Topic dédié à la pub sur madmoiZelle

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
roppongi;4786206 a dit :
Je rejoins l'incompréhension des autres Madz sur ce partenariat...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je comprends bien les raisons de @Fab, le développement économique de Madmoizelle, le cercle vertueux, etc... Mais je trouve que ces temps-ci, non seulement les opérations commerciales se multiplient, mais surtout sont de plus en plus controversées par les Madz. Les cosmétiques, mais aussi Connasse, maintenant celle-ci...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai l'impression que coté pub et opérations commerciales, vous êtes arrivés à un point de paradoxe pas évident. Vous avez un peu trop bien éduqué les Madz, qui du coup dans leur majorité (en tout cas celle qui s'exprime) sont plus engagées, vigilantes et informées que la consommatrice lambda sur les questions du sexisme, du racisme, de l'écologie, etc... et n'hésitent pas à vous taper sur les doigts au moindre faux-pas, notamment sur les opérations commerciales, utilisent souvent des ressorts pas glorieux. C'est aussi un effet de la différence entre une pub-affichage et un partenariat commercial, qui au niveau du site a la même visibilité que du contenu éditorial pur.

J'ai vraiment conscience que le problème est épineux, entre éthique, pub et élitisme, et j'espère que votre nouvelle régie pub sera l'occasion de vous positionner sur des produits et un ton qui correspondent plus à l'esprit des Madmoizelles :fleur:
Je suis 10 000 fois d'accord avec toi et tu as 100% raison. On verra bien. 

Pour ce qui est de Miss O, c'est moi qui ai validé l'opé, donc ça n'a rien à voir avec la régie. Je ne peux pas non plus refuser une opé qui est marrante (à mes yeux, entendons-nous bien) et qui ne tombe pas dans le piège facile de "on est des filles donc on aime pas le foot", juste parce que le nom de la marque est sexiste :/ Je fais quoi, moi après, pour gagner des ronds ? C'est la question que je me pose depuis des mois, et je le redis, on va tenter de faire au mieux.

En ce qui concerne Canal, on a persévéré, mais tu ne l'as peut-être pas vu - ce qui est plutôt bon signe, ou pas :d, avec le Comité des Reprises.
 
Dernière édition :
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
fab;4786233 a dit :
roppongi;4786206 a dit :
Je rejoins l'incompréhension des autres Madz sur ce partenariat...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je comprends bien les raisons de @Fab, le développement économique de Madmoizelle, le cercle vertueux, etc... Mais je trouve que ces temps-ci, non seulement les opérations commerciales se multiplient, mais surtout sont de plus en plus controversées par les Madz. Les cosmétiques, mais aussi Connasse, maintenant celle-ci...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai l'impression que coté pub et opérations commerciales, vous êtes arrivés à un point de paradoxe pas évident. Vous avez un peu trop bien éduqué les Madz, qui du coup dans leur majorité (en tout cas celle qui s'exprime) sont plus engagées, vigilantes et informées que la consommatrice lambda sur les questions du sexisme, du racisme, de l'écologie, etc... et n'hésitent pas à vous taper sur les doigts au moindre faux-pas, notamment sur les opérations commerciales, utilisent souvent des ressorts pas glorieux. C'est aussi un effet de la différence entre une pub-affichage et un partenariat commercial, qui au niveau du site a la même visibilité que du contenu éditorial pur.

J'ai vraiment conscience que le problème est épineux, entre éthique, pub et élitisme, et j'espère que votre nouvelle régie pub sera l'occasion de vous positionner sur des produits et un ton qui correspondent plus à l'esprit des Madmoizelles :fleur:
Je suis 10 000 fois d'accord avec toi et tu as 100% raison. On verra bien.

Pour ce qui est de Miss O, c'est moi qui ai validé l'opé, donc ça n'a rien à voir avec la régie. Je ne peux pas non plus refuser une opé qui est marrante (à mes yeux, entendons-nous bien) parce que le nom de la marque est sexiste :/ Je fais quoi, moi après, pour gagner des ronds ? C'est la question que je me pose depuis des mois, et je le redis, on va tenter de faire au mieux.
(Déjà merci pour la réponse).
Je ne fais aucune remise en cause du fait que ça soit drôle ou pas et signe volontiers pour reconnaître que c'est un autre débat :)

Ne pas refuser l'opé, logique, vous devez aussi composer avec les propositions qui vous sont faites pour maintenir le site à flots. Mais je trouve ça dommage de promouvoir encore plus la chose en en faisant carrément un article. Un petit encart avec la pub, un truc un peu plus discret, ça aurait certainement fait râler aussi, mais ça aurait sans doute moins donné l'impression que Madz cautionne les relents sexistes de la marque.
C'est peut-être un truc très personnel, mais j'ai du mal à détacher la marque de la pub.

(Par exemple, si Abercombie faisait la pub la plus drolatique du monde -c'est HYPER hypothétique hein- je ne cautionnerait pas pour autant et n'irait pas relayer la pub, parce que la marque, elle est toute vérolée !)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Bonjour à toutes !

Voici un post qui a mis un peu de temps à germer mais qui se doit d'exister, notamment après plusieurs remarques lues çà et là sur le forum et sur Facebook.

Ces dernières semaines, vous nous avez reproché :

- D'aller tourner une vidéo* chez Primark
- D'accueillir (et de relayer) une campagne pub qu'on a jugée « marrante » de Miss O
- D'avoir un partenariat à l'année sur L'Oréal

* (non rémunérée d'ailleurs, on pensait juste que ça ferait plaisir à celles qui n'ont pas encore eu la chance de voir un Primark)

Vous nous dites que ces marques, pour diverses raisons**, ne correspondent pas aux valeurs de madmoiZelle et on ne devrait pas 1/ faire leur promo 2/ accepter qu'ils puissent annoncer sur mad (et donc nous donner de l'argent).

Plusieurs d'entre vous se sont dits "déçu-e-s", "choqué-e-s" que ces marques se retrouvent sur madmoiZelle.

** (les fringues Primark sont produites au Bangladesh dans l'usine qui s'est écroulée l'année dernière, Miss O est une marque effectivement sexiste et L'Oréal nous a expliqué qu'ils testent 1% de leurs produits sur des animaux)

Avant toute chose, je tiens à vous préciser que bien sûr j'entends ces remarques. Je respecte les combats militants, mais je trouvais important de vous expliquer la réalité de la situation économique de madmoiZelle.

madmoiZelle est aujourd'hui un magazine sur internet gratuit, dont le modèle économique repose sur la publicité.

Oui, madmoiZelle a des valeurs, oui madmoiZelle veut tenter tous les jours de vous rendre un peu plus « aware » sur ce qu'il se passe dans le monde, ça a toujours été l'objectif et ça le sera encore j'espère pour de nombreuses années. On traite de toutes sortes de sujets de société, du marketing genré à la vie politique en passant par les dernières tendances mode et beauté.

La création de notre régie va nous permettre dans les mois et les années à venir d'aller chercher les annonceurs les plus proches possible de vos attentes de jeunes femmes modernes vivant en 2014, mais il faut être raisonnable : si on regarde la société de consommation telle qu'elle est aujourd'hui, ça peut prendre du temps, voire beaucoup de temps.

Parce qu'il faut remettre tout ça en perspective avec la réalité des chiffres : aujourd'hui, madmoiZelle, c'est un budget annuel autour de 500 000€.

Étant donné que je ne suis ni l'héritier d'un multi-milliardaire, ni doté d'un super-pouvoir qui me permettra de déféquer des lingots d'or, il faut bien que quelqu'un les paie.

Il y a deux possibilités aujourd'hui :

- Que les annonceurs paient. Ces marques nous financent pour qu'on puisse continuer d'écrire EN TOUTE LIBERTÉ du contenu pour vous l'offrir gratuitement sur madmoiZelle. Sur l'audience de madmoiZelle, c'est déjà pas mal si on arrive à couvrir ces frais-là avec l'intégralité des annonceurs présents sur le marché de la pub.

- Que les lectrices (et les lecteurs) paient, comme le fait Médiapart. Ils ont aujourd'hui 80 000 abonnés, qui leur envoient tous les mois de l'argent pour financer la création de leur contenu et assurer que la boîte puisse tourner.

Pour l'avoir testé l'année passée avec Ulule, quand on a proposé à nos lectrices de financer de nouvelles rubriques, on n'a réussi à récolter « que » 16 000€. Attention, je ne crache pas dans la soupe, hein, c'était déjà génial que vous nous ayez filé 16 000€ comme ça, ça a inspiré le respect de beaucoup de concurrents et collègues, ça montre à quel point vous adorez madmoiZelle et encore un grand merci à vous, mais 16 000€, ça permet de financer à peine deux semaines de madmoiZelle sur les 52 que compte une année. C'est dire si on est loin du compte pour pouvoir se passer définitivement de la pub :-/

Une autre solution éventuellement envisageable serait de vous proposer de vous "cacher" la pub en échange d'un abonnement mensuel. Ça permettrait aux plus « anti-pubs » d'entre vous de ne pas la subir sur madmoiZelle, tout en vous proposant de contribuer malgré tout à l'évolution de madmoiZelle. Ça demande quelques ajustements techniques, mais c'est une solution possible, à laquelle je vais réfléchir.

La dernière chose que je voulais vous signifier : vous pouvez compter sur moi pour faire remonter systématiquement vos commentaires et vos remarques aux directions marketing des marques concernées, histoire de leur dire « voilà ce que les jeunes femmes de 2014 pensent de votre marque / de votre produit ». Si ces opés-là peuvent en plus servir à faire avancer le schmilblick, autant ne pas s'en priver.

Enfin je voulais juste vous préciser que je ne poste pas ce message pour vous empêcher de vous exprimer sur le sujet. Je souhaitais juste remettre vos différentes remarques sur le sujet dans l'impératif contexte économique de ma petite-entreprise-qui-devient-grande.

En espérant avoir été clair, la bonne journée !
 
  • Big up !
Réactions : Lapinette et Lenehän

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Petit up pour vous dire qu'on teste depuis aujourd'hui la pub "in-read", c'est à dire des p'tites vidéos au sein des articles. C'est un format qu'on retrouve de plus en plus sur l'internet.

Je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner, je ne sais pas si c'est si intrusif que ça, elle disparaît quand on l'a zappée, ça permet de rapporter quelques $ supplémentaires, vous nous direz ce que vous en pensez, n'est-ce pas :d
 
10 Février 2013
321
234
444
Ah ben je viens de faire un poste sous un article à ce sujet. Franchement pour moi c'est carrément rédhibitoire. Ca me donne envie de hurler, et au final je quitte la page. (d'ailleurs j'ai même pas lu l'article, j'ai pas envie de le lire, et si je viens publier ici au lieu de faire un rage quit c'est par ce que je vous aime très fort).
Donc PITIE NON. :pray:


Sinon je trouve l’idée de abonnement sans pub très intéressante. Ca permettrait de mettre un peu tout le monde d'accord...
Perso je m'en fous de la pub, je comprends la nécessité, j'ai pas addblock par ce que justement je comprends la nécessité etc... Mais si les pubs nuisent à la qualité de lecture (pubs qui surgissent in read etc) j'y suis farouchement opposée.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
clemessi;4833832 a dit :
Ah ben je viens de faire un poste sous un article à ce sujet. Franchement pour moi c'est carrément rédhibitoire. Ca me donne envie de hurler, et au final je quitte la page. (d'ailleurs j'ai même pas lu l'article, j'ai pas envie de le lire, et si je viens publier ici au lieu de faire un rage quit c'est par ce que je vous aime très fort).
Donc PITIE NON. :pray:
Oui c'est noté. Je teste ce we, je regarde combien de $ ça peut me rapporter par mois, je pleure un coup (très fort) et ensuite je vais le couper je pense. Wait & see.
 
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
Pardon, Fab, vraiment pardon, mais ça m'insupporte aussi horriblement cette pub dans les articles. Si ça rapporte des sous au magasine et que ça vous permet de continuer à exister, je ferai avec, mais si on sait faire ça, ce serait tellement génial.  Ou alors, avec une petite croix pour la remettre en tout petit ? Ca y est déjà et je ne l'ai pas vue ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
sassinak;4834603 a dit :
Pardon, Fab, vraiment pardon, mais ça m'insupporte aussi horriblement cette pub dans les articles. Si ça rapporte des sous au magasine et que ça vous permet de continuer à exister, je ferai avec, mais si on sait faire ça, ce serait tellement génial.  Ou alors, avec une petite croix pour la remettre en tout petit ? Ca y est déjà et je ne l'ai pas vue ?
Oui c'est noté, je vais voir si y'a d'autres moyens :)
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Haaaaannnnn d'accord c'était donc ça cette pub-bande annonce que j'ai croisé sur le magazine ? Ah ben j'aurai dû venir ici avant de poster :d Non vraiment j'aime pas trop parce que ça apparaît d'un coup entre deux paragraphes de l'article et à n'importe quel moment tant qu'à y être genre t'as commencé à lire et pouf t'as ça qui débarque !

Et puis il y a le son alors quand t'essaye de lire un p'tit article vite fait discrètement c'est loupé, j'ai failli me faire attraper moi :P et en plus on peut pas le supprimer avant la fin.

Donc bon à mon avis si on peut s'en passer c'est mieux parce que franchement ça coupe tout par contre si pas possible autrement au moins qu'il y ai un bouton pour fermer manière de pas avoir à la subir de bout en bout.
 
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
@Fab :fleur: (en vrai j'me sens hyper gênée d'avoir fait cette remarque, parce que je comprend bien qu'il faut que vous viviez et que ça doit être juste insupportable d'avoir des lectrices presque anonymes qui se permettent de venir donner leur avis comme ça)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
loxlady;4834841 a dit :
Du coup, de mon côté je suis pour l'abonnement mensuel.
J'aime d'amour Madmoizelle, j'ai participé au projet Ulule et je serai ravie de pouvoir encore participer à ma petite échelle et ne plus avoir de pub :)
Ok ! P'tite question toute bête : tu serais prête à mettre combien de $ par mois (ou imaginons par an, si on fait une offre annuelle :))

Autre chose par rapport aux pubs vidéo dans les articles :

Autant vous dire que quand je lis @clemessi dire qu'elle a bien conscience que la pub fait vivre mad mais que ce format-là l'inciterait à installer Adblock, ça me fait un grand tilt dans mon crâne chauve : faudrait vraiment que je sois TRÈS BÊTE (ou que j'ai envie de saborder le navire) pour mettre en place une pub qui vous donne envie aux plus """fidèles à la pub sur mad""" d'installer Adblock (ça reviendrait à se tirer une magnifique balle dans le pied).

CEPENDANT (on revient toujours à mes "arbitrages" de boss) - J'ai fait rapidement mes p'tits calculs et dans la config actuelle, ça permettrait de financer 1 voire 2 postes de rédac par mois, ou encore de quoi payer des geeks pour réaliser de nouveaux outils (ou de me payer des vacances aux Caraïbes).

Tout ça pour dire que ça me met les glandes que vous le viviez si mal (même si je comprends parfaitement, c'est vous les clientes n'est-ce pas et que si ce truc vous incite à ne plus lire, ça serait débile de financer des postes de rédac si plus personne ne lit :cretin:... enfin vous voyez l'idée) (te méprends pas @sassinak, c'est TRÈS PRÉCIEUX d'avoir votre avis, c'est pas pour rien que j'ai ouvert ce topic ! :d)

Le presta me propose un truc : de limiter sa diffusion à une vidéo / article / jour. Z'en pensez quoi dans ce cas ? Relou, pas relou, semi-relou ? Ça vous donnerait toujours autant envie d'installer Adblock ? J'ai aucune idée de combien ça rapporterait dans cette config, mais je vais tester début de semaine prochaine.

En attendant, j'ai coupé le dispositif (et je réfléchis de plus en plus à un système d'abonnement VS pas de pubs :))

Des bises !
 
10 Février 2013
321
234
444
@Fab   j'apprécie vraiment que tu prennes en comptes nos remarques sur un truc qui peut potentiellement vous ramener un max de fric.

Pour le coup de un article/jour je trouverai ça très chiant mais tolérable. Genre je grincerai des dents à chaque fois mais je n'irai pas installer Addblock.

Tu peux pas le mettre sur des articles de veille? (je veux dire genre les articles qui relaient un autre article d'un autre webzine et ou il faut cliquer pour aller sur l'article) par ce que là ça diminuerait beaucoup le potentiel de relou-itude du truc... le pire selon moi c'est de les mettre dans les articles ou il y a des vidéos par ce que tu as forcément le son d'allumé...

EDIT: pour l'abonnement, perso je serais prête à donner 30 à 50e sur l'année, pas tellement pour dégager la pub, mais par ce que le boulot que vous faites sur certains sujets (genre le féminisme) est important et que personne d'autres le fait. Mais je te cache pas que je serais aussi plus exigeante sur la qualité des articles du coup (même si je l'ai déjà dit je suis très satisfaite de la ligne éditoriale de ces derniers temps, mais parfois y a des moments de creux et là je me dis que c'est normal vu que quand même vous êtes un magazine gratuit)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes