fin du mois, mais pour toutes celles qui peuvent, franchement, on ne le regrette pas. Et plus le modèle économique de la pub se durcit, plus les annonceurs deviennent exigeants envers les sites, plus je me dis que les sites payants qui proposent du contenu de qualité ont fait le seul choix viable. Je comprends que pour Madmoizelle, du fait de son lectorat pas forcément fortuné, ce choix soit compliqué. Mais j'ai bien peur que l'avenir ne continue de donner raison à des Médiapart, Arrêt sur Images etc.
Allez courage, je me doute que c'est dur, on vous aime, mais voilà, Amazon ça ne passe pas…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes